Le Zoo de Vincennes ferme ses grilles
Ce soir, le zoo fermera ses grilles, comme tous les soirs. Mais demain ne sera pas comme les autres jours. Le zoo ferme pour une durée programmée d'au moins quatre ans. J'avais d'ailleurs consacré en 2005 un article à ces travaux. Ils devaient démarrer en 2006 pour se terminer en 2008... On en est bien loin !
Je suis venu régulièrement au zoo de Vincennes, et j'y suis allé hier, à la veille de cette fermeture. Au cours des années, j'ai pu assister au scandaleux déclin du zoo parisien, à la dégradation visible des installations, au départ des animaux. À l'annonce de la fermeture, je suis partagé entre indignation et tristesse. Comment une ville comme Paris a-t-elle pu laisser se détériorer ainsi son zoo ? Et que vont devenir les animaux ?
Aujourd'hui, il n'y a plus guère que des oiseaux... et des poissons. Oh, bien sûr, il reste encore quelques guibs d'eau, des grands koudous ou des lémuriens. Mais les fauves sont partis depuis si longtemps.
Après un pélican, un vautour. Des oiseaux... Ce n'est plus un zoo, c'est un parc ornithologique. Même si les flamants roses ont déjà regagné leur nouvelle demeure.
Ils sont encore nombreux, ici, les manchots, mais bientôt, ils se retrouveront dans d'autres zoos. Comme tous les singes, comme tous les autres animaux. Et bientôt, ce zoo délabré, inauguré en 1934, dont les armatures du béton saillent au grand jour, fera l'objet de travaux jusqu'en 2013. Que c'est triste, un zoo sans plus aucun animal.
Plus aucun animal ? En fait, non, il existe un animal dont la colonie du zoo de Vincennes est la plus importante d'Europe, et qui ne sera pas déplacé à cause des difficultés que cela engendrerait. Non, ce ne sont pas les éléphants qui ont déjà quitté le navire, il y a bien longtemps...
... mais non, ce ne sont pas non plus les guanacos.
Je vous laisse chercher un peu. Réponse bientôt ou dans les commentaires.
La réponse ayant été trouvée dans les commentaires, la voici en images !
Ce week-end, l'entrée est gratuite. L'occasion de jeter une dernière fois, un oeil, rempli d'une larme inévitable, sur un zoo que l'on a connu si vivant.
-> Le Zoo de Vincennes renaissant de ses cendres ?
-> Girafons et girafes
[Zoo de Vincennes, fermeture pour travaux, week-end du 29-30 novembre 2008]