Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro
Cette semaine, je me suis offert - petit plaisir - un 70-300 (équivalent argentique 105-450) Sigma pour mon D70. Commandé dimanche chez Digital-Shopping, reçu mercredi. Je n'ai pu l'essayer que tardivement. Le soleil n'était pas encore couché mais on était plus près de loup que de chien.
Station Anvers. Un groupe de hip hop vient d'effectuer une prestation de haut vol. Je prends quelques photos du public, mes premières avec cet objectif. Le poids est imposant, il est difficile de ne pas bouger. Si difficile que la seule photo récupérable est celle-ci, qui se révèle malgré tout complètement floue. Mais la preuve est faite de la facilité de prendre les gens avec un 450mm sans qu'ils s'en rendent seulement compte.
Un peu plus loin, avenue Trudaine, un magasin de jouets. Je monte la sensibilité pour augmenter la vitesse et Oui-Oui en fait les frais. Là, aucun problème de netteté, mais le fait est que j'aurais pu prendre quasiment la même photo avec mon 18-70. Je note au passage une distance de mise au point minimum située entre un mètre et un mètre cinquante à laquelle j'ai un peu de mal à m'habituer.
Finalement, cette première approche est riche d'enseignements. Un objectif, c'est comme un appareil. Ça s'apprivoise, ça se dompte. Et un téléobjectif de 450mm, ce n'est pas si facile que ça à apprivoiser. Mais les possibilités sont prometteuses. Et je n'ai pas encore testé la fonction macro.