Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maitre Po, devin

S'il est une capitale qui a élevé le tramway au rang d'institution, c'est bien Lisbonne. Il fait partie intégrante de la ville, qu'il sillonne en tous sens.

 

Le ton est donné, dès la Praça do Comercio, avec cette voiture qui propose des visites du Vieux Lisbonne. Mais il est préférable d'emprunter les authentiques tramways. Ne pas oublier de prendre à l'Office du tourisme tout proche, une carte de plusieurs trajets, valable également dans le métro et même dans l'ascenseur Santa Justa !

 

Descendant de la Cathédrale de l'Alfama, les tramways se suivent et contribuent à l'atmosphère délicieusement nostalgique de la capitale portugaise. 

 

D'ailleurs, la voici, la Cathédrale, et encore un tram Coca... un moyen de déplacement unique, tout en bois et en chrome (du moins, à l'intérieur).

 

Les electricos se croisent dans les ruelles anciennes. À droite, le tramway jaune est la star de Lisbonne. c'est la ligne 28, plus que centenaire, la plus connue, la plus pittoresque, déservant notamment le château. 

 

Rien n'arrête leur marche intrépide, et en tout cas, pas la tombée du soir qui les voit soudain s'illuminer avant de disparaître dans le dédale des rues lisboètes.
[Lisbonne, avril 2008]

Commenter cet article

C
Héhé ma ville de coeur depuis avril 2009 j'y ai passé une semaine de rêve ! je ne m'y suis jamais perdue ... Je veux y retourner !
Répondre
M


Coucou Chouq ;-)
Lisbonne est une ville magnifique, injustement ignorée ;-Þ



:
Bonsoir,
J'espère qu'ils resteront en service longtemps encore, pas comme les bus à impériale de Londres, c'est vrai qu'ils devaient être très polluants, les nouveau bus n'ont pas le même charme.
Bonne soirée.
D@net.
Répondre
M


Bonsoir D@net ;-)
À Londres, y a pire que les bus, ce sont les taxis. Les nouveaux sont loin d'avoir le même charme.



M
suis tombee par hazard sur ton blog ...les tramways de lisbonne j'adore. qu'ils sont.beaux "tres typique ".28 pour monter a l'afama on l'a pris souvent..car mon conjoint a de la famille a lisbonne...suis allee 9 fois en vacances au portugal......derniere fois en 2006 ..je me ballade un peu ca change de la norange...qui nous fout dehors....sniff ..bye
Répondre
M


Oh, les vilains !
Mais en venant sur OB, tu ne perds pas au change ;-)



Q
Prem's ! :-) tu me protègeras des costauds ! :)
Répondre
M

Je prendrai déjà le mien, on verra après ;-Þ


Q
J'ai vu le second billet avant celui-ci... je ne fais pas les choses dans le bon sens, oui, je sais...:) Mais j'ai bien aimé le suivant, alors je suis venue voir le premier :))) Je me dis que j'aimerais bien y aller, moi... avec ou sans billet ! (c'est combien l'amende ?) ^^
Répondre
M


Il existe à bord des tramways plus modernes (que je présenterai bientôt) des distributeurs de billets. L'astuce consiste à se mettre à côté, prêt à prendre son billet dès qu'un contrôleur se
présente. Le (gros) problème, c'est que les trois costauds à côté attendent aussi. Et y aura pas de billet pour tout le monde. Va falloir la jouer fine ;-Þ



C
merci pour la balade en tram !!!

très sympa quand même !!!

j'espère qu'il passe souvent parce qu'une seule voiture, c'est léger

bisous
Répondre
M


Oui, Cat, c'est léger ;-Þ
Mais y a aussi les tramways articulés (un prochain article) et surtout le métro. Les electricos ne servent que pour le trafic local et l'atmosphère de la ville ;-)



N
Ignoble tentateur, Maître Po ! Venir me mettre de superbes photos sur une ville que je rêve de découvrir en vrai (et pas en livre ...) ... En plus, avec les trams antiques de cette ville qui a su conserver intact son charme, malgré les incendies et autres catastrophes naturelles !
Répondre
M


Coucou Nanne ;-)
En attendant que tu la découvres en vrai, tu pourras la découvrir en blog car je n'ai pas fini de mettre des articles (mais je préfère ne rien dire sur les délais)...

Tu as lu Pessoa ? ;-Þ



N
Je reviens sur la photo 28 où les verticales et horizontales tissent une trame qui renforce la présence des 2 tramways. Le travail de la couleur est magnifique aussi. Maitre Po, tu as l'oeil de photographe, j'admire.
Répondre
M


Mouais.. un coup de pot ;-Þ
Mais c'est vrai qu'elle est pas mal, celle-là ;-)



L
j'ai vu nombre de reportages sur la ville de lisbonne, et à chaque fois, en effet, le tram tient la place d'honneur. c'est vraiment joli.
Répondre
M


Coucou Louise ;-)
La ville semble mettre un point d'honneur à conserver ses antiques tramways.



M
Belle ville que je ne connaissais que de nom, les tram il y en a à Bordeaux,je l'ai pris avec ma soeur et jecrois qu'on en construit un à Nice.
Répondre
M


Bonsoir Marie-Christine ;-)
Aucun des trams français n'a le charme de ceux de Lisbonne.



F
Oh je n'ai pas l'habitude des trams et voir ces anciens trams, je trouve cela très bien !
Sa donne envie d'aller faire un tour ^^
Répondre
M


Coucou Fauve ;-)
Le tramway revient en force en France, notamment à Paris (déjà trois lignes). Mais à Lisbonne, il a toujours été là.



N
La photo de la ligne 28 est magnifique, étonnante. Je ne connais pas Lisbonne, cet aperçu me donne envie de m'y perdre... En tramway bien sur.
Répondre
M


Lisbonne est une ville étonnante, magnifique et passionnante. Et s'y perdre est facile ;-)