Barcelone, Casa Batllo
La première fois que j'ai vu la Casa Batllo, je me la rappelle parfaitement. Je roulais dans Barcelone, sans plan, à la recherche d'un point d'information et puis, par hasard, en croisant le Passeig de Gracia, je l'ai vue. Ce fut un véritable choc. Les photos que j'avais pu voir ne représentaient qu'imparfaitement la magnificence et l'irréalité de l'édifice. Elle ne se visitait pas, à l'époque et du coup, présentait encore plus de mystère.
Une facade bleutée aux masques vénitiens, un toit comme un chapeau de comédien, la Casa Batllo relève autant du fantasme architectural que de l'expression ultime de l'Art Nouveau. Gaudi est architecte mais également ingénieur et ses fantaisies ne dérogent pas aux contraintes techniques. Ainsi, par exemple, les parois courbes des combles permettent de laisser passer l'air et la lumière mais pas l'eau, si tant est qu'il pleuve à Barcelone. L'intérieur est une ode à l'Art Nouveau avec ses courbes omniprésentes et ses chaleureuses boiseries.
C'est de 1904 à 1906 que Gaudi entreprend la reconstruction de la Casa Batllo pour en faire ce qui reste à mes yeux son chef d'oeuvre. Aujourd'hui, pour le centenaire, on peut visiter les combles et le toit. Et il est amusant de constater qu'entre la planta noble - l'étage noble, le premier étage - et ces dernières parties, les étages sont constitués d'appartements encore habités par la famille propriétaire.
Un seul regret peut-être, le prix - 16,50 € - mais un audioguide est fourni et de toute façon, si l'on ne doit voir qu'une seule chose à Barcelone ou n'en retenir qu'une de l'oeuvre de Gaudi, c'est bien la Casa Batllo !
[Casa Batllo, Passeig de Gracia, 43, Barcelone, juillet 2006]