Passage Saint-Roch
Des projets l’absorbaient, il battait le quartier depuis une heure, lorsque, en levant la tête, il s’aperçut qu’il avait enfilé le couloir obscur du passage Saint-Roch. Devant lui, dans l’angle le plus noir, à la porte d’un garni louche, Valérie prenait congé d’un monsieur très barbu. Elle rougit, se sauva, poussa la porte rembourrée de l’église ; puis, se voyant suivie par le jeune homme qui souriait, elle préféra l’attendre sous le porche, où ils se mirent à causer, très cordialement.
[Pot Bouille, Emile Zola]
Ah, le passage Saint-Roch, aussi tranquille que chargé de (petite) histoire... C'est en effet dans un hôtel du passage que Victor Hugo et Léonie Biard seront surpris en délit d'adultère, en juillet 1845, par le mari de Leonie. Victor arrivera cependant à cacher sa liaison à Juliette mais Léonie, la tigresse, se chargera de lui révéler quelques années plus tard. Les anciens amants s'écriront jusqu'à la mort de cette dernière, en 1879. La petite histoire vaut bien la grande.
Le passage Saint-Roch, c'est aussi l'église Saint-Roch, une des plus grandes de Paris ou Gargantua, la célèbre charcuterie. Mais pour moi, ce sont surtout les restaurants japonais. Itadakimasu !
[Passage Saint-Roch, Paris Ier]