Le kalisek de Marianske Lazne
Le thermalisme représente une des plus importantes richesses de la République Tchèque. Karlovy Vary (Carlsbad), Marianske Lazne (Marienbad) et Frantiskovy Lazne (Franzensbad), les principales villes d'eaux du pays, sont toutes trois situées dans le nord-ouest de la Bohême, haut lieu du thermalisme européen.
Marianske Lazne, de par la multiplicité de ses sources et la beauté de son décor naturel, attire à la fois curistes et touristes, appelés ainsi car les premiers y font une cure et les seconds un tour... Les deux groupes cohabitent mais ne se mélangent pas. Les premiers jugent envahissants les seconds qui leur rendent la pareille en les trouvant ridicules.
Moi, pour être touriste, je n'échappe à la règle. Qu'ils sont ridicules, ces curistes ! Pour pouvoir boire l'eau de cette centaine de sources ferrugineuses froides si bénéfiques que propose Marienbad, ils achètent ces petits récipients (kalisek) en porcelaine dorée, dont le mauvais goût n'a d'égal que celui de l'eau qu'ils vont contenir. Mais pour être encore plus insupportables, ils boivent directement au bec verseur, les yeux mi-clos, le souffle court, l'air faussement inspiré. Proprement intenable. Le pire, c'est que certains touristes se prêtent également à ce rituel grotesque.
Ah, ces curistes... ridicules... et contagieux !
[Etagères de "kalisek", Marianske Lazne, août 2005]