Electricos
S'il est une capitale qui a élevé le tramway au rang d'institution, c'est bien Lisbonne. Il fait partie intégrante de la ville, qu'il sillonne en tous sens.
Le ton est donné, dès la Praça do Comercio, avec cette voiture qui propose des visites du Vieux Lisbonne. Mais il est préférable d'emprunter les authentiques tramways. Ne pas oublier de prendre à l'Office du tourisme tout proche, une carte de plusieurs trajets, valable également dans le métro et même dans l'ascenseur Santa Justa !
Descendant de la Cathédrale de l'Alfama, les tramways se suivent et contribuent à l'atmosphère délicieusement nostalgique de la capitale portugaise.
D'ailleurs, la voici, la Cathédrale, et encore un tram Coca... un moyen de déplacement unique, tout en bois et en chrome (du moins, à l'intérieur).
Les electricos se croisent dans les ruelles anciennes. À droite, le tramway jaune est la star de Lisbonne. c'est la ligne 28, plus que centenaire, la plus connue, la plus pittoresque, déservant notamment le château.
Rien n'arrête leur marche intrépide, et en tout cas, pas la tombée du soir qui les voit soudain s'illuminer avant de disparaître dans le dédale des rues lisboètes.
[Lisbonne, avril 2008]