Kung Fu... si je n'ai pas vu tous les épisodes de la série, du moins en ai-je raté le moins possible. Et cette série cultissime, à laquelle, rappelons-le, je dois mon pseudonyme, était portée à bout de bras par deux acteurs incarnant tous les deux le même personnage.
Kung Fu... si je n'ai pas vu tous les épisodes de la série, du moins en ai-je raté le moins possible. Et cette série cultissime, à laquelle, rappelons-le, je dois mon pseudonyme, était portée à bout de bras par deux acteurs incarnant tous les deux le même personnage. Radames Pera était le Kwai Chang Caine du monastère Shaolin, le petit scarabée, David Carradine était un métis recherché par les chinois et sans cesse en proie aux agressions d'une population fruste et malveillante dans un Ouest américain intransigeant, en pleine mutation où les asiatiques devaient savoir se contenter de poser des rails et repasser des chemises. Pour être exhaustif (et honnête), il existe un troisième Kwai Chang Caine, frontière entre les deux, le jeune homme enfin aguerri qui après le meurtre de son mentor, Maître Po (que l'on voit sur l'image de la vidéo), devra fuir aux Etats-Unis.
David Carradine a incarné pendant deux saisons, de 1972 à 1975, le rôle d'un homme bon, juste et sage, recevant et supportant les coups avec une humilité incomparable, avant de mettre en oeuvre les moyens surhumains dont l'ont doté les enseignements de ses maîtres, tentant (bien curieusement) de prouver la gratuité de telles actions en démontrant magnifiquement leur efficacité. La musique envoûtante, parfois solennelle, souvent cristalline, n'est pas étrangère au succès de la série qui est disponible en dvd, pour ceux qui aimeraient la revoir ou la découvrir (c'est possible, ça ?).
Si sa carrière cinématographique ne s'est jamais réellement interrompue, avec des films tels que La Course à la mort de l'an 2000 et Cannonball (que personnellement j'ai toujours confondus) et d'autres, moins connus, moins bons, beaucoup moins bons, ce rôle lui restera collé à la peau jusqu'à la fin de sa vie. Un spin-off verra même le jour en 1992, dans lequel il incarne le petit-fils de Kwai Chang Caine. Mais Kung Fu : la légende continue ne saura pas décrocher l'adhésion du public, juste celle (et encore...) des nostalgiques, comme moi, de la série initiale. J'ai encore la cassette du pilote de cette série, dégotée à l'époque à prix d'or dans un magasin spécialisé.
Et puis, il y a eu Kill Bill. David, c'était Bill, celui que l'on doit tuer. Ce fut une belle rencontre avec Tarantino qui donna ce film brillant, violent (c'est Tarantino) et culte.
David était issu d'une famille de comédiens. Comment ne pas parler de son père, John, qui joua dans de si nombreux films, principalement d'horreur, et de son demi-frère, Keith, qui était au passage l'agent spécial Lundy dans la seconde saison de Dexter, diffusée l'année dernière sur Canal ? Comment pourrais-je ne pas penser à la biographie qu'il écrivit autrefois et qui, pour des raisons très personnelles, m'évoquent tant de merveilleux souvenirs ?
David Carradine a été retrouvé pendu le 4 juin 2009, hier, dans sa chambre d'un hôtel de Bangkok, où il tournait un film. Il avait soixante-douze ans.