L'Egypte en individuel
Longtemps, j'ai cru que l'Egypte était réservée aux voyageurs organisés, ce qui pour moi était rédhibitoire. Je hais les voyages organisés. Mettre son réveil, manger à heures fixes, supporter les autres, visiter ce que l'on n'a pas envie de voir, et inversement, cela m'est insupportable. Pour moi, vacances rime avec liberté. Oui, je sais, j'ai une définition assez élastique de la rime...
Pour moi, l'Egypte était réservée à ces hordes de touristes s'entassant dans des bateaux bruyants dont ils ne sortent que pour s'entasser à nouveau dans des autocars climatisés, en direction d'endroits dont ils n'ont jamais entendu parler, ne se souciant guère que de l'heure du repas. C'était hors de question. Tout juste pouvais-je me résoudre à passer une semaine au Caire, loin de tous ces désagréments.
Et puis, un jour, bien inspiré, j'ai envisagé Louxor. Alors, bien conseillé, j'ai étudié Louxor, me suis demandé par exemple, la distance entre Louxor et Karnak, ou la proximité de la Vallée des Rois. Les réponses sont simples : trois kilomètres pour la première, et un petit tour en taxi pour la seconde. Alors, le verdict est tombé, clair, net : ce sera Louxor. Et ce fut Louxor. Une semaine, une semaine de rêve.
Je vous raconterai (plus tard) ce séjour égyptien, mais sachez d'abord cette chose essentielle, qu'à Louxor, toutes les excursions peuvent être faites seul. Et qu'il est également possible d'aller par exemple à Assouan en individuel. Mais pour parodier Kipling, ceci est un autre voyage (que je n'ai pas encore fait).
[Louxor, Egypte, septembre 2008]