Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Terribilis est locus iste
(Terrible est ce lieu)
[Eglise Sainte-Madeleine, Rennes-le-Château]


Après avoir quitté mes deux ânes, il ne me restait plus que quelques kilomètres pour atteindre Rennes-le-Château. Mais le soleil se couchait déjà et pour la seconde fois, j'arrivais trop tard pour visiter l'église de l'Abbé Saunière. Il n'y avait personne et le calme anodin de l'église tranchait avec les mystérieuses histoires que l'on a pu lire sur l'énigmatique abbé.

Quand Bérenger Saunière a été nommé en 1885, à Rennes-le-Château, ce ne fut guère une promotion. Lors des travaux de réfection de l'église délabrée, il découvre d'étranges parchemins, comportant des passages en latin de la Bible curieusement annotés. Il monte alors à Paris, à l'église Saint-Sulpice (longtemps avant le Da Vinci code), pour les vendre. Commence alors un des plus grands mystères de cette fin du XIXe siècle... L'abbé se met à effacer des inscriptions sur une tombe qu'il ira même jusqu'à déplacer. Il se lance également dans des dépenses somptuaires, construisant la villa Béthanie et la tour Magdala, et décorant son église d'une façon provocante et peu conventionnelle, au point qu'en 1910, il sera interdit de messe. Mais il continuera néanmoins à officier dans sa chapelle privée qu'il avait fait ériger.

Aujourd'hui, l'origine de cet argent est toujours inconnue. Trésor des Wisigoths ou trafic de messes, le saura-t-on un jour ? L'abbé Saunière et sa servante et maîtresse ont emportés leur troublant secret dans la tombe. En contemplant la tour Madgala dans la lumière orangée du soleil couchant, je ne peux réprimer un frisson d'excitation.

 

-> Paris - Barcelone - Paris : tous les articles

[Tour Magdala, Rennes-le-Château, Aude, juillet 2006]

Commenter cet article

J
Il faudra que je revienne... On ne peut pas toujours lire un journal en une fois. Et puis franchement, ce serait dommage.
Répondre
M
Oui, je crois aussi qu'il faut que tu reviennes ;-)
A
Tu sais quoiiiiiiiiiiiiiiiiiii?<br /> Bah, j'suis p't'être super nulle en photo, mais ça je l'savais et tu sais quoiiiiiiiiiiiiii? (oui j'me répète et alors, la flemme de trouver autre chose ;-) j'ai voulu changer mon texte, mais je l'ai laissé pour voir ta réponse... réponse qui.. est exactement celle à laquelle je m'attendais! <br /> Toi alors ;-P<br /> Bonne soirée!
Répondre
M
Tu sais quoi ? Ravi de ne pas t'avoir déçue ;-)
A
Coucou mon grand...<br /> et.. sur le chemin de ce lieu terrible TOUT A COUP... tout devint gris-noir.... et blanc ;-)<br /> Bon fais aller tes méninges quoi... c'est pour te dire que ta photo est nickel avec ton teeeeeeeeeexte!!!<br /> Bisou a toi et bon jeudi!<br /> A ploutch!
Répondre
M
Coucou ma grande...Tsss... la photo, elle est pas en N&B, elle est sépia ;-)
M
Un bien joli article, et un département au bien joli nom ;-))
Répondre
M
Un bien joli compliment de la part... d'un bien joli prénom ;-)
V
Un grand merci de Moumousse , moi qui aime les chats .<br /> J'ai écrit uniquement un article sur un chat de classe dont , j'ai transformé le nom de façon roturière . De Prince....,on arrive à Jules<br /> :-)
Répondre
M
Bah, César s'appelait bien Jules ;-)
L
Bonsoir Maitrepo<br /> Je reste un peu septique au sujet de cette histoire. Mais il est un fait certain que depuis Rennes-le- Château en jouis beaucoup sur le plan touristique, j’en déduit bien au contraire en mourrant cet abbé a laissait un trésor grâce a cette intrigante histoire. Amicalement a bientôt la Varlope.<br />
Répondre
M
Bonsoir, LaV. ;-)Le problème de Rennes-le-Château, c'est que c'est dans un cul-de-sac de 5 kilomètres. Les touristes ne sont pas si nombreux que ça, et les prospecteurs ont déserté le lieu.
A
Merci :) je ne me souvenais plus du nom du patelin, je savais que ça finissait par "le château", mais plus le début.<br /> Je vais enfin chercher au bon endroit...
Répondre
M
Mon article aura au moins servi à quelque chose ! Bonne nuit, Anna ;-)
:
Un des grands mystère de l'histoire ! ! Bizz de la mer rouge @nne marie
Répondre
M
Un des grands mystères de la petite histoire ;-)
N
j'ai toujours été fascinée par cette histoire, d'ailleurs un feuilleton a été diffusé dans les années... 90, J.François Balmer y jouait le rôle de l'abbé Saunière. Il existe aussi un jeu pc où l'on peut se balader dans Rennes-le-Château à la recherche du fameux trésor !
Répondre
M
Le feuilleton avec Balmer, c'est L'or du diable et ça existe en dvd. Je vais regarder ça de plus près ;-)