Bubulle protéiforme
Protéiforme, adj. littér. Qui peut prendre les formes les plus variées, qui se présente sous des aspects très divers. Synon. protéen (dér. s.v. protée) (littér.), protéique (dér. s.v. protée) (rare). Œuvre protéiforme. [L'enfant] se transforme le plus souvent en grande personne et il devient à son gré un général, un médecin ou un empereur; mais il peut être aussi bien, car il est protéiforme, chien, cheval, oiseau (GAULTIER, Bovarysme, 1902)
[Le trésor de la langue française informatisé ©]
Bubulle est indéniablement tigre. Son poil fourni, notamment dans les oreilles où il abonde comme dans celles du plus âgé de nos grands-pères, ses moustaches longues et fines, ses tigrures raccord (ça se voit mieux de face) et son attitude hautaine trahissent la noblesse de ses origines. Il descend assurément de ces seigneurs bengalis que des générations de rajahs ont tenté désespérément d'asservir.
Pour nous plaire, il sait se faire félin. Il se rapproche à dessein de l'être humain, dans le but secret de l'apprivoiser par un miaulement, un frottement ou un coup de patte faussement malhabile.
Et en revenant de son perchoir favori (cf Bubulle perché), il s'arrête après le micro onde, dernière étape d'une descente abrupte qui ne lui a jamais fait peur, et se transforme en 4x4. La patte avant gauche épouse les reliefs du terrain, tandis qu'il maîtrise parfaitement le croisement de ponts. La queue stabilise l'ensemble, prêt à bondir dans un feulement impérial.
Qui sait encore en quoi il est capable de se transformer ?