Koh Lanta de retour !
Hier soir, les spectateurs de TF1 auront tous noté - et Dieu sait qu'ils sont nombreux... hélas - la réapparition de Koh Lanta. Beaucoup de nouveautés cette année ! D'abord, les concurrents sont répartis selon leur âge, la frontière entre les juniors et les seniors se situant à 31 ans. Ah non, flûte, ça , ce n'est pas nouveau, c'était déjà comme ça, l'année dernière... Bon, alors il ya au départ huit hommes et huit femmes. Non plus, ça fait cinq ans que c'est comme ça !
Alors quoi ? L'épreuve de confort pour gagner le feu, l'élement indispensable à la moindre survie ? Non plus. L'arrivée théâtrale depuis le bateau ? Non. Les prénoms ridicules, comme Mama ou François-David ? Bah, on a déjà eu un Nono et un François-Xavier. Bon... les disputes savamment orchestrées par la production ? Pareil. Les courses effrénées dans la mangrove ? Déjà vues maintes fois. Soyons honnêtes malgré tout. Depuis les tricheries éhontées des éditions précédentes où les candidats tentaient le jour d'allumer du feu en frottant des bouts de bois et la nuit, se servaient d'un briquet, les candidats sont plus contrôlés qu'auparavant. Et les Tana n'ont pas réussi (qu'est-ce qu'ils sont lents, ces Tana) avec trois allumettes, à allumer ce feu sacré qui devait pourtant brûler en eux lors des sélections.
En fait, la nouveauté réside essentiellement dans l'endroit - Efaté, dans l'archipel du Vanuatu - et dans ces mouvements rapides de caméra qui, s'ils rappellent à Denis Brogniart, la Formule 1 dont il anime la starting grid des Grands Prix, donnent envie de vomir au spectateur lambda de TF1, qui, rappelons-le, est une spectatrice.
Au passage, une mention et un regret. La mention pour le somptueux volcan qui nous gratifie d'images magnifiques. Et le regret du départ de Karine, dont la poitrine, une des plus jolies qu'il nous ait été (faire impérativement la liaison) donné de voir - toutes éditions confondues - nous promettait de bien belles images lors du désormais traditionnel bain de boue.
Tout ceci ne m'empêchera d'attendre l'épisode suivant avec impatience, puisque c'est exactement pareil que les années précédentes... Ah, on est peu de chose. On ne se lasse pas d'écouter et de réécouter ce générique guerrier, quoique chantant. Attention, un changement de page interrompt la musique...
[Koh Lanta, TF1, le vendredi à 20h55]