Murs peints de Bruxelles : les incontournables
Si nous poursuivions notre contemplation des murs peints bruxellois ? Cette fois-ci, ce sont des auteurs tout aussi talentueux que les précédents, mais peut-être moins connus. Pas de moi toujours, puisque les trois que je vais vous présenter ont un point en commun : j'ai un ou plusieurs albums d'eux, ce qui n'était pas le cas d'une des précédentes BD (chut...).
Schuiten est un magicien. Ses oeuvres font rêver et procurent un vertige incomparable, enivrant et délicieux. Cette fresque s'intitule Le Passage.
Victor Sackville est un élégant aventurier du début du siècle, moitié détective moitié espion. Du vingtième siècle. Bien que la série comporte vingt-et-un albums (le dernier est sorti à la fin de l'année dernière), je me suis en fait arrêté au sixième (sorti en 1991). Pourquoi ? Aucune idée...
Encore un poids lourd de la BD, Ric Hochet. On notera surtout l'intégration remarquable de cette fresque dans le paysage urbain. L'architecture de l'immeuble mitoyen y est reprise avec bonheur, et les ombres des personnages les accompagnent le plus fidèlement possible. Du beau travail !
Et si vous voulez voir de plus près le Commissaire Bourdon ou Ric Hochet, l'intrépide journaliste, c'est ici et là.
[Murs peints, Bruxelles, Belgique, juillet 2009]