Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

La première fois que j'ai vu la Casa Batllo, je me la rappelle parfaitement. Je roulais dans Barcelone, sans plan, à la recherche d'un point d'information et puis, par hasard, en croisant le Passeig de Gracia, je l'ai vue. Ce fut un véritable choc. Les photos que j'avais pu voir ne représentaient qu'imparfaitement la magnificence et l'irréalité de l'édifice. Elle ne se visitait pas, à l'époque et du coup, présentait encore plus de mystère.

Une facade bleutée aux masques vénitiens, un toit comme un chapeau de comédien, la Casa Batllo relève autant du fantasme architectural que de l'expression ultime de l'Art Nouveau. Gaudi est architecte mais également ingénieur et ses fantaisies ne dérogent pas aux contraintes techniques. Ainsi, par exemple, les parois courbes des combles permettent de laisser passer l'air et la lumière mais pas l'eau, si tant est qu'il pleuve à Barcelone. L'intérieur est une ode à l'Art Nouveau avec ses courbes omniprésentes et ses chaleureuses boiseries.
 
C'est de 1904 à 1906 que Gaudi entreprend la reconstruction de la Casa Batllo pour en faire ce qui reste à mes yeux son chef d'oeuvre. Aujourd'hui, pour le centenaire, on peut visiter les combles et le toit. Et il est amusant de constater qu'entre la planta noble - l'étage noble, le premier étage - et ces dernières parties, les étages sont constitués d'appartements encore habités par la famille propriétaire.

Un seul regret peut-être, le prix - 16,50 € - mais un audioguide est fourni et de toute façon, si l'on ne doit voir qu'une seule chose à Barcelone ou n'en retenir qu'une de l'oeuvre de Gaudi, c'est bien la Casa Batllo !

-> Album Casa Batllo

[Casa Batllo, Passeig de Gracia, 43, Barcelone, juillet 2006]

Commenter cet article

Aurore 26/11/2008 18:44

Oui, Maître Po, Antoni Gaudi était un immense architecte et sculpteur. J'aime ses maisons qui ressemblent à des châteaux de contes orientaux. Je m'attriste en songeant à sa mort : traîné par un tramway sur plusieurs mètres, plusieurs chauffeurs de taxi refusèrent de le conduire à l'hôpital à cause de sa mise délibérément pauvre...

Encore une fois, Maître Po, toutes mes félicitations pour tes articles qui apportent tant de Culture !

Maitre Po, devin 26/11/2008 22:59



Bonsoir Aurore ;-)
C'est vrai que sa fin est dramatique ! Et il est mort à l'Hôpital de la Santa Creu, hôpital magnifique qui fera l'objet d'un de mes articles, un jour... quand j'en aurai le temps...



:0075:D@net:0075: 16/08/2007 07:58

J'ai vu l'album et ton article, bien sûr, j'adore !
Merci de ta visite chez moi.
Bonne journée.
D@net.

Maître Po 17/08/2007 08:04

La casa Batllo, à elle seule, justifie le voyage à Barcelone ;-) 

llgenn 11/10/2006 08:03

Bon ! kean même, ça commence à m'énerver cette affaire... A chaque photo qui passe j'ai envie de laisser un commentaire ! J'vais tout de même pas passer ma vie sur ton blog ! Bonnnnnnnnnnnn !
Ps : très chouette le jeu d'ombre !...
"Laisse-moi tranquille" qu'elle lui dit. "C'est chacun dans son coin ! point !"

Maître Po 12/10/2006 13:34

Mais si, tu peux y passer autant de temps que tu veux, tu y es la bienvenue ;-)Pour les dialogues supposés, on est presque d'accord, sauf que c'est plutôt lui que je vois dire ça ;-)

Louise 09/09/2006 10:49

je suis fan de ce style Art Nouveau, je serais très heureuse à barcelone je crois, sans cesse le nez au vent, les yeux en l'air et paf, le caniche de mamita qui s'est oublié!
c'est pas diaphane ça, un colombin de caniche nain, ... même à Barcelone!
désolée... je sors aussi, attendez moi Claudine!!!!
excellente journée Maître Pô!! =^_^=

Maître Po 10/09/2006 00:49

Oui pour le nez en l'air, non pour le colombin. Barcelone, ce n'est pas Paris, ni Limoges ;-)Bon dimanche, Louise !

Claudine 08/09/2006 19:44

Tiens, tu fais des photos pour la pub obao ?
--> ok, je sors....
Très joli quand même !

Maître Po 09/09/2006 02:45

Tu dois faire allusion aux anciennes pubs Obao, toutes en opacité... parce que les dernières, c'est plus proche de Tahiti douche que de l'Art Nouveau ;-)