Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Mardi, c'était la journée de l'Europe. Certains monuments étaient tout de bleu vêtus, dont le principal, la Tour Eiffel. Pourtant, la pluie avait aussi rendez-vous avec l'Europe. Du coup, je n'ai pas pu immortaliser l'évènement comme je l'aurais souhaité. D'ailleurs, en ce moment, je ne fais pas grand-chose comme je l'aurais souhaité... glissons.

Et hier soir, j'ai pu découvrir cette pluie d'étoiles sur la Place de l'Hôtel de Ville - oui, oui, celle qui abrite la patinoire, en d'autres temps, moins cléments - réalisées par des artistes issus de la communauté européenne. Après les vaches, les étoiles... ce sera quoi la prochaine fois ? Des aspirateurs ?

Dans un but exclusivement ludique, j'ai retouché la photo mais il faut savoir que je n'ai pas touché à l'étoile. Bon, au reste, un peu. Mais finalement, je trouve le résultat convaincant. L'étoile de l'Europe est bien mise en valeur. Et pour que cet article ait une dimension culturelle (et même une dimension tout court), penchons-nous sur l'origine de ces étoiles...

Au début des années 50, le Conseil de l'Europe récemment créé, cherchait un emblème pour le représenter. Plusieurs pistes furent explorées comme des croix, un symbole E ou des anneaux. Finalement, en 1955, un drapeau naîtra, constitué d'un cercle de douze étoiles d'or. Le nombre douze ne représentait pas le nombre de membres - alors de quinze - mais évoquait une notion de complétude et d'harmonie, le nombre de mois dans l'année, d'heures sur un cadran. Trente ans plus tard, l'Europe, à la recherche également d'un emblème, adoptera ce même drapeau le 1er janvier 1986, date de l'entrée de l'Espagne et du Portugal  au sein de la communauté, portant le nombre d'États membres à... douze. Ou comment maîtriser les coïncidences.
[Les Étoiles de l'Europe, place de l'Hôtel de Ville, Paris]

Commenter cet article

Q
Si tu peux... mais tu sais, tu as le temps, il n'y a pas urgence...<br /> <br /> merci ;-)<br /> <br /> passe une bonne journée, Maître Po.
Répondre
M
Si j'ai dit que je te répondrai très vite, c'est bien que je pensais qu'il n'y avait pas d'urgence, sinon, j'aurais répondu tout de suite ;-Þ
Q
Vous êtes rigolos... (de quoi je me mêle !!!)<br /> <br /> Maintenant ton blog fait tout à fait laqué ;-) (Je n'ai pas dit canard...)<br /> <br /> Sans rire, j'ai une question pour toi Maître Po. J'ai réussi à mettre mes titres d'articles en grand, dans la feuille de style... mais je n'arrive pas à modifier la taille du texte directement pour les articles (et uniquement pour eux)... Je n'ai pas trouvé quelle ligne il faut ajouter et où...<br /> <br /> Si tu as le temps... ;-)
Répondre
M
Il est trop tard, mes yeux se croisent... je te dirais tout ça très vite, Quichottine ;-)
K
Alors, je ne dois pas maîtriser cet art... le dégradé est assez uniforme chez moi ;-Þ<br /> Pour motiver le lecteur, il faudrait peut-être songer à faire un dégradé dans le commentaire plutôt que dans la réponse ;-Þ <br /> Tu vois,là, je serais sans doute arrivée au beige moyen, voire même un peu plus foncé ;-)
Répondre
M
Je viens - avec horreur - de remarquer que mes dégradés ne sont pas de la même couleur avec FF et IE. Ce ne serait pas trop grave s'ils n'étaient prolongés par une couleur qui n'est donc bonne que pour un seul navigateur... Cela dit, on voit quand même le dégradé dans mes commentaires par exemple.<br /> <br /> Je sais, y a bien pire comme problème ;-Þ<br /> <br /> Edit : Bon, j'ai modifié un peu mes fonds et tout semble identique avec FF et IE. Ouf ;-)
K
Tu es chez toi... tu fais donc comme tu veux... mais le dégradé de couleur n'apporte pas grand chose, à moins que tu n'écrives que de longues réponses ;-Þ
Répondre
M
C'est justement l'intérêt ! C'est lors de commentaires ou de réponses plus longs que d'ordinaire que l'on s'en rend compte, et si effectivement, ça peut m'inciter à répondre plus longuement, cela peut aussi motiver le lecteur à laisser un commentaire plus fourni ;-)Et puis, je te signale que tu as aussi un dégradé dans tes commentaires ;-ÞEn fait, le problème des dégradés, c'est de bien le doser pour qu'il soit apparent, sans être trop visible. Tout un art. J'ai testé plusieurs hauteurs, là, je me suis fixé sur une hauteur de 200 pixels.Bon, là, c'est bon, ou il faut encore que je meuble ? ;-Þ
K
Par contre, je ne sais pas si c'est normal,le fond de tes réponses de coms, n'est pas tout à fait de la même couleur que ton fond de blog ;-)
Répondre
M
C'est un dégradé donc vois pas trop comment il pourrait être d'une seule couleur ;-ÞJ'ai choisi de commencer par la couleur du fond justement, donc pour le bas, il fallait bien une autre couleur, mais on ne la voit que sur mes réponses longues ;-)
K
Comme je ne savais pas où te dire cela... pluie d'étoiles, ça va bien avec ton curseur ;-)<br /> Si je reprends tes écrits "en ce moment je ne fais pas grand-chose comme je l'aurais souhaité" ça veut dire que ton réaménagement de commentaires ne te plait pas... moi, j'aime bien ;-Þ
Répondre
M
J'étais un peu inquiet, je me demandais comment il serait perçu. Tu me rassures, merci Kinou ;-)<br /> <br /> <br /> (sans rire, pluie d'étoiles, je ne me rappelais même pas qu'un de mes articles portait ce nom ;-)
M
Bah je viens très régulièrement, quasiment tous les jours, même si je ne laisse pas forcément de trace de mon passage... ;-)
Répondre
M
C'est bon à savoir ;-)Ces derniers temps, j'ai un peu délaissé les blogs (à commencer par le mien) mais ce week-end, je visiterai à nouveau la blogosphère (je hais ce mot ;-) pour me tenir au courant...
M
Merci pour la justesse de tes explications. Ca fait plaisir ; pour une fois que je n'ai rien à rectifier lorsque que quelqu'un parle du drapeau européen ;-)<br />
Répondre
M
Merci pour ta visite, Morena. Ça fait plaisir ;-)
A
donc ce n'est pas de la même façon que les zaméricains que le drapeau est né.. on en apprend tous les jours !<br /> V<br /> bizou
Répondre
M
Moi aussi, je dois avouer que je m'étais aussi fait avoir au coup du drapeau aux douze étoiles mis en vigueur le jour où l'Europe comptait douze États membres...<br /> V ;-)
C
Stars shining bright above you...<br /> <br /> Kisu Po-san ! ;-)
Répondre
M
Yes, I think to myself, what a wonderful world ;-)