Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maitre Po, devin

Voici le jeu promis. Sonnez, trompettes, résonnez, hautbois ! Dix-huit écrivaines et écrivains célèbres à reconnaître... Pas facile ! Pour vous aider, voici dix-huit images évoquant un roman ou une nouvelle qu'ils ont écrit. Chaque roman est composé d'un seul nom commun, précédé de l'article Le ou La, voire L'. Tous les titres sont connus (au moins de moi). Saurez-vous retrouver et les oeuvres et les auteurs, et les apparier ?
 

1

2

3

A


 


 


 

B


 


 


 

C


 


 


 

D


 


 


 

E


 


 


 

F


 


 


 

 

Voici le jeu promis. Sonnez, trompettes, résonnez, hautbois ! Dix-huit écrivaines et écrivains célèbres à reconnaître... Pas facile ! Pour vous aider, voici dix-huit images évoquant un roman ou une nouvelle qu'ils ont écrit :

 

 

1

2

3

G


 


 


 

H


 


 


 

I


 


 


 

J


 


 


 

K


 


 


 

L


 


 


 

 

Chaque roman est composé d'un seul nom commun, précédé de l'article Le ou La, voire L'. Tous les titres sont connus (au moins de moi). Saurez-vous retrouver et les oeuvres et les auteurs, et les apparier ?

 

 

 

Edit : Le dimanche 6 septembre, toutes les paires ont été reconstituées. Toutes ? Non, une paire résiste encore : F2/I3. Il est temps de vous donner un indice, le premier de ce jeu.

 

Il est écrivain (ça, c'est de l'indice), elle est chanteuse. Et un autre indice en image :

 

Commenter cet article

isabelle 14/09/2009 02:46

diantre, que de bien jolies nouveautés ....
il est tard et je ne crois pas être en état de jouer, mais
le coeur y est !!!! sourire

Maitre Po, devin 14/09/2009 22:51


Faut bien innover pendant les vacances ;-Þ
Bonne soirée, Isabelle ;-)


jean-marie 09/09/2009 14:38

Bonjour, cher Maître...
je n'ai pu participer
je le regrette
mais j'admire,
le jeu et les joueurs (plutôt joueuses) !
amicalement
jean-marie

Maitre Po, devin 09/09/2009 18:16


Bonsoir jm² ;-)
La prochaine fois, je ferai de la pub préalable ;-Þ


Va l'r 09/09/2009 09:33

Je crois que j'arrive un peu tard... Bravo à Aurore et à Kinou qui se sont déchaînées (heureusement que Kinou n'avait pas envie de jouer)...
j'aurais bien aimé participer mais avec la rentrée des classes, j'avais d'autres chats à fouetter. Oh! Pardon Bubulle!

Maitre Po, devin 09/09/2009 12:32


La prochaine fois ;-Þ
Et ce sera avec plaisir ;-)


Kinou 08/09/2009 15:23

Une petite remarque en passant, toi qui ne prends que des femmes en photos (ou presque), tu ne les lis pas beaucoup Þ

Mais c'était peut-être pour nous faire plaisir ;-)

Maitre Po, devin 08/09/2009 15:29


Elles n'ont qu'à écrire davantage ;-)

Ou alors, des titres plus courts ;-Þ


Aurore 07/09/2009 19:00

Mille mercis, Maître Po, pour ces passionnantes, et même haletantes, heures d'investigations littéraires passées à tenter de résoudre (lentement et incomplètement pour ma part) -j'ai flâné dans le Vallon, rêvé sous la Constellation du Lion, caressé le Guépard- ce jeu ingénieux.
Toutes mes félicitations à Kinou qui est aussi cultivée que méritante !

Maitre Po, devin 07/09/2009 20:31


Elle est redoutable ;-Þ
Merci à toi, Aurore, pour ta participation aussi ininterrompue qu'agréable ;-)


Aurore 07/09/2009 14:09

Je plonge dans le désert : l'écrivain britannique Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d'Arabie et "La Matrice". L'indice étant un oeuf... Je me cache sous mon bureau !

Maitre Po, devin 07/09/2009 16:26


Là, pour le coup, tu peux y plonger ;-Þ
J'apprécie beaucoup ta façon de chercher, et je te dédie toutes les rangées du fond dans l'image animée juste au-dessus, tu le mérites bien ;-)


Kinou 06/09/2009 17:39

Sais pas si j'aurais deviné ton rébus sans connaître le nom de l'auteur Þ

Pour "Le désert" pas de problème, mais pour le tartare suis pas sure, ça m'a bien fait rire, c'est ton repas d'hier soir ?

Pfff le titre était bien dans ma liste, mais je n'avais pas choisi le bon, pourtant, me plaisait bien ce titre ^_^

♥ F2 Dino Buzzati - Le K - I3 ♥ (J'en ai profité pour découvrir un clip de Melle K)

Le rébus : Le désert des tartares

Ouffffffff suis épuisée ^_^

Maitre Po, devin 07/09/2009 16:21


Ah... soupir... la nouvelle scène française a du mal à émerger...
C'est bien Le désert des tartares et surtout Mademoiselle K.

I3 Le K

Et tu finis le jeu en beauté. Sincèrement, bravo, je suis impressionné ;-Þ




Merci à tous d'avoir joué à ce jeu ;-)


Kinou 06/09/2009 16:37

I2, je n'irais pas jusque là, mais je ne pense pas que ce soit sa beauté qui attirait les femmes, il devait avoir d'autres atouts Þ

Je ne sais si la persévérance est souvent récompensée, mais là, suis contente d'avoir continué à chercher, j'ai enfin trouvé ton ténébreux, c'est...c'est... ta dam, je fais durer le suspens...

♥ Dino Buzzati ♥ - Le manteau ? (comme Aurore, je m'étais arrêtée au blouson)

Pour avoir pas mal cherché, je mets les autres titres, sait-on jamais, La tirelire - L'Horloge - Le K -pas mal ce titre Þ

Je me savais tenace, mais pas à ce point ^_^ je dois dire qu'Aurore n'est pas mal non plus ;-)

Tu as raison "souvent, on en tire des satisfactions inattendues", satisfactions, je ne sais, mais ça m'a permis d'oublier mes problèmes.

Même si je me fais coiffer sur le poteau, je suis enchantée d'avoir participé à ce jeu, à tous ces échanges...

Pour quand un nouveau jeu ?
Nan, je plaisante, mon neurone a trop chauffé, il lui faut du repos Þ

Belle fin de journée Po san ;-)

Maitre Po, devin 07/09/2009 16:14


Si l'obstination est un défaut, la ténacité est bel et bien une qualité ;-)
Dino Buzzati... enfin ;-)

Mais ce n'est pas le manteau ;-Þ

F2 Dino Buzzati


Aurore 06/09/2009 14:10

F2 : Malaparte et I3 : "la Peau" (à cause de la veste en... peau) ?
Oh ! Si ce n'est pas ça, je suis déjà morte de honte !

Maitre Po, devin 06/09/2009 14:29


Hélas, non ;-)
Cependant, à essayer à tout prix, on ne se couvre pas de honte, mais d'honneur ;-Þ


Kinou 06/09/2009 12:46

En relisant bien ta réponse au com 38, j'ai eu mon idée lumineuse ;-)
I2, suis sure c'est Casanova ^_^
j'essaie donc C2 Duras - L'amant I2

F2 - I3 touché, mais pas coulé Þ

Maitre Po, devin 06/09/2009 13:39


Et oui, I2, c'est bien Casanova ! L'est pas beau, hein ? L'est même I2 ;-Þ

I2 L'amant
C2/I2
F2/I3

Ne reste plus qu'à trouver le ténébreux F2 et ce qu'il a bien pu écrire ;-)


Kinou 06/09/2009 12:37

L'étau se resserre autour de Duras, mais pfff, vois pas le rapport avec les deux derniers indices, me reste plus qu'à baisser les bras ;-(

Je vais attendre que d'autres trouvent la réponse ou que tu donnes un p'tit coup de pouce ;-)
à moins que j'ai une idée lumineuse, c'est pas gagné Þ

Maitre Po, devin 06/09/2009 13:06


Et si on attendait l'idée lumineuse ? ;-)


Aurore 06/09/2009 11:45

Avec C2 Marguerite Duras, peut-être I3 : "L'Amour", mais quel rapport avec cette beauté gothique, je l'ignore...

Concernant Robert Walser, ce n'est pas du tout ridicule de ne pas le connaître ! Romancier-poète suisse (1878-1956) et 27 ans dans un hôpital psychiatrique. Il a écrit : "Les Enfants Tanner", "Le Commis", "La Rose", etc.

Maitre Po, devin 06/09/2009 13:05


Le rapport entre Marguerite Duras et cette beauté gothique ? Aucun, puisque c'est l'autre ;-)

Enchanté de faire sa connaissance ;-Þ


Kinou 06/09/2009 02:11

Bon, pour ce F2, j'ai essayé de trouver cette fichue photo, mais rien.
J'ai juste vu Lucio Cardoso qui lui ressemble, peu de renseignements sur lui, mais un titre de circonstance "Le voyageur", ce serait une belle conclusion ^_^

Bon appétit Po san et good night pour moi ;-)

Maitre Po, devin 06/09/2009 06:29


Même si c'était ça, ce ne serait pas une conclusion puisqu'il manque à ce moment précis, deux titres ;-)
De toute façon, la question ne se pose pas ;-Þ


Kinou 06/09/2009 01:49

Pas encore vu de cheminée chez toi Þ

Pour C2 Duras - peut-être L'amant I3 mais je ne reconnais pas trop l'actrice, j'ai le souvenir de cheveux longs.

Si c'est bien cela, pour F2 reste plus que I2 mais ???
ne donne pas trop d'indices, on risquerait de trouver Þ

Ce jeu touche à sa fin, je tiens à te dire que j'ai adoré lire tous ces commentaires et tes réponses, un échange bien agréable que l'on aimerait prolonger ;-)

Maitre Po, devin 06/09/2009 06:27


Oui, même les meilleures choses ont une fin... alors les pires ! ;-Þ
Et I3, ce n'est pas L'amant.

Des indices, je crois que je vais être obligé d'en donner ;-)


Aurore 05/09/2009 15:00

E2 : Pier Paolo Pasolini ?
Les titres manquants me semblent très difficiles à trouver, surtout si je pars sur ce qui ne pourrait être qu'une ressemblance dans les traits...

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:45


E2 a été trouvé entre temps, c'est Emmanuel Carrère ;-)
Ne reste plus que F2, I2 et I3... des indices après dîner.


Aurore 05/09/2009 14:50

E3 ne serait-il pas Robert Walser ?
Je crois que je dépasse en ce moment le stade où l'on craint d'être ridicule !

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:39


Dépasse, Aurore, dépasse ;-)
Moi, je viens de franchir (et allègrement) celui où l'on est sûr de l'être... je n'ai jamais entendu parler de ton Walser ;-Þ


Aurore 05/09/2009 14:38

F2 ne serait-ce pas Céline ?

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:26


Non, il n'est pas français...
(trop d'indices tue les indices ;-)


Kinou 05/09/2009 14:24

Tout y est passé le député, le sénateur, le ministre, plus je le regardais, moins je trouvais et pourtant... pfff on ne voyait qu'elles ! de superbes bacchantes !
Je me souvenais avoir vu ton E2, ce doit être chez Ruquier ou un truc du genre, conclusion, je me rappelle mieux des visages que des noms Þ
E2 Emmanuel Carrère - La moustache L3

Je n'arrive pas à associer une image sur un roman de Dostoïevsky, pourtant, reste plus guère de possibilités... pfff ça va me trotter dans la tête tant qu'il n'y aura pas de réponse ;-)

À bientôt Po san, si tu en as marre de me voir, ferme la porte, pas de souci, je passerai par la fenêtre Þ

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:25


... et bien qu'on ne soit pas en décembre, tu es capable de passer par la cheminée ;-Þ
Difficile effectivement de ne pas voir cette magnifique moustache ;-)

Un de plus, la fin approche... et les indices aussi ?

E2 Emmanuel Carrère
L3 La moustache
E3/L3


Aurore 05/09/2009 14:24

Pour accompagner C1 Dostoïevski, je tenterai bien J1 : "le Joueur".

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:22


Devant tant de ténacité, je ne peux que m'incliner ;-)
Il s'agissait en fait de Garry Kasparov...

J1 Le joueur
C1/J1


Kinou 05/09/2009 09:52

Ton trio manquant m'a empêchée de dormir, nan, je plaisante... juste un peu Þ

J'avais des doutes pour Borniche et pour cause, ce n'était pas lui ;-)

Cette MàL me turlupinait, mais je savais que je l'aurais cette super machine ^__^

E3 Günter Grass - Le tambour H1

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:18


En plus, y avait même pas de piège, c'est bien un tambour qu'on voit sur l'image ;-)
Et un de plus pour toi...

E3 Gunther Grass
H1 Le tambour
E3/H1


Kinou 05/09/2009 02:07

Vivi, encore moi, j'ai mis un tigre dans mon moteur Þ

E3 Roger Borniche Le Tigre L3
Borniche avec des moustaches, j'ai pas trouvé, alors j'ai un doute, mais je ne vois rien d'autre qui irait avec le tigre.

Passe une belle soirée Po san, moi, je vais me coucher ;-)

Maitre Po, devin 06/09/2009 01:15


Borniche, c'est un écrivain ? ;-Þ
Et si c'est toujours Clemenceau, ce n'est pas Le tigre ,-)


Kinou 05/09/2009 01:05

Non,non, pas comme la moule à son rocher, mais, comme une méduse à son radeau Þ

Psttt pas top le qwerty, mais n'as-tu pas, dans ->démarrer->tous les programmes->accessoires->outils système-> de table des caractères ? Þ

Je ferais bien de filer et essayer de chercher ce fichu trio manquant, E2 je l'ai déjà vu, mais sais plus où, E3 me dit quelque chose, quant à F2, c'est le noir total grrrrrrrr tu le sors d'où ?
euh, si personne ne le trouve, on peut avoir un tout petit, petit indice ^__^

Maitre Po, devin 05/09/2009 19:21


Déjà, y avait pas Démarrer, mais quelque chose du genre Start ;-Þ
Bon, là, j'ai de nouveau mon micro, ça devrait aller... Mais on verra plus tard pour les indices ;-)


bellelurette 05/09/2009 00:27

Je ne joue pas, je passe pour critiquer !!!!!
Tu dis précédé par Le ou La... et le L' alors, ce n'est pas un article, même s'il est contracté ??? (L'Alchimiste)
J'adore faire du pointillisme, hi hi

Maitre Po, devin 05/09/2009 19:06


Bonjour bellelurette, tu joues les Pollock ? ;-Þ
Mais tu as raison, j'ai oublié l'article contracté ;-)


Clo 04/09/2009 19:24

alors là, je rends les armes ......

Maitre Po, devin 05/09/2009 18:36


Voyons, Clo...
Si certains résistent, je donnerai des indices ;-)
Des clues, comme on dit ici...


Kinou 04/09/2009 15:51

"Quant à Queffelec, je ne connaissais pas ce titre... A la réflexion, je n'en connais aucun de lui"
Sisi, au moins un "noces barbares" Þ

C2 Duras - je tente la douleur J1

L3 Georges Clémenceau
I2 Louis XVI - le décapité - le bourreau Þ

Ta petite minette en I3, bien mignonne, mais vois pas quoi en faire Þ

Et cette machine à laver futuriste, alors là, gros mystère, mais comme dans la pub, "je l'aurai" Þ

Maitre Po, devin 05/09/2009 18:13


Ouais... les noces barbares... mais bon, pas lu ;-Þ

Pour le reste, rien de nouveau, même si c'est effectivement Clemenceau ;-)


Aurore 04/09/2009 15:05

Je suis ravie, Maître Po, que Kinou, soit passée avant moi car cela me permet de voir que je connais très mal les visages de nos écrivaines et écrivains !
J'ai fait un beau tableau, hier soir, que je complète au fur et à mesure de tes réponses ! Le temps passé à s'instruire est toujours bénéfique, donc bravo à toutes celles qui m'ont devancée !

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:27


Bravo a toi surtout, Aurore, d'avoir trouve tout ce que tu as trouve depuis le debut du jeu ;-)


Aurore 04/09/2009 14:06

Cette fois, c'est annielamarmotte qui m'a mise sur la piste :
F3 Agatha Chistie + H2 "Le Vallon".

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:23


Toujours oui, Aurore, mais... ;-)


Clo 04/09/2009 13:50

Encore un essai:
D3/L1 : Jean-Paul Sartre et le mur .....

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:21


Vi, mais la encore... deja propose ;-)
(qwerty, on lui dit pas merci)


Kinou 04/09/2009 13:47

Merci La Marmotte ;-)

F3 Agatha Christie - Le vallon H2

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:19


Bien vue, l'association ;-)

F3/H2


D'autant plus que je n'avais pas encore affiche le message de Clo ;-Þ


Clo 04/09/2009 13:37

F3/K3 : Agatha Christie et Le château ???

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:15


K3, c'est bien Le chateau et F3, c'est bien Agatha Christie (bravo, un nouveau pour toi) mais les deux ne vont pas ensemble ;-)

F3 Agatha Christie


Betty 04/09/2009 13:26

Le temps d'un WE, joueuse, lectrice et aimant le cinéma et tout ce qu'inspire l'imagination, j'aime cette entrée en matière..
Betty venue de la planète d'Annie la Marmotte

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:12


Bienvenue Betty ;-)
Bah, un petit jeu de temps en temps, ca peut pas faire de mal ;-Þ


Clo 04/09/2009 13:15

Coucou:)
la (mante) religieuse I1 pour Diderot
A1 : Cormac McCarty et La route (la fameuse US66)en H3.
Bon je vais voir la suite ....

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:10


Yes, Clo, tout est bon, mais un poil trop tard ;-)


Kinou 04/09/2009 10:38

Je voulais m'arrêter, mais, dur dur de lâcher tant qu'il manque des réponses ;-)

A2 KesseL - Le lion L2
pff j'ai cherché un sacré moment où je pourrais bien placer cette constellation, savais pas que tu connaissais Madame Irma Þ

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:09


Tu t'accroches comme une moule sur son rocher ;-Þ

L2 Le lion
A2/L2

Savais pas non plus que tu connaissais Copernic. On est quittes ;-)


Aurore 04/09/2009 09:03

Toujours grâce à Nanne qui a reconnu Kafka, je propose :
A3 Kafka et K3 "le Château".
Ton jeu littéraire est passionnant, Maître Po, et je peux ainsi mesurer l'immensité de mon inculture ! Mais de cela je me doutais déjà.

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:05


C'est le debut de la sagesse ;-)
Ton asociation est bonne, mais...


Fauve 03/09/2009 21:51

En litterature je m'en sort mais le pb de ce jeu c'est que je regarde rarement la tête des auteurs mdr ^^'

Maitre Po, devin 04/09/2009 18:03


Tu regardes leurs pieds ? ;-Þ


Kinou 03/09/2009 21:21

Encore moi, préfère revenir avant que tu donnes les réponses, comme ça, je ne sais pas si j'ai dit d'autres âneries Þ

Tu as prévu d'aller rouler quelques kilomètres sur cette mythique route 66 ?
Grâce à elle, j'ai pu découvrir en A1 Cormac McCarthy - La route H3

C1 Tolstoï Le diable H2

Avec le décalage, il fait encore jour à Chicago, bonne balade Po san ;-)

Maitre Po, devin 04/09/2009 17:59


La route 66 part effectivement de Chicago, mais pas vraiment du centre ;-Þ
Et C1 n'est pas plus Tolstoi (saloperie de qwerty) qu'H2 n'est le diable ;-)

A1 Cormac McCarthy
H3 La route
A1/H3


Aurore 03/09/2009 18:02

J'avance timidement : Pascal Lainé pourrait être le C3 avec "la Dentellière" G1.

Maitre Po, devin 04/09/2009 16:08


Pourquoi avancer timidement, Aurore ? C'est bien lui. Mais... trop tard ;-)


LLT 03/09/2009 17:34

J'ai reconnu Marguerite Duras mais je ne trouve pas le roman qui est associé. En plus de ceux déjà nommés il me semble voir aussi Modiano et Soljenytsine. Et Pascal Lainé peut-être à cause de La Dentellière. Un jeu pour la rentrée littéraire :-)

Maitre Po, devin 04/09/2009 16:00


Marguerite, elle est bien en C2 ;-)
Mais pas de Modiano ni de Soljenytsine...


Aurore 03/09/2009 15:57

Nanne nous met sur la voie avec B1 Diderot et peut-être I2 "Le Neveu de Rameau) ?

Maitre Po, devin 04/09/2009 15:55


Non, non, I2, ce n'est pas le neveu de Rameau ;-)


Aurore 03/09/2009 15:49

Dans G1, je verrais bien "la Dentellière", mais je n'ose désigner un Pascal Lainé que je ne connais pas...

Maitre Po, devin 04/09/2009 15:23


Oui, mais... ;-)


Aurore 03/09/2009 15:30

Je tente avec :
C1 Dostoïevski et ?
D3 Sartre et L1 "le Mur"
F1 Paulo Coelho et J2 "l'Alchimiste" ?
J'ai reconnu K3 "le Château dans le ciel", mais...
Je dois encore réfléchir...

Maitre Po, devin 04/09/2009 14:44


Quel dommage, Aurore, tout était bon, mais la tornade Kinou est passée juste avant ;-)


Kinou 03/09/2009 15:20

Me suis mélangée les crayons pour Roth, pff mes lignes se sont décalées, la prochaine fois, je ferai un beau tableau Þ
A3 me suis plantée aussi, mais je me demandais ce que venait faire "Le Château dans le ciel" de Miyazaki, c'est pour Kafka ?

A2 Kessel
C2 Duras

Maitre Po, devin 04/09/2009 14:42


Oui, bien vu ;-)

K3 Le château
A3/K3
C2 Marguerite Duras


Kinou 03/09/2009 12:28

Je me suis laissée prendre à ton jeu, suis pas bien sure de certaines associations, par exemple,celle du sagouin dans la machine à laver, mais ça me plaît bien Þ

A3 Mauriac - Le Sagouin - H1

B1 Diderot - La religieuse - I1
B2 Camus - La chute K1
B3 Süskind - Le parfum J2

C3 Roth - La tache G2

D1 A.Jardin - Le zèbre K2
D2 Tomasi - Le guépard G3
D3 Sartre - Le mur L1

F1 Coelho - L'alchimiste J3

Tu ne vas pas donner les réponses maintenant ?
J'ai encore le temps de revenir ;-)

À bientôt Po san

Maitre Po, devin 04/09/2009 14:25


Ou comment Kinou-san tue mon jeu ;-)

Bon, ton Mauriac, on en veut toujours pas ;-Þ
Sinon, le reste, ça dépote !

B1/I1
B3 Patrick Süskind
J2 Le parfum
B3/J2
D1 Alexandre Jardin
K2 Le zèbre
D1/K2
D3 Jean-Paul Sartre
L1 Le mur
D3/L1
F1 Paulo Coelho
J3 L'alchimiste
F1/J3


Kinou 03/09/2009 10:50

Kessel- Mauriac - Duras- Roth - Jardin - Sartre - Apollinaire - Coelho - Yourcenar etc...
je n'ai guère le coeur à jouer, mais ta religieuse de Diderot a réussi à me faire sourire, pour cette illustration, tu aurais pu choisir l'amante, mais tu n'aimes peut-être pas Queffélec.

Po san, profite du soleil de Chicago, ici le temps est gris.

Maitre Po, devin 04/09/2009 13:49


Ah; Kinou, Kinou... tu me mets devant un cruel dilemme. Tu sais bien qu'il faut donner les places, d'autant que dans ta liste, il y en a trois qui n'y sont pas. Mais il est un titre pour lequel il
ne peut y avoir d'ambiguité, bravo ;-)

I1 La religieuse

Tu sais, moi aussi, parfois, je n'ai pas le coeur à publier ou à répondre. Mais il faut savoir dissocier ce qui n'a pas de rapport. Et souvent, on en tire des satisfactions inattendues.

Quant à Queffelec, je ne connaissais pas ce titre... A la réflexion, je n'en connais aucun de lui ;-Þ


Claudine 03/09/2009 09:06

Un seul couple dont je suis sûre, le deuxième moins et pour le reste, ceux que j'ai reconnus.... pas terrible hein !

A2/G3 - Kessel - Le Lion
C1/I3 - Dostoïevsky - L'Adolescent
B1 - Diderot
B2 - Camus
F3 - Christie
A3 - Kafka
D3 - Sartre

Maitre Po, devin 04/09/2009 13:37


Comme disait Musset, il ne faut jurer de rien ;-Þ
Si tous les écrivains sont bons, on en est loin en ce qui concerne les titres. Mais bravo pour cette avancée spectaculaire ;-)

A2 Joseph Kessel
C1 Fedor Dostoïevski


annielamarmotte 03/09/2009 06:55

c'est des jours comme ça que je vois bien que j'ai vraiment un cerveau de marmotte...
dans les images Vallon pont d'arc et la dentellière et la route 66 font un frémissement dans ma boite crânienne....mais bon Vermeer n'était pas un écrivain..... alors je reviendrai admirer les champions .... je file me cacher dans mon terrier et me couvrir la tête de poussière

Maitre Po, devin 04/09/2009 13:31


Eh bien voilà... quand on veux...
Pour La dentellière, si Vermeer n'est certes pas un écrivain, Pascal Lainé l'est, lui ;-Þ
Et la route 66, ça fait penser à quoi ?
Quant à Vallon-Pont d'Arc, ça me paraissait tellement introuvable que je te l'accorde !

H2 Le vallon

Ne reste plus qu"à l'associer ;-)


Anna Blume 02/09/2009 23:16

Bonsoir Maître! Je crois que j'en ai trouvé quelque-uns
A3 / I1: Kafka, la Métamorphose
E1 / G2: Roth, la Tache
B2 / K1: Camus, la Chute
C3 / G1: Lainé, la Dentellière
Alors? J'ai bon???

Maitre Po, devin 04/09/2009 06:44



Bonsoir Anna ;-)
Alors, tout est bon, sauf La métamorphose. Mais Nanne t'a devancée...
Un nouveau couple, cependant, à mettre à ton actif :

C3 Pascal Lainé
G1 La dentellière
C3/G1



Fauve 02/09/2009 22:19

Oula je tenterais pas, quoique je lise pas mal XD

Maitre Po, devin 03/09/2009 14:37


Coucou Fauve ;-)
J'aurais pu faire un spécial mangas mais pour les auteurs, ça n'aurait été guère facile. Surtout en photo ;-Þ


Nanne 02/09/2009 22:09

On va tenter quelques-uns des auteurs, mais pas tous (manque cruel de culture, j'assume !) : A3 : Kafka et "La métamorphose", B1 : Diderot et "La religieuse", B2 : Camus et "La chute", D2 : Tomaso di Limpedusa et "Le Guépard", E1 : Philippe Roth et "La tâche" ... Après j'ai reconnu Agatha Christie, Paulo Coelho, Alexandre Jardin, Tolstoï, Anaïs Nin, Jack Kérouac (?). Je sèche sur certains titres et auteurs ! Nulle ...

Maitre Po, devin 03/09/2009 14:30


Bon, commençons par les auteurs. Pas de problème pour ceux qui sont placés.

A3 Franz Kafka
B1 Denis Diderot
B2 Albert Camus
D2 Tomasi di Lampedusa
E1 Philip Roth

En revanche, parmi ceux qui ne sont pas placés, il n'y en a qu'un sur deux...
Pour les titres, la place serait bien utile aussi, ne serait-ce que pour savoir où tu vois une métamorphose ou une religieuse ;-Þ
Je t'accorde le bénéfice du doute pour les autres ;-)

G2 La tache
G3 Le guépard
K1 La chute

et donc :

B2/K1
D2/G3
E1/G2


zebulines 02/09/2009 20:30

Ouhhhllala.... mes connaissances en litterature sont vraiment trop médiocre pour jouer... domage. Mais que le meilleur gagne !

Maitre Po, devin 03/09/2009 12:43


Zeb, tu sais, même avec de solides connaissances en littérature, il n'est pas facile de reconnaître des écrivains. Mais la seconde partie du jeu ne nécessite aucune connaissance dans un domaine
particulier...
Allez, on se secoue ! ;-)