The Wishing Well
Lundi après-midi, quelques courses à faire chez Gibert. Un peu d'informatique d'abord, côté 6e arrondissement de la place Saint-Michel, puis il faut traverser pour aller dans l'autre magasin, côté 5e, celui des voyages, des BD, celui qui fait rêver, celui où l'on peut rester des heures entières...
La place est noire de monde. Un groupe joue devant la fontaine. Le public semble charmé, je m'approche. Ils sont cinq, un batteur (que l'on devine), deux guitaristes et deux violonistes (dont une invisible). La musique est entraînante, j'ai filmé un morceau avec mon appareil photo, je vous laisse écouter. Vous pouvez oublier la sirène de police lors de la première minute, mais ne ratez pas la petite fille de la photo, à la fin de la troisième minute...
Quelques recherches sur Internet plus tard... La chanson s'appelle Before You Knew Me et est interprétée par The Wishing Well, un groupe australien venant de Melbourne, en tournée actuellement. Ils se sont produits dimanche à Paris, et avant de gagner Londres, gratifient la population parisienne d'une prestation gratuite. Bien belle initiative pour une bien belle musique. Pour écouter plusieurs de leurs titres, dont Before You Knew Me, dans des conditions optimales, rendez vous sur leur MySpace.
C'est pour ces moments-là que j'aime Paris. Un après-midi d'été, un soir d'automne, il se passe toujours quelque chose là où vous êtes. Et même si d'aventure, il ne s'y passait rien (ce qui est, soyons honnêtes, possible), ce ne serait que partie remise.
Ah, une dernière chose, si l'anglais est pour vous aussi étranger que peut l'être pour moi l'afghan (je parle des langues), imaginer un puits, mais pas n'importe lequel, un de ces puits dans lequel vous jetteriez une pièce en faisant un voeu, parce que vous savez qu'il sera exaucé. Eh bien, voilà, c'est ça, a wishing well.
[The Wishing Well, Place Saint-Michel, Paris, août 2009]