La Chine à Paris : Chinagora
Oh, bien sûr, Paris compte déjà deux Chinatown, dans le 13e arrondissement et à Belleville, mais il est un autre endroit spécifiquement chinois, non loin de Paris, qui mérite d'être connu.
Chinagora a été construit en 1992, à Alfortville, au confluent de la Seine et de la Marne. Ce qui devait être la vitrine économique et culturelle de la Chine ne parvint jamais à s'imposer. Le Palais des Expositions malgré quelques expositions remarquables, fut remplacé par des petites boutiques, dont un supermarché alimentaire, et la grande galerie marchande fut fermée après quelques années. Il faut dire que la situation géographique de Chinagora, si elle est agréable une fois sur place, n'est guère pratique pour le visiteur ou l'investisseur qui, inévitablement, s'est fait rare.
Aujourd'hui, le complexe regroupe toujours l'hôtel, deux des restaurants dont un karaoké, ainsi que la galerie marchande, réouverte dans l'intervalle. Elle reste désespérément déserte, et cette impression d'abandon associée à une architecture sinisante, en fait un endroit très particulier que l'on se doit de voir.
Mais il y a une plus belle merveille encore à voir, c'est le jardin. Construit à l'intérieur selon la tradition locale, il respecte la symbolique chinoise. Les matériaux des bâtiments qui le cernent, proviennent de Chine, notamment les tuiles, venues de Canton en bateau. On notera sur les toits, ces dragons censés protéger de l'incendie en avalant les flammes !
Le jardin se compose d'un bassin entouré par de petits pavillons, le tout dominé par une Maison de Thé. Je ne sais plus en quelle année elle a fermé, mais je me souviens qu'en été, c'était un vrai bonheur de prendre un thé à sa terrasse. Aujourd'hui, sa silhouette déserte veille sur le jardin et lui confère une note nostalgique, propice à la réflexion. D'autant plus que le visiteur se fait rare, et il est fréquent d'être seul à méditer dans cet havre de paix.
Une incursion en Chine aux portes de Paris.
-> Album Chinagora
-> La Chine à Paris : la pagode de Loo
-> L'Extrême-Orient à Paris : la Pagode
[Chinagora, Alfortville, Val-de-Marne]