(suite de l'épisode précédent)
Je sais que vous connaissez désormais le Winter Palace par coeur. Mais je me suis jusqu'à présent bien gardé de vous montrer ses jardins. Il est temps aujourd'hui de lever le voile sur ces merveilles.
Une fois franchi le porche de l'Old Winter, et traversé son hall prestigieux, l'on se retrouve sur une terrasse inondée de soleil, donnant sur une végétation luxuriante. Approchons-nous de la balustrade...
Les mots manquent devant tant de beauté. Mais je n'ai guère envie de les chercher. Tant pis, ils manqueront.
En revenant quand le jour cède (à regret) sa place à la nuit, la vue est plus belle encore. Mais là aussi, pas de mots...
Au fin fond des jardins, joyau de ces lieux, s'étend la piscine. Peut-être vous direz-vous qu'il doit être bien agréable de siroter une boisson fraîche assis sur un de ces plots, les pieds dans l'eau, avant de s'étirer dans l'eau délicieusement tiède pour faire quelques longueurs paresseuses ? Je confirme. C'est divin.
Un oiseau surveille, impassible, ces trésors de quiétude. Mais son port altier, son attitude défensive, son regard perçant ne trompent pas. C'est un dieu égyptien. Egyptien et zoomorphe.
À suivre...
[Jardins du Winter Palace, Louxor, septembre 2008]