Bubulle et le carcan
Carcan, subst. masc.
1. ÉLEV. Sorte de collier de bois que l'on met au cou de certains animaux pour les empêcher de passer à travers les haies.
2. HABILL. Chaîne de cou en or ou collier de pierreries faisant partie du costume des femmes et quelquefois des hommes, du Moyen Âge au XVIIe siècle. Ornement moderne : Et tandis qu'elle donnait son manteau du soir, d'un magnifique rouge Tiepolo, lequel laissa voir un véritable carcan de rubis qui enfermait son cou, Oriane s'assura du scintillement de ses yeux non moins que de ses autres bijoux (PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922)
[Le trésor de la langue française informatisé ©]
Avant tout, je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une image d'archive datant de cinq ans. Et heureusement. Car si l'on appelle également collerette ce carcan destiné aux animaux, c'est une véritable torture qu'on leur inflige. Affubler son animal d'un tel instrument, fut-ce pour son bien, est un véritable crève-coeur. Son incompréhension manifeste, son désarroi palpable ainsi que sa difficulté à se mouvoir sont insupportables. Notre seule satisfaction est alors de le voir, une fois le calvaire terminé, enfin guéri. Il respire... et nous aussi !
Il existe également des colliers lune, gonflables, moins barbares mais plus onéreux. À tester.
Petite pensée pour tous ces chats qui dodelinent de la tête sous le poids de leur collerette ou qui boîtent sous l'effet d'un emplâtre bénéfique, attendant des jours meilleurs.