Il y a une semaine disparaissait Pierre Paulin, à Montpellier. Si l'homme âgé de quatre-vingt-un ans n'est peut-être pas très connu, ses oeuvres qui révolutionnèrent l'art du siège ont fait le tour du monde. Qui ne connait pas les fauteuils tulipe ou champignon ?
Je me souviens de cette exposition magistrale, Le design au pouvoir, que la Galerie des Gobelins lui avait consacrée l'année dernière. Je n'avais alors pas fait d'article, par manque de temps (on va dire ça comme ça). Aujourd'hui, en ressortant les photos que j'avais pu prendre sur place, je vais réparer cet oubli.
L'exposition se présentait sur deux étages, retraçant ses quarante années de collaboration avec le Mobilier National. Un jeu efficace de miroirs permettait de visualiser parfaitement le mobilier dans l'espace. Un régal pour les yeux et l'esprit.
Quand j'ai vu dans les réserves du Mobilier National le mobilier de campagne de Napoléon, j'ai été fasciné [...] Des coussins gonflables, vous imaginez ! Des lits pliants en métal ! Des chaises pliantes ! Des choses pliantes comme on en retrouve deux siècles plus tard dans les grands magasins ! C'est incroyable !
... déclare Pierre Paulin, admiratif. En effet, soucieux de l'efficacité de sa logistique, Napoléon utilisait un mobilier fonctionnel et pliant, mais confortable et élégant. On voit ici un tabouret et une table fabriqués vers 1810, ainsi que leurs étuis.
Chaise CM 131, piètement en acier étiré, assise en bois contreplaqué bakélisé, 1953
Qui ne s'est jamais assis sur cette chaise ?
Chauffeuses CM 190, piètement en acier tubulaire laqué, assise en contreplaqué moulé, mousse Pirelli, skaï, vers 1956-1958
Bonheur-du-jour, hêtre jaune, loupe de thuya, sycomore, cuir gris-bleu et mauve, 1983
Moi qui avais toujours rêvé de voir un bonheur-du-jour...
L'exposition se poursuit à l'étage. Si vous voulez bien me suivre... dans un prochain article.
[Pierre Paulin, le design au pouvoir, Galerie des Gobelins, du 2 février au 27 juillet 2008]