Vue imprenable sur New York !
Oui, cette vue prise des tours jumelles est désormais imprenable...
Entre ces deux photos, il y a huit ans, 1997 et 2005. Mais, si je les ai prises quasiment au même endroit, il existe une différence bien plus notable, monstrueuse, insupportable. La seconde est prise 415 mètres plus bas.
Du haut de la seule tour qui se visitait, l'on voyait l'Empire State Building qui fut en son temps, le sommet de la métropole américaine. Et, cruelle ironie, celle-ci a repris son record, il y a exactement cinq ans. Comme beaucoup d'entre nous certainement, je me rappelle précisément ce que j'ai fait cet après-midi-là. Cette stupéfaction incrédule remplacée bientôt par un sentiment indicible d'horreur. Hier soir, TF1 a rediffusé le célèbre documentaire poignant et réaliste des frères Naudet. Ce qui était atroce et insoutenable, c'était ce bruit sourd mais violent qui ponctuait régulièrement le reportage, celui des corps s'écrasant sur le sol, sans aucune mesure avec les cris, pourtant déjà intolérables, des témoins ou des victimes du drame.
Je me demande souvent comment ceux qui ont vécu ça peuvent s'en remettre. Est-il seulement possible de le faire ? Mais la vie continue dans le sud de Manhattan puisque la reconstruction du Ground Zero verra l'érection de la Tour de la Liberté qui devrait être à son tour, la plus haute du monde. Le nouveau site, constitué de cinq tours, présente une caractéristique remarquable. Chaque année, le 11 septembre, il sera éclairé par le soleil sans aucune ombre de 8 h 46 (heure du premier crash) à 10 h 28 (heure de l'effondrement de la deuxième tour). Quand la technologie vient au secours de la mémoire.
[Vue de Manhattan depuis les tours du WTC, août 1997]
[Ground Zero, décembre 2005]