Les Arts forains ont aussi leur musée
Si je vous dis JdP... vous pensez jus de pomme ? Jeu de paume ? Mais non... Journées du Patrimoine !
Il existe dans le 15e arrondissement, un cité d'artistes, La Ruche, célèbre pour avoir accueilli en son temps Léger, Zadkine, Soutine ou Chagall. Il est quasiment impossible de la visiter et donc, lors de chaque journée du patrimoine, je m'y précipite en vue d'une éventuelle visite, jamais accordée. Cette année n'a pas fait exception, aussi bien pour la tentative, que pour son peu de succès. Du coup, direction rue Saint-Honoré, au ministère de la Culture qui distribue la liste complète des endroits visitables. Au passage, la file d'attente devant l'Elysée était proprement monstrueuse et aurait dissuadé toute personne normalement constituée...
La liste fut rapide à consulter. Les endroits visibles pour la première fois sont à fuir, tant le monde y afflue, ainsi que les musées ou autres lieux, payants d'habitude mais gratuits ce jour-là. Restait à trouver un endroit rarement ouvert au public... j'optais pour le Musée des Arts Forains qui ouvre quand il veut bien.
Un éclairage tamisé, des décors d'un autre temps et la musique des limonaires contribuent à apporter à l'endroit un charme desuet. Mais il n'est pas désagréable de faire ce retour dans le temps grâce à ces attractions surannées. La course des Garçons de Café en est un bon exemple. Il s'agit d'envoyer une boule sur un plan percé de trous pour faire avancer mécaniquement son garçon, sachant que les trous les plus éloignés le font trotter plus rapidement.
Une attraction fait sourire, le manège auto-propulsé. Ce sont les personnes assises sur les vélos qui font tourner le manège ! Le début est laborieux mais une fois lancé, cela ne s'arrête plus. Un peu plus loin, un stand de tir au pistolet à fléchette incite à la bonne humeur. La découverte de tous ces manèges et boutiques foraines est entrecoupée de spectacles musicaux ou acrobatiques, et les enfants, nombreux, sont aux anges, loin des consoles et des micros.
-> Album Musée des Arts Forains
[Musée des Arts Forains, Avenue des Terroirs de France, Paris XIIe]