Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maitre Po, devin

Depuis ma prime jeunesse, je suis passionné par la minéralogie. Oh, je ne parle pas de l'étude des pierres, mais celle des plaques minéralogiques. J'ai toujours cherché à connaître la provenance d'un véhicule à partir de son immatriculation. Ce ne sera bientôt plus possible en France, les nouvelles plaques sans département étant attendues en avril de cette année, mais en Allemagne, le premier groupe de lettres (une, deux ou trois) indique toujours la ville d'origine de la voiture.


Et Berlin, c'est un B suivi d'une ou deux lettres. Clin d'oeil du hasard ou ami bien placé, cela donne parfois des résultats très logiques, comme cette BMW immatriculée... BMW.

 

Inversement, on peut également obtenir des résultats étranges, comme cette Mini (désormais allemande) immatriculée BIG.


Et puis, au hasard de la circulation, on peut retrouver tout un tas de mots, anglais ou français, d'interjections ou de sigles...


Et la plaque de cette Mercedes sert tout naturellement de conclusion.

[Plaques d'immatriculation, Berlin, décembre 2008]

Commenter cet article

M
Excellent !

tu vis en Allemagne ?
je connais bien leurs immatriculations !

HH Hamburg ou Hannover ?
E ... Essen ?
MS Münster
LU Ludwigshafen
DO Dortmund
W Wuppertal
KL Köln

bon, et bien je crois que je me suis bien trompée, mais ça m'amuse !
Répondre
M


Hambourg, c'est HH, car c'est une ville hanséatique et H, c'est Hanovre.
Les grandes villes ont plutôt une seule lettre, donc de même, Cologne, c'est juste K et Wuppertal, W. Mais les autres sont rigoureusement exacts. Bravo Melly ;-)

Et je suis parisien ;-Þ



L
cela reste des plaques allemandes... donc certaines initiales "n'existe" pas pour eux...
tu parles de reconnaitre la provenance à la plaque, pour les première lettres je savais, pour les 2 écussons aussi, mais pour les caractère qui suivent ?
un jour on a réussi a faire croire a quelqu'un que les plaques était en fonction du propriétaire de la voiture. en effet les 2 première lettres indiquées la ville, les 2 suivantes les initiales et les chiffre l'année de naissance.
Stimmt !
Répondre
M


Stimmt ? Was ist das ? 
Avec un système de numérotation pareil ,
y aurait plein de voitures qui auraient le même numéro



H
sympa... les plaques représentent plutot un passe temps pour les longs voyages... En espagne, les deux premieres ou dernieres lettres (j'ai oublié depuis)des anciennes plaques font aussi références à des villes, et on tentait de deviner d'où elles venaient. Sur la route avec mon copain, on s'amuse à trouver à quel département correspond un double chiffre. Ou sinon, je jongle avec les chiffres des plaques, j'essaie de les retenir...

Mais j'aime bien aussi les pierres. Elles sont parfois attirantes, ou bizarres quand on les tient dans la main.
Répondre
M


En Espagne, les lettres (ou la lettre) de la ville étaient au début des plaques, mais il semblerait que ce ne soit plus le cas maintenant. Moi, ce que je fais parfois, c'est essayer de trouver
quelque chose qui corresponde aux trois lettres des plaques françaises, une sorte d'acronyme...

Les pierres, c'est comme les filles, je les préfère polies et pas trop anguleuses ;-Þ

Bon, OK, OK, je sors...



E
Coucou Maître Po, Devin.
Si tu te proménes à Memphis ou autre Etats des States ! les plaques minéralogiques des voitures sont magnifiques ! Ah ... ces Américains les idées fusent ...
Répondre
M


Coucou Emmy ;-)
Oui, elles sont illustrées parfois de jolis dessins. Et surtout, elles peuvent être personnalisées !
J'ai quelques photos sous le coude ;-Þ



C
Je pensais que les plaques étaient des infos privées et qu'il est interdit de les affi cher ainsi en public... alors maitre pô p
Répondre
M


Je me suis posé cette question, mais la seule info que je divulgue, c'est que ces numéros de plaque existent. Par acquit de conscience, je l'ai également posée aux voitures concernées, mais elles
n'ont répondu que par une indifférence a priori consentante.

Et puis, ça aurait pu être pire, j'aurais pu montrer leur dessous ;-Þ



S
et Alice qui ne mentionne nulle part qu'elle a pris sa BIG BMW !... Quel dommage !
Répondre
M


Si elle l'avait fait, elle aurait été obligée de nous dire BYE, ce qui aurait été encore plus dommage ;-Þ



A
" Alors que je me dirigeais vers le BHV avec ma BRU qui désirait s'offrir une robe de BAL, un malandrin, accoutré d'un BOB pomponné d'oreilles de chat, tenta de m'arracher le BAG que je portais nonchalamment à l'épaule.
J'assénai au larron un coup de genou bien placé qui le laissa bouche BEE, suivi d' un direct au BEC qui l'envoya au BED ...sans passer par la case Derrick !
Après l'effort, le réconfort ! s'exclama ma belle-fille, qui me proposo illico un BBQ. J'aurais préféré un restaurant BIO mais, BAH ! ce BEL exploit méritait bien une roborante collation !!! "

Comment ça : je suis à côté de la plaque ?!!!
(Ah ! c'était trop tentant !) C'est " l'effet Maître Po ": le Génie est émulateur...

Tu débutes l'Année sur les chapeaux de roue : je reste dans le sillage !
Répondre
M


Euh... Alice, c'est plutôt toi qui pars sur les chapeaux de roue. Moi, bien que scotché, j'essaie de te suivre, ayant la terrible sensation de ne jamais devoir y parvenir ;-Þ

Et je n'aurais pas aimé être à la place de ton larron. Tu es irrésistible quand tu t'y mets ;-)



B
Et modérateur, cela signifie quoi au juste ? De vérifier que les gens ne sont pas à côté de la plaque ? hi hi...
Répondre
M


C'est exactement ça ;-Þ



B
Et voila !!!
Donc je reçois un mail comme quoi tu as répondu à mon com, je clique, et je ne vois ni mon com ni ta réponse... Alors comme cela m'inquiète depuis quelques jours ce léger problème, que cela soit sur des blogs qui modèrent les coms ou non, j'ai fait des petites recherches sur le forum et c'est là où je t'ai trouvé ! lenteur de serveur sans doute ???
Bref, j'ai créé un nouveau fil à ce sujet, dont tu trouveras le lien sur mon blog, mais qui est déjà mis en "doublon". M'en fous ! Car je ne comprends pas que ce problème persiste et qu'il n'y ait pas vraiment de réponses évidentes...
Répondre
M


Remarque, Bellelurette, c'est gentil que tu te précipites dès que tu vois que j'ai répondu ;-Þ
Cela dit, je ne sais pas quand ce problème s'arrangera mais c'est vrai que c'est un peu pénible ;-)



B
Et bé, O grand maître Po, je ne savais pas que tu étais modérateur chez OB...
Répondre
M


Cela ne fait jamais que deux ans et demi que je le suis ;-Þ



N
Tu as dû t'amuser comme un fou en cherchant toutes ces plaques originale dans Berlin, Maître Po .... Elles sont plus attrayantes que nos futures plaques françaises !!! Mais rassure-moi, BYE, c'est juste pour Berlin ??!!
Répondre
M


Comme un fou... à lier, oui ;-Þ
Et le BYE, ce n'est même pas pour Berlin, c'est pour l'article ;-)



O
Il n'y avait que toi pour avoir cette idée-là... et le réflexe, une fois l'idée trouvée, de zyeuter toutes les plaques qui passaient à portée d'objectif !
Je profite de ce passage pour te souhaiter à nouveau une année emplie de bonheurs, petits et grands... à bientôt, MP ;-)
(PS : j'ai oublié de décocher la case « prévenir mes abonnés », les photos que tu as vues n'étaient là qu'en test, elles sont destinées à un autre blog, qui devrait se remplir tout au long de l'année...)
Répondre
M


J'étais parti là-bas pour prendre le mur et des Trabis en photo, mais le résultat a été un peu décevant. Il a bien fallu que je me rabatte sur autre chose ;-)

PS Je ne suis abonné à aucune newsletter. Je me contente de visiter régulièrement les blogs qui me sont chers ;-Þ



S
Charmant et original... La Bmw immatriculée Bmw, bien vu ! Faut être devin Maître Po pour voir cela au premier coup d'oeil.
Merci c très divertissant.
Répondre
M


En fait, la première voiture immatriculée BMW que j'ai vue, c'était une Opel. Je me suis dit que c'était un peu béta et je me suis mis à traquer les BMW. Et c'est pas ça qui manque là-bas ;-Þ



M
Je ne m'y connais pas trop en plaques minéralogiques, je ne sais même pas pourquoi cela s'appelle comme ça, je sais juste qu'il y 92 sur celle de mon père et 06 sur celle de ma soeur, en tout cas meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et à madame et à Bubulle.
Répondre
M


Bonnée et heureuse année à toi aussi, Marie-Christine ;-)
Les plaques sont dites minéralogiques parce qu'à l'origine, elles étaient délivrées par le Service des Mines qui s'occupe de la circulation des véhicules.
Et à tout prendre, vaut mieux être immatriculé 06 que 92 ;-Þ



Z
excellent ! l'année commence bien....
la mini immatriculée "BIG" fallait la trouver....
Merci @u plaisir
Répondre
M


Bonsoir Zeb ;-)
J'ai vu cette Mini chaque jour au même endroit, sur Friedrichstrasse. Elle était à un salon de coiffure à côté ;-Þ



K
BOF, tu as raison, pas facile en trois lettres ;-)
BBQ ?!? j'ai donc cherché !
pour l'équivalent français, tu aurais dû prendre deux plaques BAR-BEC ;-p
Répondre
M


Bah, oui, j'ai raison ;-)
Barbec... il en manque un bout. J'aurais pu faire un bonbec, mais je n'ai pas trouvé de BON ;-Þ



E
Je vais pouvoir revendre mes sabots allemands: je n'ai même pas eu le temps de les sortir de leur boite!

C'est rigolo comme jeu! Et ça permet de ne pas s'ennuyer lorsqu'on voyage... C'était déjà possible avec les plaques françaises qui comport(ai)ent les trois lettres avant le numéro du département.

Comme d'autres, je vais un peu regretter justement les anciennes plaques qui permet aux enfants de rester sages (quelques secondes ;O)) lors des longs voyages et aux parents qui conduisent d'avoir la paix (pendant ces quelques secondes ;O))... Mais bon, notre société évolue... 'faut faire avec...

Il me vient une question (ça faisait longtemps ;O)): ne serais-tu pas un fan du Scrabble? Car des mots de trois lettres, même si ça ne compte pas beaucoup, ça peut-être utile pour débloquer le jeu...

Bon dimanche, Maître Po et bonne reprise ;O))
Répondre
M


Coucou Elleiram ;-)
Les plaques berlinoises permettent plus de possibilités que les plaques françaises, même si elles commencent automatiquement par un B. Parce que chez nous, ce n'est pas aléatoire comme chez eux,
mais séquentiel. Mais je ne vais pas rentrer dans des détails techniques...

Sinon, le Scrabble, c'est toute une époque de vie, mais j'ai tourné la page, j'en avais un peu marre de passer tous mes dimanches dans des gymnases ;-Þ



L
charmant!!!
tous mes voeux pour 2009 cher maitre!
continuez à nous faire rever !
Répondre
M


Bonne année à toi aussi, Louise et continue de rêver ;-)
(c'est essentiel...)



K
Comment s'occuper à Berlin ? se mettre à quatre pattes pour photographier des plaques...
j'avoue que je n'y aurais pas pensé ;-p
J'adore la big-mini !
J'ai pourtant bien cherché, je n'ai pas trouvé de petits mots doux, pas très romantiques ces allemands !
Une fois n'étant pas coutume, je te fais un gros BEC ;-)
Répondre
M


Ah, ça, pour occuper, ça occupe, je dois avoir une quarantaine de photos de plaques ;-)
Et encore, je dis pas toutes celles que j'ai dû laisser filer parce qu'elles roulaient...
D'un autre côté, en trois lettres, avec un B au début, on ne trouve pas forcément des mots bien romantiques. Merci pour le bec, Kinou ;-Þ



G
J'adore. :)
Joli coup d'oeil (comme d'habitude, rhalàlà...).
Bonne année Maitre.
Répondre
M


Bonne année à toi aussi, Galac'... et merci d'adorer ;-)



C
c'est sympa quand même ^^

je regrette aussi cette uniformité que l'on va nous imposer.

une chose de plus qu'on nous impose ... une de plus ...

bisous
Répondre
M


Coucou Cat ;-)
Reconnais qu'il y a pire. Les anglais, les hollandais et les belges ont depuis toujours des plaques qui ne correspondent à rien, et ils ne sont pas plus malheureux pour autant ;-Þ



J
Bonsoir, cher Maître...
alors quel goût ce début d'année ?
le sujet que tu évoques dans cet article (amusantes toutes ces plaques) me laisse un goût un peu amer...
Quand nous voyagions avec mes enfants, jeunes alors, c'était un jeu fort agréable de deviner le département d'origine des autres véhicules... une occasion de parler un petit peu de la géographie... C'était possible aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne... maintenant ce ne sera plus tellement possible... Italie et Espagne ont déjà plongé et c'est notre tour. Le Progrès ? bof... suis peut-être un peu trop conservateur....
amicalement
jean-marie
Répondre
M


Bonsoir jm² ;-)
C'est vrai que les plaques indiquant l'origine ont un côté sympathique, mais d'un autre côté, pour avoir été immatriculé 2B et 85 à Paris, je peux te dire que ce n'est pas toujours très agréable.
Cela va permettre la disparition de quelques ségrégations, celle des parisiens en Province, celle des provinciaux à Paris, et en ce sens, ce n'est pas plus mal ;-Þ



Q
Tu veux savoir ?

Je le trouve mimi tout plein ce billet-là !

Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas le mot que j'aurais dû employer, mais ça fait deux fois que je viens le lire... Première fois : découverte rapide, je n'avais pas le temps de tout regarder, et de rassembler mes idées. J'ai la crève tu vois...

Là, j'ai tout lu, j'ai même retrouvé les mots anglais que j'avais perdus.

J'aime bien !
Après tu nous feras des lettres anonymes en découpant les plaques ?

Passe un bon dimanche, Maître Po.
Répondre
M


Allons bon, mes articles sont mimi, maintenant... ;-Þ
Je suis grillé : si je me mets à découper les plaques pour faire des messages anonymes, tout le monde saura désormais que ce sera moi !
Soigne-toi bien, Quichottine ;-)



F
Logiquement pour les plaques française ils ont laissaient tombé !
j'avoue qu'étant gamine on s'amuser avec ma soeur et mon frère a faire de la géo, avec la plaque des voitures...
Et bon choix pour la dernière ^^
Répondre
M


Oui, la dernière s'imposait ;-Þ
Et qui n'a pas joué à ça, étant gamin ? Cela permettait de faire passer le temps en voiture ;-)



K
Salut et une bonne année à toi.
Concernant les plaques françaises...

Le lobbying de "Jamais sans mon département" et de bon nombre de députés a eu raison de la volonté du gouvernement de supprimer tout indication territoriale des plaques minéralogiques.
Le département (de son choix) figurera sur la plaque et ça sera obligatoire...
Répondre
M


Bonne année à toi aussi, Ka ;-)
Mais si effectivement la mention d'un département (au choix du propriétaire) est possible sur la plaque, elle ne fait pas partie du numéro et n'est d'aucune façon obligatoire.