Le pays où les villes sont consonnes
Barcelone n'est plus qu'un merveilleux souvenir. En partir est si difficile... sentimentalement, mais aussi techniquement, car il est vraiment malaisé de s'extirper du noeud autoroutier qui ceint la ville.
Après Puigcerda, la France se profile, ainsi que Bourg-Madame. Ce nom m'a toujours amusé, je ne sais pas pourquoi. Enfin si, je sais, à cause des dialogues surréalistes qu'il peut engendrer.
- T'habites Bourg-Madame ?
- Oui
- Toute l'année ?
- Non, seulement en été.
Une version populo de Bourg-la-Reine. Et on plaint la dame. En sortant de Bourg-Madame, on arrive à Hix. Curieux nom, à croire qu'on ne savait pas comment appeler ce village ou qu'il a été baptisé à partir du nom d'un notable local, enfin, de sa signature.
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Six kilomètres plus loin, je passe à Err. C'est un gag ? Intrigué, je poursuis néanmoins ma route, me contentant de contempler ces paysages montagneux dont je n'ai guère l'habitude. Mais mon coeur se met soudain à battre plus rapidement sept kilomètres plus loin... Eyne. Ce n'est pas possible. Tout l'alphabet va-t-il ainsi défiler devant moi ? La voilà donc cette quatrième dimension dont j'ai toujours craint la venue, malgré une attirance irrépressible ?
Je préfère ne plus y penser. Même s'il était tôt quand j'ai quitté Barcelone, je veux rejoindre Rennes le Château. La route est encore longue, il est important de ne pas se laisser distraire. Pourtant, malgré moi, je cherche sur les panneaux, la direction d'I grec ou de Double V...
-> Voir la carte
-> Paris - Barcelone - Paris : tous les articles
[Bourg-Madame, Pyrénées Orientales, juillet 2006]