C'est rarement le cas sur mon blog, mais ces photos ne sont pas les miennes. Les méchantes langues avoueront avec un plaisir non dissimulé que ça se voit, mais bon, ce sont de méchantes langues. Elles (les photos, pas les langues) sont l'oeuvre du photographe turc Ahmet Ertuğ et sont exposées à Paris, dans la... bibliothèque François Mitterrand jusqu'à dimanche. Cette visite des plus belles bibliothèques de la vieille Europe est un formidable voyage dans le temps qui ravira tous les amoureux des livres et des endroits paisibles. Plus que deux jours donc pour contempler (gratuitement) trente-deux photographies extraordinaires.
Et pour en admirer d'autres de ce photographe, une seule adresse : celle de son site. Mais les bibliothèques y sont également.
En admirant la structure géométrique de certaines de ces bibliothèques, deux écrivains me viennent à l'esprit. Jorge Luis Borgès, d'abord, à cause de sa nouvelle, tirée du recueil Fictions, consacrée à cette bibliothèque qui contiendrait tous les livres. Le temps de rechercher cet ouvrage, un peu jauni (imprimé en 79, mais écrit en 41) et je vous en livre (!) un extrait :
Comme tous les hommes de la Bibliothèque, j'ai voyagé dans ma jeunesse; j'ai effectué des pèlerinages à la recherche d'un livre et peut-être du catalogue des catalogues ; maintenant que mes yeux sont à peine capables de déchiffrer ce que j'écris, je me prépare à mourir à quelques courtes lieues de l'hexagone où je suis naquis. Mort, il ne manquera pas de mains pieuses pour me jeter par-dessus la balustrade ; mon tombeau sera l'air insondable ; mon corps s'enfoncera longuement, se corrompra, se dissoudra dans le vent engendré par la chute, qui est infinie. Car j'affirme que la Bibliothèque est interminable.
Et Umberto Eco qui s'est évidemment inspiré de cette nouvelle pour créer la célébrissime bibliothèque de l'abbaye du Nom de la Rose, allant jusqu'à donner le nom de Jorge de Burgos à son bibliothécaire aveugle (infirmité dont Borgès souffrait).
Dans ma précipitation, j'ai oublié de vous dire de quelles bibliothèques il s'agit. La première est celle de l'abbaye bénédictine d'Admont, en Autriche. La seconde est celle du Trinity College à Dublin. Quant à celle du dessus, il s'agit de la Bibliothèque milanaise des Beaux-Arts. Je vous laisse découvrir les vingt-neuf autres.
[Temples du savoir, Bibliothèque François Mitterrand, Paris, du 12 mai au 12 juillet 2009]