Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Certains vont s'écrier : Oui, facile, la photo bateau du coucher de soleil sur le viaduc de Millau... Eh bien non, pas facile car certes, c'est bien le viaduc de Millau mais le soleil ne se couche pas, il se lève ! Et c'est ce qui fait toute la différence.

Mais revenons en arrière. Après avoir quitté le Cantal, j'ai lézardé en Aveyron, du côté de Laguiole, puis coupé vers la Lozère, à Mende, dont, pour une raison inconnue, je me plais toujours à faire inlassablement le tour du centre-ville - une forme de névrose ? - avant de retourner en Aveyron, via les gorges du Tarn - un bonheur en moto - à Millau, pour y passer deux nuits. Le but ? Oh, il est tout simple : le viaduc. Je m'étonne moi-même d'un tel comportement moutonnier. Mais mes doutes se dissipent au moment même où je l'aperçois ! Qu'il est impressionnant ! Qu'il est beau ! Rarement le terme ouvrage d'art n'aura eu autant de signification que pour ce géant de béton et d'acier enjambant la vallée du Tarn avec une démesure qui confine au génie.

Quant à la ville, elle présente cette sympathique particularité d'être la première ville méditerranéenne que l'on rencontre en venant du nord. L'omniprésence du viaduc contribue à la majesté du lieu. Le soleil qui y régnait alors sans partage renforçait encore cette sensation en rehaussant la dominante ocre de la ville. Que ce soit pour des raisons touristiques ou familiales, Millau reste une ville agréable. Presque incontournable... s'il n'y avait le viaduc !

Je sens que les mêmes esprits chagrins vont s'écrier : Le titre ! Le titre ! Oui, je sais. Pas la peine de crier. Mais le fromage, c'est le roquefort, bien sûr. Et Il est partout. Pouah ! Trop fort pour moi.

 

-> Paris - Barcelone - Paris : tous les articles

[Viaduc de Millau, Aveyron, juillet 2006]

Commenter cet article

K

Que ce soit en regardant tes couchers de soleil "sur Bandol", à "l'Île-Rousse" ou ce lever de soleil, je me dis que la France est vraiment belle...
mais c'est peut-être toi qui sais en capter toute la beauté ^_^


Répondre
M


Bah, un coucher de soleil est beau dans tous les pays. Et le soleil rend belle n'importe quelle ville qu'il inonde ;-)



K
Oui mais le crépuscule les garde précieusement jusqu'à la nouvelle aurore...
Répondre
M
... ou quand la poétesse répond au philosophe ;-)
K
...comme je me suis souvenu qu'un soleil levant était encore plus beau qu'un couchant et que je ne suis pas très matinale ;-) je viens regarder celui-ci, je l'aurai ainsi devant les yeux au réveil...
Répondre
M
L'aurore est belle des promesses qu'elle porte, contrairement au crépuscule ;-)
K
J'ai enjambé juin et juillet pour arriver en Aôut, j'avais envie de trouver un peu de soleil. Le résultat est au-dessus de mes espérances...je reste muette devant un tel spectacle.. tout est harmonie dans ta photo !!! je vais aller me coucher avec un soleil levant dans la tête et je sais que cette nuit sera belle. Je te souhaite la même Po-San
Répondre
M
Domo arigato Kinou-san ;-)
Un soleil levant est tellement plus beau qu'un soleil couchant !
K
J'aime les ponts. Je ne sais pas trop pourquoi, qu'ils soient romans ou modernes. Celui de Millau est dans mes projets, appareil photo à la main bien sûr !
Répondre
M
C'est indispensable ! Mais tu verras qu'il n'est pas facile à prendre, ce viaduc ;-)
E
Ahhhhhh Millau et l'aveyron... J'viens d'y passer presque une semaine, en camping. Un département à découvrir et à faire découvrir!

Et le viaduc de Millau, c'est toujours aussi impréssionnant lorsqu'on arrive aussi bien du nord, du sud... et d'en dessous (j'ai pas essayé d'au dessus!)

En ce qui concerne la photo, elle a un côté magique...

Bref, j'crois que je reviendrai de temps en temps te lire, Maître Po!

Répondre
M
Et tu seras toujours la bienvenue ;-)
J
J'adore la ligne de ce pont. L'architecte est anglais je crois.
Répondre
M
Un authentique Lord ;-)Sir Norman Foster, anobli par la Reine en 90.
A
Tres jolie photo;je ne partage pourtant pas ton gout pour ce genre de monuments, mais chacun ses gouts et quand une photo est reussie il faut le dire et c le cas.
Quand au roquefort, c'est fort mais qu'est ce que c'est bon!
Répondre
M
En gros, tu aimes le roquefort mais pas les viaducs ? Moi, c'est exactement le contraire ;-)
M
Vertigineux!
Répondre
M
En fait, il est difficile d'avoir le vertige parce qu'on ne peut pas s'arrêter dessus et qu'en y passant simplement, on ne ressent pas grand chose, contrairement par exemple, au pont de Normandie ;-)
N
Magnifique photo !! j'espère le voir en vrai un jour :-)) moi j'aime bien le roquefort !! mdr Allez, bon dimanche, bises
Répondre
M
Coucou Nin@ ! Ça faisait bien longtemps !Je reparlerai du roquefort dans un très prochain article ! ;-)
A
Le roquefort, trop fort pour mouâ également... T'as bien fait de le faire remarquer cependant, car moi en lisant ton texte, je me souvenais plus du titre...

Je trouve que tu réussis plutot bien le truc des 2 jours ;-)
En tous les cas, même si n'ai plus l'occasion de lire d'article, j'espère que c'est que du bonheur pour toi et non l'inverse qui fait que tu ne postes plus...
Répondre
M
Ah, le truc des deux jours... ou comment perdre une occasion de se taire. Mais je ne désespère pas encore, je vais tenter quelque chose...
R
Le viaduc est très esthétique, belle réussite, vraiment. Euh...je parle du vrai, mais ta photo est par ailleurs sublime ;-)
Répondre
M
Sublime... agréable à lire, merci ;-)
A
Ah le Viaduc ! C'est vrai qu'avec le Roquefort, c'est bien ce qui attire les touristes dans notre beau département ! C'est vrai que l'Aveyron (où j'habite) et la Lozère sont assez appréciables "en passant" pour déconnecter un peu... En tout cas je te dis bravo Maître Po : tu as réussi à me faire rêver avec une photo tout près de chez moi !
Magnifique cliché.
Répondre
M
Ola ! Oui l'Aveyron est un bien joli département.
L
Jolie la photo!
Bravo pour ton blog ;)!
Merci pour ton aide en tant que modérateur!
Bisous ^^
Répondre
M
Je vois que tu tiens tes promesses, c'est bien, tu auras le tien aussi !(mais alors quand, je sais pas ;-)
R
J’ai habité a Montpellier et pour aller a Orléans je suis passé bien des fois a Millau, le viaduc était en construction la dernière fois que je suis passé, il faillait passé par les montagnes, je suis pas retourner il doit être impressionnant ce viaduc, par contre très joli ce lever du soleil, Bonne journée………….rose
Répondre
M
Quelle idée d'aller à Orléans quand on habite Montpellier. C'est une hérésie ;-)
C
Quel lever de soleil spectaculaire ! Tiens, je vais aller acheter du roquefort, moi ...
Répondre
M
Euh... peux-tu le manger un peu plus loin  ? ;-)
C
Bon week-end , bises, christel
Répondre
M
Un week-end aussi long ne peut être que bon ;-)
L
Pas encore vu en vrai... promis, je vais rattraper ce retard bientôt, à présent que je suis équipée d'un véhicule équipé pour la route.
Sais-tu, MP, que tu est passé par chez moi ? Non, je sais ! Ma ville se trouvait sur ton chemin vers le sud...
Répondre
M
Je suis passé chez Gigi ! Je suis passé chez Gigi ! Je suis passé chez Gigi ! Je suis passé chez Gigi !... ;-)
C
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai passé quelques jours à St Flour. De là, nous avons fait un tour rapide jusqu'au "Pont de Millau".
Après le passage sur le pont dans le sens de la descente, nous sommes passés dessous.
C'est un ouvrage effectivement fort imposant et pourtant si "beau" de par sa taille.
Après avoir vu la veille le "Viaduc de Garabit", on ne peut s'empécher de penser à ces hommes dont le génie restera à jamais sur notre terre de France.
Répondre
M
Cette année, j'ai fait l'impasse sur le viaduc de Garabit, de ce cher Gustave. J'aurais immanquablement fait la comparaison entre les deux ouvrages, ce qui aurait nécessairement nui à un des deux ;-)
@
coucou, je me suis promis qu'à mon prochain séjour en France, je me devais de m'y rendre ! ! Bizzz @nne marie
Répondre
M
Comme moi quand je pense à l'Egypte ;-)
K
Bonsoir,
Si tu as l'occasion d'y retourner et si tu ne l'as pas déjà fait, il y a un village de templier sur le plateau du larzac, un peu après le camp militaire qui s'appelle La couvertoirade. Ce village est une pure merveille et en plus il y a une auberge très sympathique, celle du père Roussel, c'est ASTA !
Répondre
M
Je t'arrête tout de suite... c'est le sujet d'un prochain article ! ;-)
C
Ce pont est magnifique ... bonne journée , bises, christel
Répondre
M
On se sent minuscule devant !(car on l'est ! ;-)
A
Bonjour cher Maître, quel beau site vous avez là!
Je vais faire tour ...mais déjà je voudrais bien savoir comment montrer des photos aussi grande sur mon blog? est ce possible de connaître vos secrets? à savoir:résolution, 72 ou plus? la grandaur en cm et combien de pixels en hauteur et en largeur..je vous remercie infiniment
Razgovor.
Répondre
M
Merci, Anne ;-)Mes photos font 600x400, c'est le maximum que je puisse mettre compte tenu de l'aspect que je veux donner à mon blog.
A
Coucou mon grand!
Je vais d'abord commenter la photo par une premier commentaire, pas dans l'humour puisque tu n'es pas dans l'humeur:
Elle est magnifique, chapeau bas!!!!

Je reviendrai
Bisou
Répondre
M
1) Merci ;-)2) Mer... euh... ci ;-)
S

"du côté de Laguiole et coupé par la Lozère" tu t'es acheté un couteau au moins ? (pour couper le fromage) - Pour les barquettes, j'ai vu la pub mais pas encore goûté !
Répondre
M
Oui, à chaque fois que je passe à Laguiole, j'achète un couteau. Bon, d'un autre côté, ce n'était que la seconde fois ;-)
L
chers amis, voyez le courage de notre cher Maitre Pô qui se leve avant l'aube pour nous offrir des merveilles photographiques!!
allez, tous en choeur: "merci Maître pô"!!
Répondre
M
Je rougis. Et je donnerai bientôt l'explication de ce lever matinal ;-)
c'est vrai qu'en ragardant de plus pres on constate que c'est le lever du jour... une bien belle photo saisie juste comme il faut !

bonne journée Maître Po :D
Répondre
M
Bonjour sav !
Peux-tu me dire, de façon précise, comment distingue-t-on un lever d'un coucher de soleil ? ;-)
B
Passant régulièrement par Millau pour atteindre la Lozère où nous nous plaisons à rechercher la faîcheur pendant l'été, Mon chéri et moi avons pu suivre la construction de cet impressionnant viaduc.
Quand au Roquefort, il s'agit de mon fromage préféré, justement à cause de son goût prononcé...
Répondre
M
Ah oui, c'est vrai que toi, tu viens de l'autre côté !Pour le roquefort, tu n'aurais dû rien dire et ouvrir des paris, j'aurais gagné ;-)