La Couvertoirade, cité templière
Bonnes gens qui par ici passez, priez Dieu pour les trépassés.
Quittant à regret Millau, traversant enfin sans grande sensation ce viaduc que j'ai si souvent contemplé d'en bas, je me dirige vers le sud, vers la chaleur tant désirée. Et sur cette route, La Couvertoirade est une étape indispensable.
A l'instar de Peyre, c'est également l'un des plus beaux villages de France, mais riche d'un passé tumultueux et d'un artisanat récent. Au XIIe siècle, les Templiers s'installent dans le Larzac et bâtissent un château à La Couvertoirade. Après la dissolution de l'ordre, les Hospitaliers investissent la ville. Résistant aux guerres, aux épidémies, aux disettes, La Couvertoirade traversera les siècles mais subira finalement l'exode rural.
Aujourd'hui, La Couvertoirade a conservé son charme médiéval. L'ombre des Templiers flotte toujours sur la ville fortifiée qui survit grâce au développement de l'artisanat local. Ma photo témoigne de ce mélange entre pierres et artisanat. La magie, absente de Peyre, est présente ici, et c'est un réel plaisir de déambuler dans ses ruelles exceptionnellement désertées. Il faut dire que la chaleur est écrasante. Le sud approche, ma quête progresse.
-> Paris - Barcelone - Paris : tous les articles [La Couvertoirade, Aveyron, juillet 2006]