L'affluence à l'entrée du parc des Expositions était considérable (comme le sirop). Ça déboulait de partout, aussi les organisateurs avaient-ils prévu un sas de décompression. J'ai filmé le principe de ce sas. Rassurez-vous, pas besoin de rudiments de physique, même élementaire, pour comprendre ma vidéo. Il faut juste savoir que ce que vous voyez est constituée d'une seule et même file. Et après avoir parcouru une dizaine de fois la largeur (dans chaque sens), ce qui était tassé et dense à l'entrée, se retrouve diffus et étalé à la sortie. Ingénieux. Mais un peu longuet.
Dès la sortie du sas de décompression, le ton est donné. Pas de doute, c'est bien la Japan Expo !
Lara Croft (la première d'une longue, longue série) nous gratifie d'un sourire carnassier.
Mais cette fameuse Japan Expo, qu'est-ce au juste ?
C'est un immense hall rempli de personnes partageant la même passion pour les mangas, les animes, le cosplay, et tout ce qui a trait, de près ou de loin, au Japon moderne. C'est une manifestation attendue de plus en plus chaque année, avec une impatience fébrile.
On peut malgré tout, s'y sentir seul... mais jamais bien longtemps. Il est une chose que je tiens à préciser, c'est la bonne humeur qui régnait dans les allées de la JE. Et si par mégarde, quelqu'un vous bousculait, ce qui était inévitable, au vu de l'affluence, il s'excusait aussitôt, même en ayant pris par mégarde, sur le coude, le bon kilo que pèse mon reflex...
En plus des traditionnels magasins de dvd, de figurines ou de mangas que tout otaku connaît, ceux de la rue Keller ou du boulevard Oberkampf, se trouvaient de nombreux zones thématiques. Ici, les créateurs exposaient leurs oeuvres, cartes et marque-pages, voire artbooks. Plus loin, Nintendo, dans un stand gigantesque, proposait nombre de Wii et de DSi, aux jeux desquelles chacun pouvait s'adonner librement. Ailleurs, on pouvait également s'initier aux arts subtils du Japon contemporain.
Et puis, il y avait le concert. Parlons-en. Si l'affluence était déjà considérable à l'entrée, elle était, devant la Live House, monstrueuse. Et là, pas de sas de décompression... je n'ai pas eu le courage d'attendre, même si c'était AKB48 au programme, groupe venant d'Akihabara (d'où les lettres) et constitué de trois équipes interchangeables de 16 filles (d'où le nombre).
Du coup, je vous mets un extrait d'un de leurs concerts. Les premières secondes suffisent à comprendre l'affluence record. L'image de la vidéo, aussi.
Mais la Japan Expo, c'est surtout le cosplay. Je lui ai réservé la part belle dans les prochains articles. J'emploie le pluriel à dessein, un seul article ne saurait suffire.
[Japan expo 2009, du 2 au 5 juillet 2009]