Vach'art ou le pâturage artistique
Ça y est, les vaches ont envahi Paris. L'invasion a été insidieuse. Attendues le 10 avril, elles se sont fait désirer, puis oublier, avant d'investir hier les trottoirs parisiens. Après New-York, Las Vegas ou Moscou, après le Brésil, le Japon et l'Espagne, la Cow Parade est arrivée à Paris !
Une centaine de vaches stationnent aux endroits stratégiques de la Capitale. Oeuvres d'artistes inconnus ou plus connus, elles sont toutes réalisées à partir de moules en fibre de verre. Chaque artiste donne ensuite libre cours à sa fantaisie pour décorer, travestir ou détourner cet animal bonasse et inoffensif, tantôt marchant, tantôt broutant, pour l'art, pour la générosité, pour le fun.
J'ai choisi de vous montrer la vache 153 - La vache qui était noire - d'Estelle Maria Rey, place du Marché Sainte-Catherine. Alors que je la prenais en photo, la belle-mère de l'artiste est arrivée. Elle m'a expliqué sans guère de précisions mais avec beaucoup de conviction que sa bru avait voulu représenter sa ville, Arcueil, que je pouvais voir ici la Vache noire [NDMP : allusion au célèbre carrefour situé sur la N20], là, l'aqueduc et que bref, la vache symbolisait Arcueil... dont acte. On remarquera derrière, un autre ruminant, La vache ailée - N°108 - réalisée par Ange et Damnation.
Et retrouvez-en d'autres encore sur l'album que j'ai consacré aux vaches de l'Est parisien.
Le site officiel de Vach'art vous propose la liste des vaches disponibles ainsi qu'un plan de l'exposition. Il est également possible de voter pour sa vache préférée, les plus belles étant vendues en fin d'exposition au profit d'oeuvres caritatives : Africa Alive et le Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies.
[Exposition Vach'art, jusqu'au 26 juin 2006, Paris]