Murs peints de Bruxelles : le parcours BD, où et pourquoi
Voici un pdf du parcours BD proposé à Bruxelles Centre et à Laeken, dans la banlieue bruxelloise. Vous pouvez agrandir et déplacer ce plan à l'envi. La plupart des murs peints se retrouvent à l'intérieur du ring qui ceint le centre de la capitale belge. En parcourir l'intégralité nécessite en gros une journée. On constate en observant le plan qu'il y a environ trois zones. La première (n°11-17) est près du centre du centre, c'est-à-dire de la Grand Place. Il peut être judicieux de la grouper avec la visite de la place qu'il est impensable de ne pas effectuer. Une zone plus au sud (n°2-9) permet de se diriger vers la gare du Midi, où se trouve le 1, Tintin en Amérique. Et en revenant, on passera par une troisième zone, à l'ouest de la place Sainte-Catherine. Enfin, on y passera ou on n'y passera pas, parce que personnellement, déambulant sur le boulevard Anspach, tout aux magasins de BD qui le ponctuent, j'ai oublié de faire le tour de cette dernière zone. Du coup, je suis passé à côté de Blake et Mortimer, d'Astérix et de Lucky Luke. Bref, un retour à Bruxelles s'impose.
Comment ? Le Scorpion ? Ah oui, le Scorpion. Je ne l'ai pas vu et à la lumière de ce plan, on comprend rapidement pourquoi. La réponse tient en deux lettres ou plutôt deux chiffres : 32. Complètement excentré, le Scorpion. Et donc contraignant à voir, d'autant plus que le 31, la statue de Gaston, n'était pas encore revenu (ce devrait être le cas depuis le 23 août) de sa restauration qui aura pris deux ans.
Le problème des deux dernières zones, c'est qu'elles ne présentent guère d'intérêt aux flâneurs, si ce n'est celui de pouvoir... flâner. Pour la première zone, tous les murs sont incontournables, mais plus particulièrement le 17, à cause de ce bar en terrasse si pittoresque sis en dessous, le 16, parce que c'est Schuiten , parce que ce Passage mène à la Grand Place, et le 13, puisqu'il est juste à côté de Dandoy et de ses glaces au spéculoos (et accessoirement du Manneken Pis).
Voilà pour le Où. Passons au Pourquoi. Au début des années 90, le parcours BD a été initialisé par l'échevin du tourisme avec le Centre Belge de la Bande Dessinée. Son but était de réhabiliter certains pans de mur qui souffraient de manque d'entretien, pour les préserver. Ces fresques sont réalisées par la société Art Mural au rythme de deux ou trois par an. Les premières, datant de 1993, sont Lucky Luke et le Chat. Vous les retrouverez toutes sur leur site, ou sur celui de Sanza, qui nous propose également une localisation via Google Maps.
[Murs peints, Bruxelles, Belgique, juillet 2009]