Barça campeao !
Depuis le parvis du stade, deux supporters catalans se recueillent...
Je vous rassure, je n'ai même pas regardé le match, mais passant à proximité du Stade de France, je n'ai pu m'empêcher d'aller jeter un oeil à la fièvre qui allait l'embraser. Autant le foot ne me passionne guère, autant l'atmosphère fébrile qui règne aux pieds d'un stade lors de ces grandes rencontres m'attire irrésistiblement. L'affiche est bien belle, ce soir : Barcelone - Arsenal, le mythique Barça opposé aux Gunners, la plus française des équipes anglaises. Ronaldinho contre Thierry Henry. 10 contre 14.
Autour du stade, à ma grande surprise, les rouges et bleus cotoyent les jaunes. Même s'il ne s'agit qu'indifférence polie, c'est toujours mieux que l'animosité haineuse qui anime les hooligans parisiens et marseillais lors des rencontres à risque entre le PSG et l'OM. La police est présente mais discrète : s'il n'y avait cet hélicoptère qui survole en permanence le stade, ces policiers à cheval sillonnant le parvis et ces CRS patrouillant dans tous les environs, on se demanderait même où elle se trouve... Sinon, bien sûr, la bière coule à flot, quel que soit le club et à quelques minutes du coup d'envoi, les chants se font plus insistants. Je suis dans un nid catalan... Barça... Barça... ce cri résonne tout autour de moi, entêtant, repris en choeur par des supporters hystériques.
Et puis, cette odeur de kebab et de frites... j'adore. Une écharpe-souvenir ? Pourquoi pas, mais quelle équipe choisir ?
Barcelone 2 - 1 Arsenal
37' Coup-franc de Henry, but de Campbell
76' Passe de Larsson, contrôle d'Eto'o
80' Passe de Larsson, reprise de Belletti
[Finale de la Ligue des Champions, mercredi 17 mai 2006]