Chiens-guides
Ces deux chiots dorment insouciants de la tâche importante qui reposera un jour sur leurs épaules... mais laissons-les dormir.
Aujourd'hui, l'école de chiens-guides pour aveugles et mal-voyants de Paris nous ouvrait ses portes, l'occasion de découvrir un monde peu connu, celui de ces chiens dressés à aider. Les races de prédilection sont essentiellement les Retriever (Golden, bien sûr, mais aussi Labrador ou Flat Coated) mais l'on trouve également des bergers allemands ou suisses, ainsi que des Borders Collies.
Le chiot fait un court séjour d'intégration à l'école, où il est confronté à ses futures conditions de vie en compagnie de chiens adultes. Il partira ensuite en famille d'accueil qui le sociabilisera et l'accompagnera tout au long de sa formation. Et puis, vers l'âge d'un an, il réintègrera l'école où, à l'issue de son apprentissage (obéissance et guidage), il sera remis à celui ou celle dont il partagera la vie, les joies et les peines.
Du 16 mai au 12 juin 2006, Le chien-guide dans la ville proposera démonstrations, expos et débats pour sensibiliser les parisiens au concept du chien-guide. Une bande dessinée a été réalisée à l'attention des enfants.
[École de chiens-guides pour aveugles et mal-voyants de Paris, Bois de Vincennes]