Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Oh, bien sûr, Paris compte déjà deux Chinatown, dans le 13e arrondissement et à Belleville, mais il est un autre endroit spécifiquement chinois, non loin de Paris, qui mérite d'être connu.

Chinagora a été construit en 1992, à Alfortville, au confluent de la Seine et de la Marne. Ce qui devait être la vitrine économique et culturelle de la Chine ne parvint jamais à s'imposer. Le Palais des Expositions malgré quelques expositions remarquables, fut remplacé par des petites boutiques, dont un supermarché alimentaire, et la grande galerie marchande fut fermée après quelques années. Il faut dire que la situation géographique de Chinagora, si elle est agréable une fois sur place, n'est guère pratique pour le visiteur ou l'investisseur qui, inévitablement, s'est fait rare.

Aujourd'hui, le complexe regroupe toujours l'hôtel, deux des restaurants dont un karaoké, ainsi que la galerie marchande, réouverte dans l'intervalle. Elle reste désespérément déserte, et cette impression d'abandon associée à une architecture sinisante, en fait un endroit très particulier que l'on se doit de voir.

Mais il y a une plus belle merveille encore à voir, c'est le jardin. Construit à l'intérieur selon la tradition locale, il respecte la symbolique chinoise. Les matériaux des bâtiments qui le cernent, proviennent de Chine, notamment les tuiles, venues de Canton en bateau. On notera sur les toits, ces dragons censés protéger de l'incendie en avalant les flammes !

Le jardin se compose d'un bassin entouré par de petits pavillons, le tout dominé par une Maison de Thé. Je ne sais plus en quelle année elle a fermé, mais je me souviens qu'en été, c'était un vrai bonheur de prendre un thé à sa terrasse. Aujourd'hui, sa silhouette déserte veille sur le jardin et lui confère une note nostalgique, propice à la réflexion. D'autant plus que le visiteur se fait rare, et il est fréquent d'être seul à méditer dans cet havre de paix.

Une incursion en Chine aux portes de Paris.

-> Album Chinagora
-> La Chine à Paris : la pagode de Loo
-> L'Extrême-Orient à Paris : la Pagode

 

[Chinagora, Alfortville, Val-de-Marne]

Commenter cet article

Delphine 16/08/2007 13:02

Magnifique blog qui me donne tant d'idées de sorties ! Et pourquoi pas un article sur le quartier chinois dans le 13e? J'y habite depuis un an, et ses restaurants, ses boutiques de robes vietnamiennes, de livres chinois, son MacDo en forme de pagode et même la bibliothèque Melville qui propose tout un rayon de livres en différentes langues asiatiques, méritent un détour. Certains croient même qu'il faut être asiatique pour y vivre !!! Et ne vous y trompez pas, dans cette foule de restaurants, on y trouve la vraie cuisine asiat (un peu comme la rue Sainte-Anne pour la cuiqine japonaise).

Maître Po 17/08/2007 08:07

À part quelques courses chez Paristore et dans un autre magasin (pour du thé noir), je ne vais pas souvent dans Chinatown. Mais je comblerai cette lacune un jour.Merci, Delphine ;-)

Christelle D. de GenÚve 20/05/2006 11:59

Bonjour !

Jolie découverte que ce site qui m'a tout d'abord accroché l'oeil par son design... Et puis la rubrique consacrée à Bubulle, les très belles photos (celle choisie en fond de site, je l'adore!)... Je vais quand je peux à Paris voir une très bonne amie et j'ai maintenant très envie d'aller visiter cet endroit... J'ai beaucoup d'affinités avec l'art asiatique (cuisine, style, cinéma...) alors toute bonne adresse m'intéresse ! Bonne journée et à bientôt !

Christelle

Maître Po 23/05/2006 07:58

Bienvenue Christelle ;-)Merci d'apprécier mon site et surtout mon Bubulle !(enfin, sa rubrique ;-Þ)

Louis CHATEL 02/05/2006 23:27

Viens de lire ta réponse... il faudrait peut-être confirmer sur le fil en question maintenant que proceau s'est remanifesté...

Maître Po, devin 15/12/2007 12:34

Je ne sais pas trop... Le fait de ne plus avoir de micro me rend un peu nerveux. En ce moment, ce n'est pas le bon moment ;-)

AgnÚs 02/05/2006 19:24

Merci pour cette adresse. Mes enfants sont fous de la Chine. A la prochaine visite à la tour eiffel, je ferai un détour par ce lieu. La photo m'a fait rêver.

Maître Po 03/05/2006 00:21

C'était le but, de faire rêver. Mais attention, c'est exactement à l'opposé de la Tour Eiffel ;-)

Claudine 02/05/2006 15:48

Je le vois en passant, des fenêtres du RER !

Maître Po 03/05/2006 00:20

La prochaine fois que j'y vais, si je vois passer un RER, je ferai un petit coucou à tout hasard, les gens me prendront pour un débile... normal ;-)

Louis CHATEL 01/05/2006 22:49

Merci pour ton avis : tu as raison, mais c'est une question de choix à un moment donné. J'ai procédé par ordre inverse, Gros lourdo est ancien et avant je ne passais pas mon temps sur les blogs. L'adresse et l'indexation déjà réalisée sur le 1er blog, pas envie de le supprimer, le dernier par contre a la bonne adresse internet... d'ailleurs tout commence à passer par ce blog !

Au fait, on se la fait la sortie le 4 ?

Maître Po 02/05/2006 04:11

Oui, bien sûr, maintenant, ce n'est plus possible mais cela vaut le coup de se poser la question au début.
Quant au 4, je crois qu'il serait préférable d'attendre un peu, qu'il y ait plus de monde...