Promenade Pereire
Quel que soit l'arrondissement de Paris où vous vous trouvez, il existe des endroits de verdure apaisants. Le XVIIe n'échappe pas à cette règle.
La promenade Pereire est longue, très longue. Sur près de deux kilomètres, bosquets, pelouses, jardins clos, jardins ouverts y alternent, tous les styles sont représentés. Cette pergola, par exemple, permet de se reposer sur un de ses bancs, haltes revigorantes proposées au promeneur qui profite ainsi de son ombrage bénéfique.
En ce premier mai, le muguet était à l'honneur à chaque coin de rue de Paris. Mais ici, ce sont toutes les fleurs qui sont en fête. Je ne suis pas très fleur, mais comment résister à un tel feu d'artifice de couleurs ? Comment aussi imaginer qu'un tel régal pour les yeux puisse se trouver en plein coeur de Paris ?
Et pourtant...
Pour les incrédules, en voici la preuve en images.
En plein coeur de Paris... et en plein milieu du Boulevard Pereire. La présence de ce jardin scindant en deux une artère cossue de Paris est aussi inattendue qu'insolite. Mais il a bien fallu recouvrir la tranchée que la Petite Ceinture (aujourd'hui RER C) avait ouverte...
Du coup, il y a le Boulevard Pereire Nord et le Boulevard Pereire Sud. Et du coup aussi, germe dans mon esprit fertile, une idée originale. Monsieur Delanoe, puisque les frères Pereire étaient deux, pourquoi ne pas donner le prénom de chacun d'eux à chacune des deux parties du boulevard ?
[Promenade Pereire, Paris XVIIe, 1er mai 2009]