Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Des projets l’absorbaient, il battait le quartier depuis une heure, lorsque, en levant la tête, il s’aperçut qu’il avait enfilé le couloir obscur du passage Saint-Roch. Devant lui, dans l’angle le plus noir, à la porte d’un garni louche, Valérie prenait congé d’un monsieur très barbu. Elle rougit, se sauva, poussa la porte rembourrée de l’église ; puis, se voyant suivie par le jeune homme qui souriait, elle préféra l’attendre sous le porche, où ils se mirent à causer, très cordialement.
[Pot Bouille, Emile Zola]

 

Ah, le passage Saint-Roch, aussi tranquille que chargé de (petite) histoire... C'est en effet dans un hôtel du passage que Victor Hugo et Léonie Biard seront surpris en délit d'adultère, en juillet 1845, par le mari de Leonie. Victor arrivera cependant à cacher sa liaison à Juliette mais Léonie, la tigresse, se chargera de lui révéler quelques années plus tard. Les anciens amants s'écriront jusqu'à la mort de cette dernière, en 1879. La petite histoire vaut bien la grande.

Le passage Saint-Roch, c'est aussi l'église Saint-Roch, une des plus grandes de Paris ou Gargantua, la célèbre charcuterie. Mais pour moi, ce sont surtout les restaurants japonais. Itadakimasu !


[Passage Saint-Roch, Paris Ier]

Commenter cet article

Kinou 10/09/2007 01:44

Ah ! toi aussi !
Merci du conseil..mais c'est ce que j'ai fait ;-)
Non...surtout pas Bubulle qui sera, je l'espère, bientôt à l'honneur !!!

Maître Po, devin 10/09/2007 01:52

Le prochain article sera pour lui ;-)

Kinou 09/09/2007 01:51

Quel calme... tout paraît tellement paisible dans cette impasse... tu es bien sûr de l'avoir prise à Paris ;-) En remontant le temps, j'ai atterri ici....le hasard fait bien les choses... ce soir pour notre dernière soirée de vacances nous sommes allés dans un restaurant japonais, pur bonheur !!! Mais j'aurais dû passer avant pour connaître Itadakimasu !!! par contre en cherchant la traduction, j'ai trouvé celui-ci GOCHISÔSAMADESHITA... au secours... comment tu peux arriver à prononcer un mot pareil !!!

Maître Po, devin 09/09/2007 03:53

En fouinant (!), on trouve des endroits dans Paris, hors de la ville, qui respirent la sérénité. Pour Itadakimasu et Goshisosamadeshita, on peut très bien aller au restau japonais sans le dire ;-)
Et pour la prononciation, ça donne un truc du genre : itadakimass' et gochissossamadesh'ta. Y a pas de quoi fouetter un chat ;-)

Jean-Youri 13/06/2006 23:10

Paris et ses mystères, ses histoires chargées de vécus et de tendresse parfois coupable... Paris est non seulement une ville, mais une civilisation comme le fut Rome et comme l'est aujourd'hui New York.

Maître Po 14/06/2006 07:34

Oui, il s'en est passé des choses à Paris ;-)Et il s'en passera encore !

Nin@ 11/06/2006 16:12

Très intéressante histoire et joli petit coin de Paris, comme on les aime ! bon dimanche, bises

Maître Po 12/06/2006 00:34

Bonne semaine à toi, Nin@ ;-)