Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Par curiosité, je suis allé voir l'aquarium du Trocadéro. L'ancien avait fermé en 1985, le nouveau a rouvert cette année sur fond de polémique. Pour des raisons financières, la ville de Paris s'est désengagée de cette réhabilitation et ne peut plus maîtriser les dérives de ce concept novateur mais luxueux.

 

L'accès à CinéAqua se fait par un surprenant porche, constitué uniquement d'eau. Bon, on est quand même un peu mouillé mais ça passe. L'intérieur est immense et moderne, la lumière est tamisée (c'est quand même un aquarium) et les bassins sont réellement magnifiques. Le premier frappe tout de suite par sa luminosité particulière, et ses bancs de poissons qui le traversent dans des mouvements amples et incessants. Je ne remarquais rien de spécial en les regardant évoluer et pourtant, ces bancs sont entraînes par des poissons-robots, résultats d'une technologie de pointe, utilisés précédemment dans l'aquarium de Londres.

 

Les bassins se succèdent, avec leurs lots de poissons rares et aux couleurs étonanntes, selon un cheminement logique et intuitif - on regrettera cependant que les panneaux présentant les poissons ne soient pas plus lisibles - et l'on peut même regarder de petits films dans trois salles de cinéma. Pourtant, l'on reste un peu sur sa faim (malgré tous ces poissons !) : l'intérêt du concept n'est pas évident. Mélanger cinéma et poissons, pourquoi pas ? Mais pourquoi, dans ces conditions, les films présentés ne sont-ils que des dessins animés sans aucun rapport avec la mer ? Quelle est la clientèle visée ?

 

Mais le principal défaut est quasiment rédhibitoire. C'est le prix d'entrée. À terme, il est fixé à 25 €, ce qui est prohibitif. Actuellement, c'est la préouverture, tout n'est pas installé, et notamment la fosse à requins reste désespérement vide. Du coup, le prix n'est que de 19 €. Au secours !

 

-> Voir l'album de photos

 

[CinéAqua, jardins du Trocadéro, Paris]

Commenter cet article

L
Bouh, quelle affreuse ARNAQUE ! C'était nul ! Mais il y a un autre défaut que tout le monde semble oublier : Le nom ! "cineaqua" ça ne sonne pas vraiment "aquarium qui vient de rouvrir" ! Moi j'ai tourné pendant un quart d'heure autour du porche sans comprendre où se trouvait l'aquarium... Je serais prête à parier que un français sur trois passe devant sans comprendre que c'est l'aquarium... Ou alors c'est moi qui suis bouchée... :-)
Répondre
M
Un quart d'heure à tourner... voyons, lixds ;-)Cela dit, il aurait mieux valu que tu ne trouves pas l'entrée - un peu comme David Vincent et son raccourci - parce quec'est effectivement une belle arnaque ;-)
M
Bouuuuuh! J'en reviens, c'etait nuuuuuuuuuuul pour 25 euro. Ils ont pas honte, vraiment!
Attention grosse arnaque. Garder votre argent pour faire un tour a val d'europe ou nausiica ou la rochelle ou tout autre aquarium quand vous en aurz l'occasion!
Répondre
M
Bonjour Mathilda ;-)J'avais prévenu ! Le prix d'entrée est prohibitif. Et on est effectivement loin des merveilles que sont Nausicaa ou l'aquarium de la Rochelle. Sinon, y a quoi à Val d'Europe ?
M
vraiment réussie cette photo !
Je l'avais pas vue .. je vais faire un contrôle rapide des autres articles.
Un petit poisson qui en impose et prend la pose
"On pose tous pour MP MP MP .. tra la la la la .."
Répondre
M
Prendre un poisson en photo, ce n'est pas facile. Ses mouvements sont erratiques et saccadés. Et si tu lui dis : Arrête, il risque de prendre la mouche ;-)
I
bonjour !
c'est vraiment ouvert ? car à part ici (bravo pour l'article et les photos ;-)), je ne trouve aucune info - ou alors ça parle de "pré-ouverture en juin" - pas de site internet ni rien...
alors voilà, je me permettais juste de demander confirmation :-o
Répondre
M
C'est bien ouvert ! ;-)La préouverture est une astuce commerciale destinée à faire entrer les visiteurs (et les recettes) avant l'ouverture officielle prévue incessamment sous peu. On paie moins cher mais on n'a pas droit à la version finie. Si ça se trouve, pour un ou deux euros, ils faisaient visiter le chantier ;-)
K
On fait tout un plat de celui du Trocadero, mais il ne faut pas oublier celui de la Porte Dorée qui coûte 4 à 6 fois moins cher... Mon choix est vite fait...
Répondre
M
Comment pourrais-je oublier l'aquarium tropical de la Porte dorée ? ;-)Mais l'un n'empêche pas l'autre...
K
Moi je dis, rien ne vaut l'ivresse des profondeurs !
Ah, les frissons qui vous parcourent le corps lorsque vous vous retrouvez encerclé par un banc de barracudas, ou nez-à-nez avec une murène, ou encore l'émerveillement devant des milliers de petits êtres tous plus fluos et colorés les uns que les autres qui viennent vous chatouiller...
Ah, ça, ça n'a pas de prix !
Répondre
M
Bon, OK pour les milliers d'êtres fluos. Pour le reste... suis pas sûr ;-)
V
Hé bé, moi qui attendais l'ouverture de cet aquarium avec impatience (et j'ignorais qu'il était déjà ouvert). 19 ou 25 euros, ça refroidit le désir de visite. Mince, alors !!! Je me doute bien qu'un tel aquarium demande beaucoup d'entretien, etc, mais tout de même, c'est plutôt dissuasif, là.
Répondre
M
Oui, le prix est rebutant et le concept étrange, mais certains bassins sont vraiment de toute beauté. Dans un moment de désoeuvrement, peut-être... ou d'aisance momentanée ;-)
C
Mais non, il négocie son virage.....
Répondre
M
... au corps d'eau !Si Vermot recrute, j'ai mes chances ;-)
A
Il s'est fait écrasé, celui de la photo ? Bizarre, pauvre vieux ;-)
Répondre
M
C'est leur façon de faire un clin d'oeil ;-)