Avant de quitter le rez-de chaussée de l'exposition Le design au pouvoir, attardons-nous sur ce bureau. Il fut commandé à Pierre Paulin par le Président François Mitterrand en 1984. Ce bureau (structure métallique laquée, filets d'aluminium, bois laqué cuir) était accompagné (je prends ma respiration) par une console technique, une table basse, un salon de six fauteuils, un canapé, un siège de travail, quatre fauteuils visiteurs, trois tables guéridons, un meuble bas, un chevalet et... un meuble télévision. Ouf. Ce n'est qu'en 1988 que le Président prendra possession de ce mobilier.
Mais François Mitterrand ne fut pas le président qui assoira la réputation de Pierre Paulin...
... c'est le Président Pompidou qui le révéla, bien avant. Dès 1971, il lui commanda une salle à manger et un salon (que l'on voit tous deux à l'image) ainsi qu'une antichambre et un fumoir (que l'on ne voit ni l'un ni l'autre). Travail remarquable qu'il est difficile de ne pas apprécier.
Gros plan sur le canapé.
Armature tubulaire, mousse polyuréthane, cuir retourné
On s'y vautrerait sans honte aucune.
A l'entrée de l'étage, se trouvait un salon de célèbres chauffeuses Tongue (F577). Au mur, se trouve un amusant duo constitué d'un fort ingénieux dos-à-dos et d'un bien curieux face-à-face, réalisés vers 1968. Ce dos-à-dos était issu d'un programme de conception d'assise pour lieux collectifs, demandé en 1966.
Enfin, pour (par)achever cette visite, deux pièces maîtresses de Pierre Paulin. Le Bleu Blanc Rouge était conçu à l'origine pour le salon d'honneur de l'Exposition Universelle de 1970, à Osaka. Borne, datant également de 1969, est un siège collectif à 10 places destiné à la Grande Galerie du Louvre. Personnellement, je raffole à la fois de la forme et des couleurs de ces deux banquettes.
Une exposition victime de son insuccès. Dommage qu'il y ait si peu de monde pour aller la voir, mais tant mieux pour mes photos...
[Pierre Paulin, le design au pouvoir, Galerie des Gobelins, du 2 février au 27 juillet 2008]