Au hasard...

Liste complète

Recherche

javascript

 

Avertissement

Toutes les photographies présentées sur ce blog sont de l'auteur, à quelques rarissimes exceptions, indiquées si elles ne sont pas implicites. Merci de ne pas les utiliser sans demander l'autorisation.

Regardez bien ce damier... mieux que ça ! L'image ne semble pas trafiquée, elle est même plutôt jolie et reposante. Mais vous redoutez confusément ce que je vais vous dire. C'est d'ailleurs en réprimant un léger frisson que je dois vous dire que les cases A et B sont absolument identiques (à part la lettre qui est écrite dessus, bien évidemment) et contiennent la même nuance de gris.

Vous souriez, rassurés et narquois, en vous disant in petto Et puis quoi encore ?... Pourtant, elles sont bien identiques ! Pour les sceptiques, les réfractaires et les mirauds, je propose une explication scientifique et visuelle à l'illusion d'Adelson (du nom de son inventeur, Edward H.Adelson, professeur au département Sciences cognitives du M.I.T.).

Dimanche 21 mai 2006 7 21 /05 /Mai /2006 00:00

Voir les commentaires - Ecrire un commentaire - Publié dans : Jeux
Retour à l'accueil

Commentaires

Je connaissais cette illusion, et c'est vrai qu'elle est particulièrement bluffante !! As-tu vu également celles qui concerne les "relief en creux" ?
Commentaire n°1 posté par Claudine le 22/05/2006 à 13h59
Coucou Cln ;-)
T'as une url ?
Réponse de Maître Po le 23/05/2006 à 07h59
Ah ! tu t'es donc habitué aux url.... je vais rechercher....
Commentaire n°2 posté par Claudine le 23/05/2006 à 12h52

Merci, Cln ;-)

Ben oui, c'est pratique, moi, je clique toujours sur les tiennes ;-)
(je parle des url ;-)

Réponse de Maître Po le 24/05/2006 à 08h21
Du boulot, j'ai pas axccès à grand chose, mais voilà une page de départ, et l'illusion du dragon (j'en ai 3 à la maison, décorés par les filles...) est très impressionnante aussi !
http://www.s427.ch/blog/?2005/08/29/68-illusions-doptique
Désolé, mais y'a plus le Html possible pour le commentaire, sinon je le mettrai vraiment sous forme de lien !
Commentaire n°3 posté par Claudine le 23/05/2006 à 13h00

Je sais bien qu'il y a pas d'html dans mes coms, c'est pour éviter d'avoir des trucs trop monstrueux ;-Þ
Mais je te dirai comme faire pour rendre actif le lien sans que l'html soit activé ;-)

En attendant, ton lien est ici ;-)

Voici une petite vidéo (légère, 1,8 Mo) qui montre le miracle du creux devenant relief :
http://www.grand-illusions.com/videos/richardgregoryhollowface.wmv ;-)

Réponse de Maître Po le 24/05/2006 à 08h28
Alors dans l'histoire, c'est mes yeux ou mon cerveau que je dois plaindre???
Commentaire n°4 posté par Sam le 23/05/2006 à 16h01
Tu veux dire... que tu dois remercier ? Ben, les deux ;-)
Réponse de Maître Po le 24/05/2006 à 08h30
J'ai toujours été étonnée par ces illusions d'optique, je suis allée voir l'explication... mais à cette heure-ci mon cerveau a du mal à comprendre...je reviendrai de jour !!! bon là je crois que je peux te dire oyasumi nasai ;-)
Commentaire n°5 posté par Kinou le 07/09/2007 à 00h57
Oyasumi nasai kinou-san ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 07/09/2007 à 01h00
Ben tu vois, ce qui est rigolo, c'est d'aller lire ton explication et de voir que l'article est écrit en 2010... ;-)
Commentaire n°6 posté par Quichottine le 05/11/2007 à 15h11
Ça montre qu'il a fallu plusieurs années pour le démontrer ;-Þ
Bon, c'est réparé ;-)
Réponse de Maitre Po, devin le 03/12/2009 à 01h48
Il y a vingt-cinq cases noires ou blanches ;-)
Commentaire n°7 posté par Jac. le 14/03/2008 à 00h39
Et il y a vingt-cinq cases blanches, noires ou rouges ;-Þ
Réponse de Maître Po, devin le 14/03/2008 à 00h45
Si j'ai bien compris, il ne faut pas se laisser abuser par ce que l'on pense voir ;-Þ

Un jour, si tu as le temps, ça m'intéresse, le petit truc html ;-)
Commentaire n°8 posté par Kinou le 17/07/2009 à 01h13
En fait, il ne faut pas se laisser abuser... tout court ! Pas toujours facile ;-Þ
Quant au truc HTML, je me demande même s'il a marché un jour ;-)
Réponse de Maitre Po, devin le 19/07/2009 à 07h48

Nuage

Allemagne Animaux Architecture Art BD Bruxelles Bubulle Chine Cinema Elle Espagne Etats d'âme Félins France Inde Internet Japon Kathmandou Les autres Lisbonne Louxor Maghreb Manifs Moto Parcs de Paris Jeux Poésie Pub Royaume Uni Rues de Paris Séries tv Shopping Spectacles Tchékie Tibet Tokyo Toute la TV USA Venise

 

 

 

Il y a en ce moment   34865  personnes sur Over-Blog, mais seulement  15  sur mon blog ;-)

 

Illustration de fond : Stupa de Swayambunath, Népal - Maître Po©  

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés