Dans la nuit, des images
À la tombée de la nuit, le Grand Palais change de peau. Un éclairage lunaire et mouvant le projette dans un futur improbable. La foule se presse, curieuse, pour assister à ce phénomène (d'autant plus que ledit phénomène est gratuit). Mais le spectacle est à l'intérieur...
Écoutons Madame Albanel :
France has chosen to share the effervescence and new directions of art...
Oops... au temps pour moi, je me suis trompé de page. Je reprends :
La France a choisi de présenter à ses habitants comme à ses visiteurs l'effervescence des nouvelles voies artistiques. Le Grand Palais se transformera ainsi à un gigantesque kaléidoscope de projections, avec des films, des photos, des sons, mais aussi des dispositifs interactifs qui invitent chacun à créer son propre parcours dans cette vaste forêt d'images.
Merci Christine.
Et c'est vrai qu'elle est vaste, la forêt d'images de Dans la nuit, des images. 130 oeuvres y sont présentées simultanément. J'ai noté particulièrement :
Broadway by Light [#44], de William Klein, sur les enseignes lumineuses et les néons de Broadway
Under Construction [#51], de Zhenchen Liu, sur la politique intolérable de démolition de Shanghai
E-clip-se [#61], de Chris Marker (oui, oui, le Chris Marker de la Jetée et des Chats perchés), sur l'éclipse de 99
On contemple les images, les images nous narguent. On les admire, elles nous toisent.
Un immense belvédère, impressionnant de hauteur, permet d'un seul regard d'embrasser une multitude d'oeuvres. On y reconnaît à droite les néons du film #44, et au milieu, les tours de Pudong, du film #51.
Et une fois rassasié de ces images, pourquoi ne pas finir la soirée au Mini-Palais, le restaurant du Grand Palais, dont les fenêtres donnent directement sur l'exposition ?
[Dans la nuit, des images, Grand Palais, de 17h à 1h, jusqu'au 31 décembre 2008]