Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Ces deux chiots dorment insouciants de la tâche importante qui reposera un jour sur leurs épaules... mais laissons-les dormir.

 

Aujourd'hui, l'école de chiens-guides pour aveugles et mal-voyants de Paris nous ouvrait ses portes, l'occasion de découvrir un monde peu connu, celui de ces chiens dressés à aider. Les races de prédilection sont essentiellement les Retriever (Golden, bien sûr, mais aussi Labrador ou Flat Coated) mais l'on trouve également des bergers allemands ou suisses, ainsi que des Borders Collies.

 

Le chiot fait un court séjour d'intégration à l'école, où il est confronté à ses futures conditions de vie en compagnie de chiens adultes. Il partira ensuite en famille d'accueil qui le sociabilisera et l'accompagnera tout au long de sa formation. Et puis, vers l'âge d'un an, il réintègrera l'école où, à l'issue de son apprentissage (obéissance et guidage), il sera remis à celui ou celle dont il partagera la vie, les joies et les peines.

Du 16 mai au 12 juin 2006, Le chien-guide dans la ville  proposera démonstrations, expos  et débats pour sensibiliser les parisiens au concept du chien-guide. Une bande dessinée a été réalisée à l'attention des enfants.
[École de chiens-guides pour aveugles et mal-voyants de Paris, Bois de Vincennes]

Commenter cet article

Lili Madd 27/04/2007 09:50

Votre blog me paraît de plus en plus intéressant très cher Maître Po ... ( celui des orphelins ? )
Pourriez-vous rajouter un petit point à votre article ?
En tant qu'hôtesse de caisse, j'ai souvent le loisir de voir les gens passés dans la rue, dont des personnes malvoyantes ... ce qui me désespère le plus, c'est de voir des personnes parfaitement inconsciente qui se mettent à appeler le chien et à vouloir le caresser !!!
C'est absurde, non ?
Il faudrait que les gens comprennent une bonne fois pour toute qu'il ne faut JAMAIS déranger un chien guide, après tout, il doit s'occuper de son maître, il a autre chose à faire que de quémander des câlins au passant ...
Ceci était un coup de griffes de Lili, promis, elle le refera plus !
Merci

Maître Po 28/04/2007 08:16

C'est vrai que ce n'est guère une attitude responsable, même si on a toujours envie de careser un labrador, y sont si beaux ;-)Pas de problème pour tes coups de griffe, Lili, quand ils sont justifiés !

Domi 17/05/2006 22:15

J'ai fait un article à ce sujet sur mon blog. Je suis très intéressée ces associations qui se mobilisent pour les aveugles. IL y a eu d'ailleurs un reportage à ce sujet avec Miss France qui échangeait sa vie avec celle d'une dresseuse de chien pour aveugle. j'ai adoré ce reportage bisous et bonne soirée @+

Maître Po 19/05/2006 07:51

Je voulais postuler comme famille d'accueil. Mais à l'époque, il ne fallait pas que le chien reste seul, ce qui n'était pas possible. Aujourd'hui, il suffirait qu'il ne reste pas seul plus de trois heures... mais ce n'est pas possible non plus ;-)

sylvie 15/05/2006 11:54

eh oui, y en a qui bossent, pendant que les Bubulles bullent...

Maître Po 16/05/2006 01:19

Ben oui, les chats-guides, ce n'est pas encore au point ;-)

Ka 15/05/2006 11:34

Cet article me fait énormément plaisir et me confirme une fois de plus que le monde est petit. J'ai eu l'occasion de découvrir l'école il y a quelques années avec un proche de M. ROMERO. Aussi curieux que cela puisse paraître, l'école est récente et sa survie tient du miracle et surtout de la foi de son fondateur. Pour en savoir plus sur son histoire http://www.chien-guide-paris.asso.fr/texte-ecole-histoireplus.html et l'école en général http://www.chien-guide-paris.asso.fr/ pour tout savoir sur le parcours des chiens, de la famille d'accueil à la famille de retraite en passant par l'école pour l'éducation du chien et l'apprentissage des aveugles. S'il n'y avait qu'une seule chose à lire, ça serait ce témoignage sympa : http://www.chien-guide-paris.asso.fr/bulle%20canne%20ou%20chien.html Merci encore pour ce billet.

Maître Po 16/05/2006 01:18

Dimanche, il y avait à l'École de nombreux aveugles avec leur chien. C'était très émouvant de voir ces animaux guider leurs maîtres avec autant de calme et de sûreté. Je leur devais bien un petit hommage ! ;-)
Tes liens :L'École : http://www.chien-guide-paris.asso.fr/Son histoire : http://www.chien-guide-paris.asso.fr/texte-ecole-histoireplus.htmlUn témoignage : http://www.chien-guide-paris.asso.fr/bulle%20canne%20ou%20chien.html

bakemono 15/05/2006 09:27

j'ai été bluffée par certains documentaires, notamment sur la formation des chiens pour handicapés moteurs, ils sont capables de faire un nombre incroyable de choses.

Maître Po 16/05/2006 01:10

Oui, c'est incroyable ce que l'on peut faire faire à un chien.

angelyz 15/05/2006 07:02

c'est une excellente initiative pour apprendre à connaître ces chiens et le fabuleux boulot qu'ils font ! mais je ne pense pas qu'ils le voient comme un boulot, si ?
bizou

Maître Po 16/05/2006 01:08

De toute façon, ils ne connaîtront rien d'autre, mais je ne pense pas non plus que ce soit une corvée pour eux.