Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maitre Po, devin

Tintin fête aujourd'hui ses 80 ans. C'est en effet dans l'édition du 10 janvier 1929 du Petit Vingtième que ce reporter inconnu prit le train pour l'URSS, avec son chien. 80 ans déjà, 80 ans, un âge qui ne lui permet plus de lire ses propres aventures. Un comble, non ?


Au fil des années, Tintin est devenu plus un aventurier qu'un reporter. Moi, il m'a toujours accompagné, tout au long de ma vie, plus, d'ailleurs, par les rééditions successives que par les albums originaux. Et cet anniversaire est l'occasion unique de ressortir ces photos que j'ai prises lors d'une exposition passionnante présentée à Beaubourg, du 20 décembre 2006 au 19 janvier 2007.


Malgré l'accusation d'anti-communisme primaire, Tintin au pays des Soviets est un album mythique. Edité donc en 1930, il n'a été réédité que quarante-trois ans plus tard et il a fallu attendre 1981 avant que le grand public puisse avoir accès à des fac-similés.


Les premiers reportages de Tintin sont plutôt polémiques, tour à tour (et malgré lui) espion chez les russes (1930), colon en Afrique Noire (1931), trafiquant en Amérique (1932). La suite de ses aventures lissera un peu le personnage qui reste de plus totalement asexué. Finalement, ce n'est pas Tintin le plus intéressant dans Tintin, ce sont les décors, les situations et... son chien.


24 aventures au total, dont la dernière, Tintin et l'Alphart, sortira inachevée, deux ans après la disparition d'Hergé en 1983.


1960. Parution d'un des épisodes les plus connus, Tintin au Tibet. 24 ans après avoir sauvé le jeune Tchang de la noyade (Le Lotus Bleu), il part à sa recherche dans les massifs himalayens. Un album plus mystique que mythique, dont je reparlerai... un jour.

 

Cependant, mon Tintin préféré, ce ne sont pas les ors de Syldavie, les mystères des Incas ou  les lamaseries tibétaines, c'est le très écossais L'Île Noire, auquel j'ai consacré autrefois un article. Et vous ? Quelle aventure vous a captivé ou fasciné, fait rêver ou frissonner ?

#BD

Commenter cet article

Denys Lortie 25/10/2009 15:21


Ma B.D de l'auteur de Tintin préféré ?

Sans hésitation (ne vous en déplaise) c'est Tintin au Tibet! Pour son messages (quelques peut naïf je vous l'avoue !)Mais quelle belle histoire.
Ce qui surprend toujours dans l'oeuvre de Hergé c'est pour moi, le rêve que celui-ci (je crois) apportait. Son auteur était je crole monde est beau et que l'amitié était plusimportant que tout et
procurait un immense bonheur...

Comme une lettre de tchang !


Maitre Po, devin 25/10/2009 15:35


Je conçois tout à fait que l'on puisse préférer un album pour les valeurs qu'il véhicule. Tintin au Tibet est effectivement un message fort sur l'amitié.

D'ailleurs, au passage, mon blog est consacré en ce moment au Tibet, avec une série d'articles sur le Potala ;-)


Mirbel 17/01/2009 12:43

Bon anniversaire à Tintin. Mon préféré, Le lotus bleu, car c'est le premier album que l'on m'a offert et qui m'a fait "tombé" dans le monde de la BD et de la ligne claire.
Je suis curieuse de vois ce que va donner l'adaption ciné de Spielberg, bien que je sois un peu sceptique.

Maitre Po, devin 17/01/2009 14:57



Coucou mirbel ;-)
C'est amusant, cette attirance pour le premier album, quel qu'il soit, en fait. Mais Le Lotus Bleu est une des plus belles aventures de notre reporter, en plein milieu de la guerre
sino-japonaise. Un de mes préférés, avec le célèbre poison qui rend fou ;-Þ

Et moi aussi, j'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation de Spielberg !



loralie 16/01/2009 09:52

Tintin est une des rares bd à laquelle j'ai accroché. 80 ans je trouve qu'il les porte très bien ;-)

Et puis le capitaine Haddock a su me plaire avec son air bougon, et ses réparties qu'on ne peut oublier .

Je vous verrais bien en capitaine Haddock d'ailleur ^^

bon d'accord ------>

Maitre Po, devin 17/01/2009 13:39



Coucou Loralie ;-)
Tintin a su conserver sa souplesse et sa fraîcheur au cours du temps, c'est vrai. Mais je suis sûr que ce qui t'attire le plus chez le Capitaine, c'est sa barbe soyeuse et son délicat
penchant pour des boissons euphorisantes. Dans ce cas, je devrais te plaire aussi, ma barbe est plus qu'hirsute et je suis ivre du matin au soir ;-Þ

Bon, OK, OK, je sors...



Lauryle 15/01/2009 10:58

me disait bien qu'il y avait du avoir une erreur...
me souvenais pas de la couverture jaune pour cette planche, mais d'un titre un peu tordu...

> moi les oreilles, eux les yeux ;-)

Maitre Po, devin 17/01/2009 13:30



Lauryle, tu parlais bien des dessins animés qui sont passés sur France 3, il y a une dizaine d'années ? Et que l'on trouve en dvd encore aujourd'hui ?



Ufi 15/01/2009 08:39

Petite je trouvais les tintin difficiles à lire... du coup je me suis lancée dans l'aventure des asterix.
Maintenant que je suis une grande fille en âge de comprendre, je pourrais m'y mettre !

Maitre Po, devin 17/01/2009 13:24



Moi, j'ai grandi avec les deux. Et les ai apprécié tous les deux.
Mais Astérix est beaucoup plus subtil que Tintin. Ce n'est que tard que j'ai compris pourquoi le nom de code de l' espion Acidcloridrix était HCL  ;-)
En tou cas, ravi de voir qu'Ufi est enfin devenue une grande fille en âge de comprendre ;-Þ



Va l'r :0026: 14/01/2009 18:10

Tintin...A vrai dire, j'aimais beaucoup ses aventures mais j'ai été terrifiée, voire traumatisée par la momie et aussi par l'étoile mystérieuse(comme Galac).
Cela me rappelle un vieux souvenir d'école... Au primaire, en fin d'année scolaire, le jour de la remise des prix (et oui, tout cela n'est pas jeune), nous avions eu droit à une projection à l'école, et nous avions vu "Tintin et les oranges bleues". Quel événement!

Maitre Po, devin 15/01/2009 00:23



Moi, ce n'est même pas la momie qui m'a traumatisé, c'était les boules ! Je les avais, c'est le cas de le dire ! La vue de ces éminents professeurs qui divaguaient dans leur lit, m'a hanté
pendant des années...

Et Tintin et les oranges bleues, mazette, quel événement ! ;-Þ








Lauryle 14/01/2009 18:07

80 ans ? physiquement, il ne les fait pas. l'a bien de la chance.
la où il moins de chance c'est que sa manière de vivre n'est plus tout à fait tolérée de nos jours

Tintin...
on a bien la collection complète à la maison (en dehors du tout premier ... qu'a t il de particulier ???) mais ça fait quelques années que je ne les ai pas lu. chais pas, le graphisme, y me dis pas trop... et devoir expliquer sur une planche de "Le Trésor de Rackham Le Rouge" comment on lis une BD, pas simple (cette super planche ou il y a autant d'action, que de lieu, que de cases....)
ce dont je me souviens également, c'était des rediffusions des dessins animés et de la musique du générique quand j'etait p'tite...
(les yeux des parents lors de la diffusion ... mdr)

Maitre Po, devin 15/01/2009 00:16



Les yeux... ou les oreilles ? ;-Þ

Tiens, un petit cadeau pour toi, Lauryle ;-)





Et cette image est extraite non pas de Rackham le Rouge, mais du Secret de la Licorne !



Nanne 14/01/2009 16:01

Mais Bianca Castafiore est un personnage plutôt exotique, non ;-D

Maitre Po, devin 14/01/2009 23:15



Disons haut en couleurs ;-Þ
(le personnage...)



Adèle 14/01/2009 13:34

J'ai amalgamé deux titres assez proches Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge, que j'ai réunis en Le secret de Rackham le Rouge ;-) merci d'avoir corrigé, car c'est bien Le trésor de Rackham le Rouge dont je voulais parler ;-)
Merci pour le "tuyau" sur l'album "A la recherche du trésor de Rackham le Rouge", je vais le mettre sur ma wishlist de cadeaux à venir. Et hop !

Maitre Po, devin 14/01/2009 23:13



Mais, Adèle, que serait Le trésor de Rackham le Rouge sans Le secret de la Licorne ? ;-Þ
À noter que le livre indispensable que j'ai mentionné existe aussi pour Le secret de la Licorne, mais seulement pour ces deux albums, et c'est bien dommage ;-)



:0040: LLT 14/01/2009 12:42

Ma préféré est sans doute Les bijoux de la castafiore pour son côté polar, le dénouement très simple et j'aime bien tout ce qui se passe à Moulinsart.

Maitre Po, devin 14/01/2009 23:10



Que de bonnes raisons !
Et une voix de plus pour la Castafiore et ses bijoux ;-Þ
Bonne soirée, LLT ;-)



Elleiram le nième retour :0036: 13/01/2009 21:22

Il y a bien longtemps que je n'ai plus lu Tintin... Tellement longtemps que j'ai du mal à me souvenir de certains titres...

C'est rigolo, car en lisant les commentaires ci-dessus, des images me reviennent... en même temps que les titres des albums...

Difficile de dire quel a été mon(mes) préféré(s)... Peut-être ceux où Tintin est en compagnie du Capitaine Haddock (d'ailleurs, à une époque j'avais un chat et je lui avait donné le joli nom de... Haddock justement ;O))...

Tu sais quoi, Maître Po? Ben tout ça me donne envie de relire Tintin (et p't-être même retomber un peu en enfance ;O))

;O))

Maitre Po, devin 14/01/2009 00:25



Comment peut-on ne pas se rappeler du nom d'un seul épisode de Tintin ? ;-Þ
C'est marrant de donner un nom de poisson à un chat.
(remarque, je me suis mal placé pour dire quoi que ce soit)

À titre indicatif, l'intégrale des aventures de Tintin en un seul livre (attention, il est plutôt gros ;-) vient de sortir...







Adèle 13/01/2009 01:56

Le secret de Rakham le Rouge est mon chouchou, marqué par l'arrivée de l'immarcescible professeur Tournesol :-)

Maitre Po, devin 13/01/2009 23:44



Coucou Adèle ;-)
Il est immarcescible, Tryphon, comme sa réputation ;-Þ

Le Trésor de Rackham le Rouge, c'est un voyage dans le temps, chose rare pour un Tintin, ce qui lui confère un statut privilégié. En plus, on y découvre l'Histoire d'un personnage-clé. Joli
choix, Adèle. J'ai dessus un livre très complet que je recommande fortement, À la recherche du trésor de Rackham le Rouge.







jean-marie 12/01/2009 14:22

Quel plaisir, mon cher Maître que de parcourir ta vision de Tintin...
depuis ma lointaine jeunesse, j'ai toujours tous les albums à portée de main...
ceux que je préfère ? "le temple du soleil" et les "sept boules de cristal" pour la simple raison que ce sont ceux qui m'ont introduit dans le monde d'Hergé.
amicalement
jean-marie

Maitre Po, devin 12/01/2009 16:22



Faut dire que cette (double) aventure a une particularité de taille. Il y avait le dessin animé ! les précédentes aventures de Tintin au cinéma étaient filmés et n'existaient pas en BD, mais là,
pour la première fois, on pouvait enfin voir bouger Tintin ;-Þ
L'occasion de rappeler que Spielberg prépare une trilogie animée de Tintin, début en 2010...



Nanne 12/01/2009 13:59

Tintin reste mon chouchou en BD ... J'aime ce petit personnage qui ne change pas d'un épisode à l'autre ! Sans parler de Milou, du Pr. Tournesol, du capitaine Haddock, de Bianca Castafiore, de la boucherie Sanzot ... Celui que je préfère, "Les bijoux de la Castafiore" pour son personnage central ;-D

Maitre Po, devin 12/01/2009 15:29



Le rossignol milanais...
Un de ceux que je connais le moins. Faut dire qu'il est moins exotique que les autres ;-Þ



:0071: Kinou 12/01/2009 00:25

Ceux que je préfère ? peut-être Objectif Lune et On a marché sur la Lune, j'ai toujours eu la tête un peu dans les étoiles ! mais qui n'a pas rêvé de marcher sur la Lune ?
Lorsqu'en 1969 Armstrong pose son premier pas sur la Lune, Hergé lui envoie un dessin, Tintin ayant été le premier sur la Lune, il souhaite la bienvenue à Armstrong, j'adore ce clin d'oeil ;-)

Hergé, pourquoi ce pseudo ? je suppose que je ne t'apprends rien si je te dis que ce sont les initiales inversées de Georges REMI ;-Þ

Cela fait un moment que j'ai lu ton article sur L'Ile Noire, mais j'avais raté Le lotus Bleu, je reviendrai ^__^

Maitre Po, devin 12/01/2009 11:24



Le rapport entre Objectif Lune et On a marché sur la Lune ? Hmm ?
C'est Wolff ! Une attirance pour cet ingénieur chauve et falot ? ;-Þ
Bon, je me moque... On va dire que c'est effectivement un rêve que Tintin a lui pu accomplir dès 1953/1954.

Tu peux revenir quand tu veux ;-)



Marie-Christine 11/01/2009 16:07

Bonne nouvelle toujours aussi vaillant il ne vieillit pas, quand j'étais petite les bandes dessinées étaient censées être pour les garçons, donc je n'en ai pas eu, juste un Tintin qui s'appelle "Vol 714 pour Sydney" que mon oncle Philippe m'avait apporté pour Noël, il était à l'époque aviateur et célibataire et ne savait pzut-être pas les cadeaux traditionnels pour une petite fille, d'où l'album Tintin, mais cela m'a bien amusée

Maitre Po, devin 12/01/2009 11:19



Un Tintin à une petite fille... mais pourquoi pas ? ;-Þ
Cela dit, Vol 714 pour Sydney, ce n'est pas forcément le meilleur. Il permet de retrouver quleques anciens personnages, mais le côté fantastique détonne un peu dans l'univers cartésien
de Tintin.
Bonne semaine, Marie-Christine ;-)



Galac' 11/01/2009 12:09

Bonjour. :)

"L'étoile mystérieuse" ! Sans hésitation le Tintin qui m'a le plus impressionné. J'ai eu peur tout le long ! :))
L'ambiance "fin du monde", les personnages plus ou moins cinglés, l'araignée géante, qu'est ce que je me suis inquiétée pour nos héros !

"Les bijoux de la Catafiore" parce que je crois que je n'ai jamais autant ri dans un Tintin.

Et puis je pourrai en citer plein (tous?) parce que chacun avait son charme, son ambiance, sa différence par rapport aux précédents.

Maitre Po, devin 12/01/2009 11:15



L'Etoile mystérieuse... un de mes préférés aussi, même si c'est certainement un des moins connus. Justement pour cette ambiance fin du monde si bien rendue. Cette chaleur étouffante, Philippulus
le prophète qui hante les rues en frappant son gong, ça m'a traumatisé à vie ;-Þ



sartan83 11/01/2009 11:53

Mes albums de Tintin préférés sont "L'oreille cassée" et "Tintin chez les Picaros". Bien qu'il ait bercé mon enfance, son côté garçon parfait m'agaçait un peu. Aussi, j'avais une tendresse toute particulière pour les étourdis dupont et dupond ainsi que pour l'alcoolique et colérique Capitaine Haddock, dont j'ai gardé une partie du vocabulaire ! Mille milliards de sabords et autres bachi-bouzouks !....

Maitre Po, devin 12/01/2009 11:12



Et quel est le point commun entre L'Oreille Cassée et Tintin et les Picaros ? Hmm ?
C'est Alcazar. Une attirance pour cet ancien caporal devenu général, à l'aspect fruste et viril ? ;-Þ



Catgirl 11/01/2009 08:58

es tu allé à CHeverny, le château de du capitaine Haddock !

Quant au fait que Tintin fut totalement asexué, toi et moi n'avons pas les mêmes infos sur le sujet.

Il a bercé ma jeunesse ;) si j'ose dire ... j'ai même choisi pour mon cours d'art plastique de dessiner à l'encre de chine, le château qui apparait sur la couverture d'un des tintins, mais lequel ??? éh éh éh

bisous

Maitre Po, devin 12/01/2009 11:09



Toi, tu n'as pas cliqué sur mon lien Lotus bleu sinon, tu aurais vu que je suis allé à Cheverny 
;-Þ

Pour la sexualité de notre octogénaire, tu dois avoir des infos que nous n'avons pas. Tu nous dis ? Hein ? ;-)

Quant au château en couverture, je ne vois que le Sceptre d'Ottokar...