Bubulle herboriste
Herboriste, subst. B. Vieilli. Personne qui connaît les plantes, se livre à l'étude de la botanique. C'est un grand herboriste (Ac. 1798-1878). Je ne voulus pas me priver d'un plaisir que je goûte vivement parce qu'il fait le charme de mes études d'herboriste. Je connais le bonheur que donnent, lorsque vient l'hiver, les plantes d'un herbier d'été (BOSCO, Mas Théot., 1945)
[Le trésor de la langue française informatisé ©]
Bubulle est à la maison ce que Cadfael est à l'abbaye de Shrewsbury, c'est-à-dire l'herboriste de service. Si celui-ci, détective, se sert de son talent pour résoudre les plus improbables énigmes, celui-là, hédoniste, recherche des excitations passagères pour pimenter sa vie de chat, comme l'euphorie sexuelle qui lui procure la Nepeta Cataria, ou même la Valeriana Officinalis.
Mais ici, malheureusement, point de cataire ou de valériane. C'est tout juste si Bubulle a jeté un regard aux quelques graines d'orge, achetées la veille sur le marché. Et on le retrouve sur la terrasse, toujours en quête de sensations nouvelles. La lavande ne l'inspire pas, et la ciboulette, il commence à en avoir sa dose mais c'est vrai, c'est bien pratique pour se purger.
En revanche, le basilic semble attirer son attention. Le temps d'un instant, seulement. Car il sait que son papyrus l'attend dans la cuisine. Cyperus alternifolius, miaule-t-il in petto, en se retroussant les babines...