Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Herboriste, subst. B.  Vieilli. Personne qui connaît les plantes, se livre à l'étude de la botanique. C'est un grand herboriste (Ac. 1798-1878). Je ne voulus pas me priver d'un plaisir que je goûte vivement parce qu'il fait le charme de mes études d'herboriste. Je connais le bonheur que donnent, lorsque vient l'hiver, les plantes d'un herbier d'été (BOSCO, Mas Théot., 1945)
[Le trésor de la langue française informatisé ©]

 

Bubulle est à la maison ce que Cadfael est à l'abbaye de Shrewsbury, c'est-à-dire l'herboriste de service. Si celui-ci, détective, se sert de son talent pour résoudre les plus improbables énigmes, celui-là, hédoniste, recherche des excitations passagères pour pimenter sa vie de chat, comme l'euphorie sexuelle qui lui procure la Nepeta Cataria, ou même la Valeriana Officinalis.

Mais ici, malheureusement, point de cataire ou de valériane. C'est tout juste si Bubulle a jeté un regard aux quelques graines d'orge, achetées la veille sur le marché. Et on le retrouve sur la terrasse, toujours en quête de sensations nouvelles. La lavande ne l'inspire pas, et la ciboulette, il commence à en avoir sa dose mais c'est vrai, c'est bien pratique pour se purger.

En revanche, le basilic semble attirer son attention. Le temps d'un instant, seulement. Car il sait que son papyrus l'attend dans la cuisine. Cyperus alternifolius, miaule-t-il in petto, en se retroussant les babines...

 

Commenter cet article

V

J'arrive de chez Kinou qui a eu la bonne idée de mettre cet article en lien. C'est l'occasion de te dire que l'on attend toujours ton retour sur la blogosphère ;-) Bises


Répondre
M


Ne me dis pas que tu as eu un autre annif entre temps... ;-Þ



C
Et le soja Bubulle, vous aimez?
Comment faites vous pour garder un basilic? J'ai essayé de le garder en pot, de le rempoter, de le planter en pleine terre... rien.
Et puis les chats veulent toujours le manger.
Pffff
Répondre
M

Pour le basilic ? Rien.
Faut pas arroser trop souvent, et mettre un grillage, pour les fauves ;-Þ
C'est comme la rose du Petit Prince ;-)


N
J'avais vu tes articles sur le Dahlia Noir... Et Club Dumas du même Perez-Reverte (film les 9 portes de Polanski, bien moins fascinant) ? Un polar c'est comme un bon chocolat, ca se déguste, mais on a de suite envie d'en reprendre un autre... hihihi
Répondre
M


Y a beaucoup de choses qui sont comme le chocolat... ;-Þ
Et j'adore La neuvième porte, à cause de Johnny Depp, d'Emmanuelle Seigner, de sa moto, du château de Puivert, à cause de tout... j'adore ce film ;-)



N
Je persiste et signe sur l'Enigme du Clou chinois mais ils sont tous captivants. J'aime aussi beaucoup Ellroy (le fameux Dalhia Noir), plus pour le style que pour les intrigues. Un chouette petit polar français qui se tient bien "La mort des bois" de B. Aubert en folio noir je crois. Hélas les autres titres sont décevants. Ah et si tu connais un peu les échecs "le tableau du Maître flamand", pas récent mais un régal. En livre de poche.
Répondre
M


Pour le Dahlia Noir, tu peux te reporter à un de mes trois articles dessus ;-Þ

Quant au livre de Perez-Reverte, je l'ai lu il y a bien longtemps. Mais je pense qu'il faut aimer ou à défaut connaître les échecs pour réellement l'apprécier.



N
Je n'ai pas trop aimé la série, par rapport aux romans, même si cela se regarde sans problème. Alors le meilleur des Juges Ti, l'énigme du clou chinois ?
Si tu aimes l'Egypte, alors les aventures du scribe Huy (chez 10/18), pas tellement pour les intrigues mais pour une bonne réconstitution historique. Et indispensable, les Pepé Carvalho de Montalban (chez 10/18 aussi)!!
Je suis fan de polars, mais pas évident de trouver les intrigues du siècle - que je ne résoudrai pas mettons au mieux à mi-livres. Lol !
Répondre
M


Le meilleur des Juge Ti ? Tous, non ? ;-)
En plus, il y a à chaque fois, plusieurs affaires... un régal.
Tu préfères l'Enigme du clou chinois ? Voyons voir :

l'affaire du corps sans tête

l'affaire des sept bouts de carton

l'affaire du marchand assassiné

Alléchant ;-Þ



N
Je ne vais pas commenter toutes les photos de Bubulle (trop mignon tu imagines bien), mais je ne savais pas que tu lisais les intrigues d'Ellis Peters... Tu dois aussi connaitre et adorer les : juges Ti, le scribe Huy, Joe Leaphorn, et autres compagnons enquêteurs des nuits sans lune.
Répondre
M


En fait, Ellis Peters, je le regarde plus que je ne le lis. la série avec Derk jacobi est en tout point remarquable.
Mais le juge Ti (dont j'ai le moindre volume publié par 10|18), lui, je l'ai lu et relu, et il a hanté mes nuits pendant de si longues années, avec son bonnet, son pinceau et ses manches. Quelle
merveille !
Les autres me sont, dois-je l'avouer, totalement inconnus.



S
Un de mes 2 chats, en mai, s'est fait une corbeille dans les nuages, ce qui expique mon mutisme. Aux amoureux des chats "Attention aux fenêtres semi-ouvertes"
chat-micalement
Répondre
M


Sylvie, dis-moi que je me trompe sur ce qu'il y a à comprendre...



A
Tu sais, tous les chats n'aiment pas la cataire (népéta?) ou la valériane! J'en avais planté deux plates-bandes pour ma Mounette qui ne les fréquentait pas plus que ça . Depuis Une semaine nous avons une petite chatte qui nous est tombée du ciel (enfin d'un toit)et qui nous a adoptés aussitôt sans nous en demander la permission! Elle non plus ne s'intéresse pas du tout à ces deux plantes! Il paraît (mais sous toutes réserves) que c'est génétique!!
Répondre
M


Tous les chats font la même chose, à savoir qu'ils ne font jamais ce que l'on attend d'eux ;-)
Ils sont terribles...



B
Merci pour tout ce que l'on peut apprendre chez toi - pourrais-tu dire à Bubulle que si j'avais été égyptienne,en d'autres temps,il eût été mon dieu et que je l'aurais adoré avec délice ?...je suis sûre qu'il en sera ravi.Amitié féline.
Répondre
M
Alors là, aucune chance que je lui dise ! Il va encore me narguer ;-)
F
bubulle ressemble au chat d'emeline et antoine, Kasbah !! sauf que kasbah est bcp plus agée ...:)))

fred@
Répondre
M
C'est en fait, le seul défaut que je connaisse à Bubulle, c'est qu'il ressemble à trop de chats. C'est un peu le problème des européens tigrés ;-)
W
Hello maître Po' çà faisait un bail que je n'étais pas passée.Chose faite Un Super Bisou a Bubulle .
Répondre
M
Oui, un bail... 11 mars... un bail de 5 mois ;-) 
S
super cool ton site .Je suis fana de chats aussi bisous
Répondre
M
Comment ne pas être fasciné par cet animal ? ;-)
C
Bonjour Grand Maitre !

C est vrai que les olives, et l huile d olives, ces petites bestioles adorent ca...

Ma bestiole detective ? Peut etre...Ca doit etre ca...
Mais c est toujours le premier a aller voir, quand la porte sonne, si un assassin n avait pas laisser un indice sous le lit !

A bientot, toujours un plaisir de passer chez toi, Christophe
Répondre
M
Mais chez toi aussi, c'est un plaisir de passer... surtout le samedi. Quoique depuis quelque temps...
C
Je le trouve super cool ton chat! Moi le mien ne vit pas avec moi ses un vagabon! Enfin bref il vit de quelques croquettes!
Répondre
M
Ben, comme le mien alors ;-)
Z
exact... autant pour moi !
Répondre
M
Oui, c'est mieux comme ça ;-)
Z
J'adore les aventures de Bubulle ! Il me rappelle étrangement un félin du même acabit qui squatte mon canapé et mon lit à tour de role ! Comment ne pas être gaga de cet animal si génial qu'est le chat !
Merci pour ces images et ces petits textes qui me ravissent.
Répondre
M
Oui, comment ne pas être gaga... oh, et puis, quelle importance, ça ne me gêne pas d'être gaga de mon Bubulle. Je le suis déjà tout court ;-)
Tu es sûre que ton blog est bien en .com ? Il n'est pas plutôt en .net ?
A
Moi j'les jette dans la piscine ;-)
En même temps, heureusement qu'il est un peu humide ton gant sinon j'verrais pas trop comment tu pourrais l'rafraîchir ;-)
Répondre
M
Pfff... c'est malin ;-)
S
Jolie la terrasse de Bubulle... quel petit veinard !
L'un des miens c'est le thym, en pot, un peu sec mais les 2 chats ne s'interessent nullement à l'herbe du même nom !
Comment rafraîchir les chats par une telle chaleur, le brumisateur c'est non !
Répondre
M
Moi, je passe un gant légèrement humide sur son délicat pelage ;-)
S
tiens, je ne savais pas que des plantes pouvait avoir un tel effet sur les minous !
Répondre
M
Bonjour, sav !Si on les appelle herbe à chats (ou herbes aux chats), c'est bien qu'il y a une raison ;-)
L
Bonsoir, Maitre Po, je ne dirais plus rien sur ta construction linguistique, car ton blog est un des plus clean que j'ai vu, au niveau design et organisation.....un esprit sain dans un blog sain
A plus
Répondre
M
Oh, merci OF, je rougis...Et je retiens la formule ! ;-)
A
Coucou mon grand!
Faut qu'j'te dise quand même...J'ai été tellement pété de rire rien qu'en voyant la photo que j'en ai eu du mal de lire ;-)...
Il a l'air abattu vu sous cet angle et un peu déstabilisé.. On dirait qu'il vient d'se lever.. et toi, tu t'es pas coincé le dos en prenant la photo, ça va? ;-) Ah ben oui que je me fais du souci, tu crois quoi...
A part ça, c'est vrai que les chats aiment beaucoup l'herbe.. Mais ce sont des malins et des chieurs aussi ....Quand on en achète EXPRES pour eux, ils n'en veulent pas, et quand on reçoit une plante de quelqu'un, le jour d'après, c'est plus une plante, c'est une sculpture réalisée façon gueule de chat ;-)
Incroyable ces p'tites bêtes...petite mais...herbivores ;-)
Bonne soirée
Bisous
Répondre
M
Coucou ma grande !Quand on n'en a pas, on a du mal à imaginer que les chats mangent autant d'herbe... de vrais junkies ! Et c'est gentil de t'inquiéter pour mon dos ;-)
L
c'est vrai le NEPETA les rend fous les matous le notre tend la patte pour avoir un morceau de brioche ou des chips pour dessert il leche les batons de glace
Répondre
M
Les chats actuels ont une nutrition résolument moderne, voire novatrice ;-)Le mien adore la pizza, les gésiers confits et le thon au lait...
L
Les miens sont irresistiblement attirés par tout ce qui est vert... ça va du ficus à la petite bouture en passant par le dessert à la pistache!!
merci Maitre Po de ce moment de grande douceur avec Bubulle! Si tu savais comme ça me fait du bien...
Répondre
M
Les tiens ? Tu en as beaucoup ?Ravi que mon  article t'apporte quelque chose. Pour moi aussi, écrire sur Bubulle est agréable. Mais lui, apparemment, s'en fout royalement ! ;-)
A
Et ça donne quoi en grec ? ;-)
Répondre
M
Je comptais sur toi pour me le dire ;-Þ
A
Bon, pas pu m'empêcher d'aller sur ton blog. Je suis ainsi. Toujours la star Bubulle, c'est bien, continue ;-)
Répondre
M
Oui, je reconnais qu'il est difficile de ne pas aller sur mon blog ;-ÞQuant à Bubulle, c'est plus qu'une star, c'est l'âme de ce blog ;-)
B
Et pourquoi point de cataire ou de valériane pour Bubulle?
Répondre
M
Euh... tu donnes du Viagra à un eunuque, toi ? ;-)
A
les olives.. ils adorent.. ça les fait planer.. essaie :D
V
bizou
Répondre
M
Les olives, il connaît... il a régulièrement son assiette d'olives coupées en fines rondelles... Et ça le rend marteau ;-)V, Angelyz !
E
Bubuuuuulleeeeeeuuuuuhhhhh !!!!


Epikt =^..^=
(number one bubulle fan)
Répondre
M
Le jour, où son humilité cédera devant l'ardeur de ses fans, et qu'acculé, il sera contraint d'ouvrir un fan club, tu auras bien évidemment la carte n°000001 (j'espère que le nombre de zéros se révèlera suffisant) ;-)