Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Bouziès, Lot. 70 habitants. On peut passer à côté sans même s'en rendre compte. Pourtant, ce village présente trois particularités. La première, c'est son chemin de halage. Taillé en corniche, il est même sculpté. Compte tenu du nombre d'habitants, cela pourrait être suffisant comme attraction. La seconde, c'est cette grotte fortifiée. Il y a plusieurs de ces forts troglodytiques le long du Lot. Appelés Châteaux des Anglais, ils abritaient déjà, avant la Guerre de Cent Ans, des brigands à la solde de l'Angleterre. Mais Bouziès, ce n'est pas non plus que son Château des Anglais, même s'il date du XIVe siècle.

Car Bouziès, c'est surtout le point de départ de promenades mémo(admi ?)rables sur le Lot. On y rejoint Saint-Cirq-Lapopie en naviguant entre les falaises, contemplant au passage aussi bien le fameux chemin de halage que l'illustre Château des Anglais, c'est alléchant. Et le prochain départ n'est que dans un quart d'heure. Allez, zou, je file à la caisse. Puis le bateau arrive. Le piège à touristes, au secours. Je suis tenté de filer une nouvelle fois à la caisse pour me faire rembourser. Mais je sais me contenir. Finalement, la promenade aura tenu ses promesses : j'ai bien vu le chemin de halage et le Château des Anglais. Et Saint-Cirq-Lapopie. Mais de loin.

-> Paris - Barcelone - Paris : tous les articles

[Château des Anglais, Bouziès, Lot, juillet 2006]

Commenter cet article

S
J'avais déjà commencé à regarder ton blog mais là je vais passer ma soirée à le regarder plus profondément. Bouziès, c'est très joli, ns y sommes allés l'année dernière en allant à st Cirq la Popie. Bonne soirée.
Répondre
M


Oui, c'est juste en face ;-Þ
Bonne soirée, Sylvie ;-)



Q
C'est génial ! Parce que, vois-tu, je ne l'avais jamais lu !

J'avais peut-être essayé une fois mais je n'avais pas eu foi en moi suffisamment... L'histoire de ton monsieur Fois qui habite la ville de Foix est géniale.

... j'ai failli ajouter un petit bonhomme malicieux ! :)
Répondre
M
Et tu as bien fait de t'en abstenir ;-Þ
Q
Il est possible qu'il y ait à côté de cet article dans ta catégorie "voyage" un article qui n'existe plus ?

J'ai cliqué sur le titre dans ta liste... et j'ai eu cette réponse "l'article que vous demandez n'existe plus"...

Bizarre... Tu as une réponse pour moi ?
Répondre
M
Rectifié.
Il est là. Merci Quichottine ;-)
V
:-D J'arrive chez vous en suivant le lien qu'indique un blogueur ami ----> direction les archives -----> commençons par septembre -----> Oh surprise, MON coin de l'hexagone, MON cher Lot, un château des anglais, la rocaille sous le soleil !!!
La parisienne par obligation vous remercie de cet innatendu plaisir ...

* va faire un petit tour du coté du chat, parce qu'elle un chat exactement tout pareil, dans le Lot !*
Répondre
M
Allons, parisienne par obligation, ce n'est pas si pénible que ça, même pour une Lotoise ;-)
A
Coucou mon grand!
Ah non non et non.. Il vaut mieux le voir de loin que de n'pas l'voir du tout, tu as eu d'la chance voyons! C'est bien plus sympa quand tu penses positivement, l'oublies pas """mon gros""" ;-)
Et c'est toujours agréable de lire tes péripéthies même si t'effaces c'qu'on te dit ;-P t'es supeeeeeeeeeeeer coooool!!
sais-tu que de jeudi a vendredi, y a pas d'jour? comment? tu le sais? Ah bon excuses moi, j'avais un doute tout a coup ;-P
Très bon week-eeeeeeeeend!
Bisou a toi
Répondre
M
Coucou ma grande !Et tu sais que de vendredi à samedi, c'est pareil ? C'est dingue... ;-)
L
En préparant une prose sur la présence, l'influence des Anglais durant la guerre de cent ans, ainsi que les dégats des routiers à solde de "envahisseurs", je suis tombé sur ton blog et ce château que je connaissais pas. Merci Maitre pour cette présentation.
Répondre
M
Notre ami commun, G., te révèlera qu'il existe de nombreux "châteaux" identiques dans les vallées du Lot et du Celé.En tout cas, ravi que mon blog ait été utile à quelque chose ! ;-)
:
Merci pour cette belle découverte: je ne connaissais pas du tout ! ! Bizz de la terre des pharaons @nne marie
Répondre
M
Même si j'adore aller à l'étranger, je reconnais qu'il y a des coins en France qui sont vraiment agréables. Il y en aura d'autres avant la fin de mon périple.Bonne semaine, Anne-Marie, dans ton beau pays ;-)
M
C'est effectivement très pitoresque
Répondre
M
Avec Saint-Cirq-Lapopie un peu plus loin, oui, ce coin mérite l'arrêt ;-)
M
et peut on visiter à pied ce site adorable ?parce que pour me mener en bateau ...
Répondre
M
En fait, ce que tu vois sur la photo, ce n'est pas le chemin de halage, mais la D662 ;-)
L
le Lot, c'est superbe en effet. Loubressac, lieu de tournage des Quelques messieurs trop tranquilles, est un bijou à lui tout seul! c'est merveilleux.
Quant à Bouzies, je ne connais pas, mais ce micro village m'a l'air absolument épatant!et prononcez à voix haute "saint Cirq Lapopie", c'est génial!!
merci donc!
Répondre
M
Loubressac, c'est plus haut, à la limite de la Corrèze.Saint-Cirq-Lapopie... Saint-Cirq-Lapopie... Saint-Cirq-Lapopie... oui, le nom est aussi joli que le village ;-)