Death Valley : Badwater, entre sel et terre
(suite de l'épisode précédent)
Le sel se fait de plus en plus présent et le paysage devient lunaire. Le terrible surnom donné à la Vallée se justifie de plus en plus. Pourtant, lors de la première traversée par des colons, au XIXe siècle, seul l'un d'entre eux y avait laissé la vie.
Badwater (le bien nommé) est le point le plus bas du pays. Quand on pense que le point culminant de la Vallée est le Telescope Peak, à 3368 m ! Et le Mont Whitney, le plus haut des Etats-Unis (hors Alaska), 4412 m, se situe juste au nord de la Vallée. Mais ce ne sont pas là tous les records de la Vallée de la Mort. Les précipitations y sont ridicules, quelques dizaines de millimètres par an, mais c'est surtout pour sa température qu'elle se distingue. Avec son record de 56,7°C (à l'ombre, mais je ne sais pas où ils l'ont trouvée), cela reste le deuxième point le plus chaud du globe.
On ne s'en lasse pas, alors voici encore une de ces vues surnaturelles où le blanc des sommets neigeux de la Sierra Nevada répond à celui du sel de la Vallée.
Un groupe de touristes patauge dans le sel mouillé. Ce n'est pas une contrepéterie, c'est une réalité. Et, je dois l'avouer, j'ai fait de même.
Qui a dit que le requin était le pire ennemi de l'homme ?
[Vallée de la Mort, CA, USA, avril 2005]