Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Carcan, subst. masc.
1. ÉLEV. Sorte de collier de bois que l'on met au cou de certains animaux pour les empêcher de passer à travers les haies.
2. HABILL. Chaîne de cou en or ou collier de pierreries faisant partie du costume des femmes et quelquefois des hommes, du Moyen Âge au XVIIe siècle. Ornement moderne : Et tandis qu'elle donnait son manteau du soir, d'un magnifique rouge Tiepolo, lequel laissa voir un véritable carcan de rubis qui enfermait son cou, Oriane s'assura du scintillement de ses yeux non moins que de ses autres bijoux (PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922)
[Le trésor de la langue française informatisé ©]

 

Avant tout, je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une image d'archive datant de cinq ans. Et heureusement. Car si l'on appelle également collerette ce carcan destiné aux animaux, c'est une véritable torture qu'on leur inflige. Affubler son animal d'un tel instrument, fut-ce pour son bien, est un véritable crève-coeur. Son incompréhension manifeste, son désarroi palpable ainsi que sa difficulté à se mouvoir sont insupportables. Notre seule satisfaction est alors de le voir, une fois le calvaire terminé, enfin guéri. Il respire... et nous aussi !

Il existe également des colliers lune, gonflables, moins barbares mais plus onéreux. À tester.

Petite pensée pour tous ces chats qui dodelinent de la tête sous le poids de leur collerette ou qui boîtent sous l'effet d'un emplâtre bénéfique, attendant des jours meilleurs. 

Commenter cet article

P
Mon chat n'est pas un exemple de courage : il a fui fasse a un autre qui a fini par le rattraper et lui griffer profondément la patte...Croyant que ce n'était pas grave, nous l'avons laissé en paix, jusqu'a ce que se se mette à saigner ! Expédié d'urgence chez le vétérinaire, Pitchoune s'est retrouvé l lendemain affublé d'un magnifique bandage orange fluo et une interndiction ferme de sortir...Il a alors joué les kamikazes et s'est jeté de ma fenêtre à l'étage pour atterrir sur la planche protégeant les vélos, sans dommages heureusement....Ralala, ces petites bêtes la, on ne veut que leur bien mais elles n'en font qu'a leur tête...
Répondre
M
Bienvenue, Pauline, heureusement que ton histoire finit bien ;-)C'est vrai que ce sont de vrais terreurs, et mon poil se hérisse quand je le vois se pencher du balcon, la tête et les coudes au dessus du vide !
C
Ok. (mais honnetement, j ai pas envie de faire aucun "forcing"; ca m empechera pas de passer chez toi de temps en temps).

Christophe.

PS : J en profitte pour t indiquer une petite chose ; le page rank google indique, par tes soins, sur ton blog est de 3/10. Moi je surfe, avec la "google barre" qui m indique 4/10 concernant ton blog. ( c est la google barre, qui a raison, a priori). Bref, c est pas important, juste une toute tite info. Bonne soiree.
Répondre
M
La vidéo est prête mais elle ne me convient pas... je crois que je vais attendre l'anniversaire ;-)Quant au PR, 4, c'est mieux que 3... je vais voir comment modifier ça. Merci Xophe !
A
Me rappelle mes marionnettes en cornet. MP, ce n'est pas bien de te moquer. Je te croyais plus sérieux, tsss...;-)
Répondre
M
Marionnette en cornet... cornet de glace...  lacet de chaussure... oops, non, je m'oublie...Non, je ne me moque pas et oui, je suis bien plus sérieux ;-)
C
Non, c est pas trop tard. Je laisserai sur la 1ere page du blog encore pendant un 10ene de jours.
Je crois qu il devrait y avoir aussi, Flo et Francis qui devraient se joindre a nous d ici peu.
Bonne journee, Christophe.
Répondre
M
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire ;-)
C
Non mais tu n as pas honte de faire ca a ton chat ??? lol.

Christophe.

PS : Exceptionnellement, je t invite a passer "chez moi", j ai pense que cela pourrait peut etre te plaire. (vire ce com, c est pas de la pub "sauvage").
Répondre
M
Ben justement, je ne vire pas puisque je ne vire que la pub sauvage ;-)J'ai été voir ce que tu dis, je vais me pencher dessus, en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
A
Coucou mon grand!
C'est déchirant de voir les chats comme ça... moi j'en ai mal pour eux!
Sur la photo, il a l'air tout étonné, surpris, ne sachant ce qui s'passe...comme si il te disait..
-Mais pourquoi me prends-tu en photo quand je suis dans un état pareil? Arrête ça, viens plutot me délivrer...
Ouais sale gosse va, t'as osé lui faire ça ;-)
Je t'embête!!
A bientot tit MP
Bisous
Répondre
M
Coucou ma grande !Et c'est vrai qu'on a du mal à les regarder en face. Pourtant, c'est uniquement pour leur bien.
B
Cela me rappel ma pauvre chienne qui une fois en avait porté une après avoir été attaquée par une fouine.
Etant donné que c'était un croisement avec un teckel elle avait tendance a jouer à la perlteuse dans les graviers dès qu'il sagissait de renifler le sol.
hihi la pauvre
pour finir elle a finit par arracher la colerette en se payant un arbre en pleine course :D
Répondre
M
Nous portons tous notre croix un jour ou l'autre. La croix des chiens ou de chats s'appelle... collerette ! ;-)
A
valable égalemnt pour les chiens :/
v
bizou
Répondre
M
Coucou Angelyz !Malheureusement oui, les chiens connaissent parfois le même calvaire...V ;-)
M
Pauvre Bubulle, en même temps cela lui donne un air étonné qui est assez drôle.
Répondre
M
Oui... mais pas aussi drôle que quand il a la tête qui se balançait de gauche à droite en marchant...Non, je le ferai plus, reviens, mon Bubulle ! ;-)
M
hi hi en plus, il me semble que ce n'est pas la première fois..
J'ai l'air de l'aimer ce mot qui n'existe pas ...
Répondre
M
Ben oui, c'est joli ;-)
C
Je m'imagine couverte de boutons urticants et de grosses collerettes entourant mes mains qui m'empêchent.... de me gratter !! L'horreur...
Répondre
M
... absolue !Tu as l'imagination fertile... et particulière ;-)
M
le collier lune a effectivement l'air beaucoup plus sympa .. gageons que Bubulle n'aura plus jamais de jolie colorette ;-)
Répondre
M
Une colorette... c'est une énigme ? ;-)
M
Tiens, ça me rappelle une autre photo... ;-)
C'est vrai qu'on les prends vite en pitié, ces pauvres bêtes, quand elles ont ce type de collerettes... Mais je me souviens aussi de bons moments de fous-rires !
Répondre
M
Euh... tu penses à quelle photo ?Quant aux fous-rires, je confirme. On en a presque honte tellement c'est de bon coeur. Exemple : il ne passe plus par ses petits raccourcis habituels. Mais non, Bubulle, reviens, je ne me moque pas ;-)
S
Bubulle est bien lunaire... je suis contente que tu nous précises que c'est du passé ! Il avait eu un problème dermatologique ? des bébêtes ? Les miens ont échappé jusqu'alors à cet instrument de torture - on voit quelquefois des chiens dans la rue avec ce truc autour du cou - l'air humilié... on les comprend
Répondre
M
Son problème ? Le secret médical m'interdit de le dire mais il ne fallait pas qu'il se lèche et il était perpétuellement en train de le faire. C'en était presque indécent ;-)L'air humilié, je pense que c'est une projection de l'esprit humain qui se met à leur place, mais l'air malheureux, ça, c'est sûr !
L
en effet, les pupilles totalement dilatées ne sont pas le signe d'un bien être total!! le mot est faible!
c'est sans doute un calvaire pour le Bubulle, mais sincèrement, moi, ça me fait marrer... mais je ne le dis pas trop fort, les chats sont susceptibles, extrêmement susceptibles, je ris sous cape donc!!
mais au fait, que le était il arrivé à ce pauvre Bubulle?
Répondre
M
Oui mais les pupilles dilatées, c'est le flash, mon appareil de l'époque ne permettait pas de prendre d'autres photos.Sinon, oui, il faut reconnaître qu'ils nous font bien rire, mais chut ! ;-)
V
Pauvre Bubulle. C'est vrai qu'il a un petit air tristounet. Et ça a duré lontemps ?
Répondre
M
Ravi de te revoir, vy ! ;-)Un petit air tristounet... il a l'air effondré, oui !Ça a duré dix jours, c'était dix jours de trop ;-)