Un week-end à Paris
Ce week-end à Paris, comme tous les week-ends, il y a énormément de choses à faire, surtout avec la chaleur de ces derniers jours. Mais l'événement est incontestablement la Japan Expo 2010. C'est un endroit vivant, jeune et dynamique où le spectacle est permanent, où l'ambiance est festive, où le rêve le dispute à la féérie, comme sur cette photo que j'ai prise l'annéee dernière.
Pour replonger dans l'atmosphère de la précédente édition, c'est ici :
Japan Expo 2009 : C'est quoi ? et les articles suivants, ainsi qu'un best-of inédit.
Et pour plonger dans celle de la Japan Expo 2010, le site officiel est là.
Dans un autre registre, il est une exposition étonnante qui s'achève dimanche.
Dans le hall grandiose du Musée des Arts Décoratifs, paissent les fameux moutons des Lalanne et les oeuvres monumentales de François-Xavier côtoient le mobilier végétal de Claude. Du puissant Rhinocéros au fin miroir aux branchages, chaque oeuvre mélange utilité et fantaisie. Le Rhinocéros devient secrétaire, le babouin cheminée et le gorille coffre-fort. Les sardines se muent en coussins. Plusieurs tables sont dressées, avec ici leurs surtouts ciselés, et là, leurs couverts extravagants. Retrouvez quelques-unes de ces oeuvres sur cette vidéo de France 3. Moi, j'ai flashé sur le lapin à vent...
La visite s'imposait, elle devient urgente.
Si les orages annoncés au-dessus de la capitale vous prennent de court, il sera toujours temps de vous réfugier dans une salle obscure. Pourquoi dans ces conditions, ne pas se laisser tenter par le second opus de Millenium, sorti mercredi dernier et diffusé en avant-première sur Canal + il y a quelques semaines ? L'intrigue se resserre autour de Lisbeth Salander. Cependant, le choc inattendu du premier s'est dissipé et la multiplicité des noms (barbares, pour nous) rend l'intrigue un peu confuse (bande-annonce).
Cet épisode (La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'allumettes) est sans doute le plus faible des trois. Mais il est indispensable pour amener le dénouement final (sortie fin juillet) de l'affaire Salander et cela reste quand même un Millenium, avec ses personnages charismatiques et son charme délicieusement glacé.
[Les deux dernières photos ne sont pas de l'auteur]