Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

À Paris, ce samedi, on avait dit Nuit blanche. À minuit passé, comme je n'avais pas vraiment l'intention de dormir pour tout un tas de raisons, plus mauvaises les unes que les autres, je m'étais dit que la partager n'était finalement pas si idiot. Ce qu'on ne nous avait pas dit, c'est que la nuit blanche serait noire... de monde.

 

Direction, la Goutte d'Or. Combien de fois dans mes Paris by night en moto, l'avais-je traversée, cette Goutte ! Rue des Poissonniers, rue Myrha ou rue de Laghouat, d'habitude, il y a beaucoup de monde, affairé à ne rien faire, quelques dealers, quelques rares prostituées aussi. Mais là, au milieu de la nuit, rien de tel, une foule monstrueuse, tentaculaire a envahi le quartier. L'art contemporain s'y est aussi invité, ceci expliquant d'ailleurs difficilement cela. Pourtant, les oeuvres présentées ont du succès. Les dents creuses - ces parcelles rasées en attente d'urbanisation - reçoivent ici, un portrait géant de Coluche réalisé par Yan Pei-Ming, là, La goutte d'eau, de l'or qui coule, sculpture éphémère de Barthélémy Toguo, bloc de glace incrusté de fruits exotiques, ou encore là-bas, trois devantures étincelantes de magasins au ras du sol, Commerce, la rue dans la rue, de Franck Scurti.

 

Et la foule se presse, de l'un à l'autre. Des rires, des cris, d'étonnement, de joie. Les dealers sont là, malgré tout. La nuit est aussi blanche pour eux. Mais ne l'est-elle pas toujours ? Et puis, dans la pénombre de la rue Affre, un mobilier insolite se présente. Grâce à la magie de l'autrichien Erwin Wurm, l'intérieur devient extérieur, le temps d'une nuit.

Mais pourquoi y a t-il autant de monde ?

 

-> Album Nuit Blanche
-> Nuit blanche, oxymore parisien 2007

 

[My home is yours, Erwin Wurm, Nuit Blanche 2006, Paris]

Commenter cet article

A
Coucou mon grand!<br /> Navrée mais quelques problèmes de santé ont fait que je n'ai pu venir te rendre visite...<br /> Nuit blanche, c'est sympa d'être tombée sur cet article aujourd'hui puisque c'est justement ce qui m'arrivait souvent...<br /> Maintenant j'dois me reposer essentiellement, j'espère que toi tu vas bien... Le lâcher prise, ça aide...
Répondre
M
Coucou ma grande ;-)Je sais, AL. Repose-toi bien et essaie de dormir, c'est vital, dormir la nuit.
D
Très sympa ces photos, moi j'étais dans le marais et place d ela Concorde. <br /> Mais pourquoi ce nom de tennisman devant la mairie?<br /> ;-{D
Répondre
M
J'ai oublié ;-)
H
Pour les photos de nuit sans flash, il n'y a pas de miracles , c'est le trépied + si possible un objectif type 28 mm, car il capte mieux la lumière qu'un zoom;-) Cela limite le nombre de photos que tu peux faire, mais tu réussis paradoxalement plus de clichés!
Répondre
M
Oui, mais le trépied, c'est bien trop encombrant. Déjà, il est hors de question pour moi de prendre un second objectif (en tout cas, pour le moment). C'est donc 1600 iso et attitude zen pour bouger le moins possible ;-)
L
HY Maître Po... A mon tour de te visiter... et de te découvrir... Cette photo : J'adore... Que de film on se fait avec! Est-ce un canapé qu'on a oublié lors d'un déménagement !? Est-ce le canapé du mec qui vivait ici avec sa nana et qui a été fichu dehors !? ... Est-ce le dernier moyen à la mode pour l'aérer ?... N'y a t-il plus de place dans le salon depuis que le tout nouveau canapé est arrivé... enfin bon bref... Les questions sont nombreuses ! Allez je file découvrir tes autres clichés !<br /> A tout bientôt...<br /> Laurence
Répondre
M
Une question que l'on peut aussi se poser : c'est quoi, ces fenêtres dans le sol ? ;-)
C
Pourquoi ? parce que c'est hype ?!!<br /> Euh, moi j'ai dormi sagement, dans la clarté lunaire...
Répondre
M
Ouais, pas mal non plus... et plus reposant ;-)
B
Quel salon... super cliché à la "hauteur" de l'événement...si je puis dire. Ca fait rêver un tel salon !
Répondre
M
J'espère que les ceintures de sécurité sont fournis avec ;-)
M
De l'Art aérien cette expo de canapé. Au passge <br /> je te félicite pour l'ingénuosité de ton blog. Une technique qui me dépasse.
Répondre
M
Oui, l'art urbain est souvent aérien. Et je suis à ta disposition pour toute question relative au design ou à l'ergonomie de ton blog ;-)
:
Bonjour,<br /> Super le portrait géant de Coluche ainsi que la photo avec le canapé ! ! Bonne journée et bizzz de la mer rouge @nne marie
Répondre
M
L'art contemporain n'a pas que des défauts ;-)Bonne journée Anne-Marie !