Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Cette semaine, je me suis offert - petit plaisir - un 70-300 (équivalent argentique 105-450) Sigma pour mon D70. Commandé dimanche chez Digital-Shopping, reçu mercredi. Je n'ai pu l'essayer que tardivement. Le soleil n'était pas encore couché mais on était plus près de loup que de chien.

Station Anvers. Un groupe de hip hop vient d'effectuer une prestation de haut vol. Je prends quelques photos du public, mes premières avec cet objectif. Le poids est imposant, il est difficile de ne pas bouger. Si difficile que la seule photo récupérable est celle-ci, qui se révèle malgré tout complètement floue. Mais la preuve est faite de la facilité de prendre les gens avec un 450mm sans qu'ils s'en rendent seulement compte.

Un peu plus loin, avenue Trudaine, un magasin de jouets. Je monte la sensibilité pour augmenter la vitesse et Oui-Oui en fait les frais. Là, aucun problème de netteté, mais le fait est que j'aurais pu prendre quasiment la même photo avec mon 18-70. Je note au passage une distance de mise au point minimum située entre un mètre et un mètre cinquante à laquelle j'ai un peu de mal à m'habituer.

Finalement, cette première approche est riche d'enseignements. Un objectif, c'est comme un appareil. Ça s'apprivoise, ça se dompte. Et un téléobjectif de 450mm, ce n'est pas si facile que ça à apprivoiser. Mais les possibilités sont prometteuses. Et je n'ai pas encore testé la fonction macro.

Commenter cet article

A
Bah moi... J'sais pas prendre des photos ;-)<br /> Mais j'suis contente que t'ais trouvé ton bonheur ;-)<br /> Bisou MP et bon dimanche...<br />
Répondre
M
Bonne semaine, AL ;-)
E
Ca me fait penser que je dois me prendre un bon zoom pour mon canon 33V...(je suis un inconditionnel de l'argentique) mais je ne sais pas trop quoi prendre.
Répondre
M
Je ne peux pas trop te conseiller... car en fait, celui que j'ai pris doit être réservé aux boîtiers numériques ;-)
H
mmmhh, j'ai cet objectif depuis 5 mois déjà... tu va être aussi content que moi, il est très bien; j'ai fait pas mal de macro de bonne qualité, mais là, il faut un trépied.... bonne aventure photo avec ton sigma ;)
Répondre
M
Aïe, parce que le trépied, c'est pas trop mon truc... enfin, à trimbaler...Sinon, bientôt je pourrais présenter quelques photos prises avec.
'
Je reviens sur cet article. J'aurais bien aimé avoir un téléobjectif aujourd'hui. Une 'magnifique' araignée (d'une taille monstrueuse, oui) a élu domicile sur mon balcon, j'ai immédiatement sorti mon appareil photo, mais je n'ai pour l'instant que deux objectifs sur mon reflex, un 25-50 (à oublier dans ce cas) et un 60 macro - équivalent à 100, mais bon, pour tirer le portrait d'une araignée, ça fait juste, surtout que je n'ai pas osé me mettre à moins d'une vingtaine de centimètres. Tout ça pour dire, que j'ai repensé à ton objectif qui m'aurait été bien utile pour la circonstance. Voilà :-)
Répondre
M
Ouais... j'ai essayé de prendre une coccinelle avec, je n'y suis pas parvenu. Enfin si, j'ai bien pris une photo mais bon, la coccinelle, faut vraiment savoir que c'en était une ;-)
L
On s'y fait vite, j'ai le même objectif sur mon canon 350D
Répondre
M
Oui, oui, la bête est apprivoisée ;-)
M
vive les prochaines photos!!<br /> biz
Répondre
M
Normalement, ce week-end... quoique j'en ai fait quelques unes de Bubulle assez réussies ;-)Bonne journée à toi, millefeuille.
L
J'imagine le pied que ce doit être de pouvoir faire des portraits avec un tel rendu, sans se faire afficher ! Y'a un petit quelque chose "d'à la volée" qui d'un point de vu sensation doit être presque jubilatoire...Ca donne envie de s'équiper d'un tel matos et de prendre des cours pour le maîtriser...
Répondre
M
Oui, bon, on est moins visible mais on n'est pas transparent non plus ;-)Quant aux cours nécessaires pour maîtriser la bête, ce sont essentiellement des cours de yoga pour ne pas bouger !
B
Tu vas voir, on deviens rapidement accro, et on ne sent rapidement plus le poids. Par contre je confirme, oublie le pour les photos de nuit...<br /> Amuse toi bien, bon domptage !
Répondre
M
Merci Barbara ;-)J'ai essayé un peu chez moi, ça commence à aller mieux. Mais l'autre soir, j'ai vraiment senti les limites de l'ouverture à 5,6...
J
Bonsoir,<br /> Et quelques photos animalières en bord de mer ou en montagne ?..Ou de manifs et de la campagne présidentielle..Vous n'avez pas fini d'en découvrir les opportunités!..Que du bonheur!
Répondre
M
Oui, oui, je veux tout ça ;-)
L
Moi j'ai équipé mon Canon d'un 70-300 Tamron et aprés une rapide prise en main , les résultats sont la et c'est vrai qu'ensuite on a dut mal a reprendre des objectifs du style 18-55 ... Enfin tout dépend de l'utilisation mais les possibilité sont plus grande avec un objectif comme ça ...<br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est vrai que le cadrage est serré, un vrai bonheur, mais ça bouge encore un peu ;-)
:
Coucou, je pense que tu vas bien t'amuser avec ton nouveau joujou ! ! lol ! ! ! Bon samedi et bizzz @nne marie
Répondre
M
J'aimerais tellement pouvoir l'essayer chez toi. Enfin, chez toi, je me comprends ;-)
M
Bonjour, nous sommes équipés quasiment pareil.<br /> D70, avec le 18/70 , le 70/300 (les deux ED)<br /> j'ai ajouté à ce matos un 50 mm macro argentique<br /> et un 105 macro argentique que je mets sur le D70<br /> en manuel avec pied. Mes 2 photos du jour prises<br /> hier avec le 50 mm macro , un bon piqué pour<br /> 90 euros d'occase !
Répondre
M
Faut dire que le D70 est un best-seller ! ;-)Moi, je complèterais bien - un jour - par un 50mm qui ouvre grand pour les photos le soir ou la nuit...
M
Ca promet encore de beaux instants de jalouseté de ma part, ça... Bonnes balades! :)
Répondre
M
Mais non... bon, on verra bien, tu me diras ;-)
E
Oui-Oui en tombe à la renverse... <br /> <br /> A toi donc le monde de l'infiniment loin et de l'infiniment près ;-)<br /> <br /> Et cela promet encore de belles photos!!!
Répondre
M
Merci, Elleiram. Pour l'instant, c'est le monde de l'infiniment sombre et de l'infiniment flou, mais bon, ça va s'arranger ;-)
H
Tu aurais du passer une petite annonce, j'avais le mien à vendre ;-)<br /> Je me suis pris le 70-200 de chez Nikon, j'en ai donc plus besoin!<br /> Attention en basse lumière quand tu zoom à fond, car dans ce cas, il est un peu faiblard<br />
Répondre
M
Euh... c'était plutôt à toi d'en passer une, non ? ;-)Sinon, le 70-200, c'est celui qui ouvre à 2,8 ? On verra un peu plus tard...