Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Qui, du mécène ou de l'artiste, la postérité doit-elle retenir ? Durée de l'épreuve : 3 heures.

Barcelone, c'est Gaudi. Et Gaudi, c'est Barcelone. Jamais aucun homme n'aura marqué de son empreinte une métropole comme Gaudi l'a fait à Barcelone. Palau ou Park Güell, Casa Mila ou Batllo, aucun des monuments fantasmagoriques qui font l'orgueil de la ville, ne porte son nom.

Le Park Güell est la création la plus accessible - dans tous les sens du terme - du maître. Passé son escalier où trône sa salamandre multicolore, passées ces colonnades au plafond envoûtant, l'on débouche sur cette esplanade mythique, si chère aux barcelonais. Mais le touriste ne s'y trompe pas non plus qui se complaît à se prélasser dans ses méandres de mosaïque.

Finalement, à Barcelone au début du vingtième siècle, c'est le nom du comte Eusebi Güell i Bacigalupi que l'histoire retiendra, même si c'est celui de Gaudi qui est sur chaque lèvre de chaque visiteur. Mais l'injustice est partagée. Mécène, le plus grand des... mécènes, n'est-il pas - cruelle ironie - devenu au cours des âges, un simple nom commun ?

Bon, finalement, il ne m'aura pas fallu trois heures... et heureusement !

-> Album Park Güell
-> Paris - Barcelone - Paris : tous les articles

[Park Güell, Barcelone, juillet 2006]

Commenter cet article

L
Gaudi, il ne faut rien enlever de son talent d'architecte novateur, je serai bien allé pour ma part visiter ce parc ou encore le chantier de la sagrada familia, les travaux avancent ?
Répondre
M
Ah... la Sagrada Familia... soupir...Je ne sais pas s'ils avancent, la progression n'est pas spectaculaire même si elle est visible (à quelques années d'intervalle). Dommage cependant qu'il y ait toutes ces grues (je parle des appareils de levage) ;-)
A
Coucou mon grand!
Alors tu dors?
Tu nous fais voyager dans les airs là, c'est plutôt sympatoche comme virée.... Allais viens on va vagabonder au dessus des nuages ;-)
Bon dimanche!
Répondre
M
Coucou ma grande !À Barcelone, jamais l'ombre d'un nuage... ;-)
C
"Palau ou Park Güell, Casa Pedrera ou Batllo, aucun des monuments fantasmagoriques qui font l'orgueil de la ville, ne porte son nom."

Euh..Tu voulais dire Casa Milà dite la Pedrera (la carrière) ou Batllo...non ?
Et pis faut pas oublier la Casa Vicens et la Casa Calvet... ;-)
Répondre
M
Tu es sûre que ta question en est une ? Bon, j'ai corrigé ! ;-)
S
C'est sympa de suivre ton voyage, tes photos sont superbes... Bravo
Répondre
M
Merci...lvie ;-)
L
je ne vais pas passer 3 heures sur le sujet!
en revanche je passerai bien la journée sur les photos que tu as faites, c'est féérique!
Répondre
M
Et ce n'est pas fini ! ;-)