Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Si je vous dis JdP... vous pensez jus de pomme ? Jeu de paume ? Mais non... Journées du Patrimoine !

Il existe dans le 15e arrondissement, un cité d'artistes, La Ruche, célèbre pour avoir accueilli en son temps Léger, Zadkine, Soutine ou Chagall. Il est quasiment impossible de la visiter et donc, lors de chaque journée du patrimoine, je m'y précipite en vue d'une éventuelle visite, jamais accordée. Cette année n'a pas fait exception, aussi bien pour la tentative, que pour son peu de succès. Du coup, direction rue Saint-Honoré, au ministère de la Culture qui distribue la liste complète des endroits visitables. Au passage, la file d'attente devant l'Elysée était proprement monstrueuse et aurait dissuadé toute personne normalement constituée...

La liste fut rapide à consulter. Les endroits visibles pour la première fois sont à fuir, tant le monde y afflue, ainsi que les musées ou autres lieux, payants d'habitude mais gratuits ce jour-là. Restait à trouver un endroit rarement ouvert au public... j'optais pour le Musée des Arts Forains qui ouvre quand il veut bien.

Un éclairage tamisé, des décors d'un autre temps et la musique des limonaires contribuent à apporter à l'endroit un charme desuet. Mais il n'est pas désagréable de faire ce retour dans le temps grâce à ces attractions surannées. La course des Garçons de Café en est un bon exemple. Il s'agit d'envoyer une boule sur un plan percé de trous pour faire avancer mécaniquement son garçon, sachant que les trous les plus éloignés le font trotter plus rapidement.

Une attraction fait sourire, le manège auto-propulsé. Ce sont les personnes assises sur les vélos qui font tourner le manège ! Le début est laborieux mais une fois lancé, cela ne s'arrête plus. Un peu plus loin, un stand de tir au pistolet à fléchette incite à la bonne humeur. La découverte de tous ces manèges et boutiques foraines est entrecoupée de spectacles musicaux ou acrobatiques, et les enfants, nombreux, sont aux anges, loin des consoles et des micros.

 

-> Album Musée des Arts Forains

 

[Musée des Arts Forains, Avenue des Terroirs de France, Paris XIIe]

Commenter cet article

C
Bonjour,
En faisant une recherche sur ce manège, je suis tombé sur votre blog. J'y viens d'y passer un moment très agréable. Suis allé au Musée des Arts Forains il y a 15 jours et on ne voit pas le temps passer...
Cordialement
Répondre
M
Oui, le Musée des Arts forains est en dehors du temps.Faut juste ne pas y aller trop souvent, ça casserait le mythe.  
H
J'ai eu la chance de rentrer, il y a quelques années, dans la réserve du musée des arts forains, c'est encore pire dans le mieux? que le musée ;-)
Répondre
M
Oui, j'imagine ;-)
L
Maîtrepo
Merci Infiniment effectivement ça prête a confusion bien amicalement
Répondre
M
Quelle idée aussi de s'appeler comme ça ;-)
L
Salut maître po
A paris vous avez toutes sorte de distractions le musée des forains me parait un bon lieu de découvertes attractives. Bon dimanche
Répondre
M
Un voyage ludique dans le temps... quand le musée veut bien ouvrir ;-)
A
Coucou mon grand!
Tu as eu raison.... ou plutôt... Enfin t'en as pris conscience... ;-)
Il te faut ne plus avoir le temps de t'occuper de ton blog ou de nous faire signe, pour que tu te penches sur des détails comme ceux-là... ça, ça fou la trouille... mais ou va l'monde... ;-)
Bonne soirée
A bientot
Répondre
M
Coucou ma grande !Non, en fait, c'était juste pour changer un peu d'air. Mais je partage ton inquiétude quant à l'avenir du monde ;-)
A
coucou mon grand!
Sur tous les points... sauf que j'ai déjà des lunettes, fallait juste que j'les mette au pire ;-)
Par contre, c'est moi ou t'as déplacé ton blog dans la catégorie "photo" ;-) (oulà t'en fais une tête;-)
Je sais, je vois tout, c'est horrible de m'connaître, j't'avais pas dit? j'ai dû oublié ;-).... mais tu vois, je fais attention a toi...
ça fait peur hein ;-)
Bisou et bon mardi
Répondre
M
Coucou ma grande !Non, ça ne fait pas peur... ça fout la trouille, oui ;-)Sinon, pour le changement, mon blog est plus photo qu'intime, non ?
A
C'est moi... ou.... t'as giclé un article?
Je sais, vraiment chieuse la p'tite là ;-)
Mais p't'être bien qu'j'dois aller chez l'oculiste moi.... ;-)
A ploutch!
Répondre
M
Je crois que tu as raison sur tous les points ;-)À un moment, j'avais mis un article pour montrer un exemple sur le forum, mais mis initialement en 2099 et donc invisible directement sur le blog, il avait atterri en 2006 et j'ai dû le... comme tu dis.Pour la peine, en voici un autre qui restera, celui-là !
A
Coucou mon grand!
Bah alors tu vois, quand on cherche bien, on finit par trouver un truc... L'astuce c'est ne jamais s'énerver, si tu le fais, tu trouveras jamais rien d'bien...
Plutot réussie la photo des garçons de café... J'suis sûre que le tien a mis du temps ... ;-)
Bon dimanche MP
Bisou
Répondre
M
Coucou ma grande ;-)Et tu sais, ce genre de jeu - où il faut lancer une boule dans des trous - est bien trop compliqué pour moi ;-)
A
Il existe un musée du théâtre forain à Arthenay (à côté d'Orléans)
Répondre
M
Après vérif (mais je te croyais), il s'avère qu'il s'agit du musée du théâtre forain... et de l'archéologie ;-)http://www.coeur-de-france.com/artenay-forain.html
M
Si tu vas sur ce lien, clique sur la photo numéro 5 :
http://www.confino.com/maisons_Satie/f_dossier.html

Ce n'était pas tout à fait un manège autopropulsé en fait, mais il fallait quand même pédaler pour qu'il tourne et pour que la musique déferle ;-)
Répondre
M
Le manège des instruments injouables...
C
Le ludique et l'agréable, bon week-end alors ?!
Répondre
M
Ludique et agréable, certes, mais une heure ou deux ne font pas le week-end ;-)
M
Tiens, du manège auto-propulsé, j'en ai fait aussi, au Musée Eric Satie de Honfleur... Paraîtrait même que c'est lui qui l'a inventé ! ;-)
Répondre
M
Tiens, en cherchant des renseignements sur ton musée, j'ai découvert qu'Erik Satie avait un musée-placard (sic) à Paris ;-)