Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Beijing... une partie de Xiang Qi - échecs chinois, sans doute le jeu le plus joué dans le monde - accapare l'attention d'une foule concentrée.

Moi, je regarde, frustré, la partie se dérouler, car, comme à chaque fois que je suis allé en Chine, je ne peux y jouer ! Connaissant pourtant parfaitement les règles, mais loin cependant d'être un joueur éclairé, je suis confronté à l'hermétisme des pièces car j'ai toujours été réfractaire à l'apprentissage des idéogrammes qui constituent leur nom. Il faut savoir que sur les jeux français, y figure l'initiale française du nom de la pièce et cette aide est bien précieuse !

Un petit B pour les bombardes ou un L pour les lettrés, c'est quand même plus facile. Les pièces que l'on voit sur la photo, pour moi, c'est... du chinois !

-> L'Art Jeu

[Partie d'échecs chinois, Pékin, avril 2001]

Commenter cet article

K
J'ai vu quelques échanges de ce jeu d'échecs lors de mon voyage au Vietnam. J'ai trouvé que les parties se déroulaient plus rapidement que chez nous... mais c'est peut-être une impression car il est vrai que je n'y ai pas compris grand chose !!!<br /> Mais j'avais aimé les pièces du jeu, très agréables au toucher...
Répondre
M
Le nombre de possibilités est bien moindre qu'aux échecs traditionnels, ceci explique peut-être cela. En effet, les fous ne peuvent franchir la rivière, et les lettrés doivent rester près de leur souverain... Ah la la... ;-)
A
Ah ma foi, faut z'apprendre ou rester à l'écart ;-) Pov tit chou ;-).. j'plaisante...<br /> ils ont l'air concentré mais c'est peut-être une illusion, en fait ils rêvent en silence et piquent au n'hasard ;-P
Répondre
M
Au hasard... je te vois bien jouer aux échecs comme ça, toi ;-)
D
malheureusement je n'ai pa la chance de connaitre se je jeu bien que j admire tout les jeu chinois et japonais celui la ma échaper!mais belle description du jeu!!
Répondre
M
Les échecs chinois ont malgré tout des règles assez simples. Mais il existe aussi des échecs japonais dont la pratique relève plutôt du casse-tête... chinois ;-)
E
Instant magique où tu as pu prendre ces joueurs sans qu'ils ne s'en aperçoivent...<br /> <br /> Bravo, Maître Po :O))
Répondre
M
Ils regardaient tous les pièces, comme fascinés. Ce ne fut pas si difficile que ça ;-)
L
Hello,<br /> <br /> Pour moi, le charme vient de l'instant ou la photo a été prise. J'imagine que les deux joueurs sont en vert, l'un actif, l'autre passif...Avec un petit coups de main d'un supporter.
Répondre
M
Oui, tu as bien noté le coup de pouce du supporter ;-)Je me demande même si ce n'est pas lui qui joue, parce que l'autre avec sa pipe, il l'a pas l'air d'être vraiment impliqué...
B
Ah en effet ça n'a déjà pas l'air évident en français alors en chinois...<br /> Bon shoot qui respire la concentration ! ;o)
Répondre
M
Les règles ne sont guère différentes de celles des échecs traditionnels. Mais reste le problème de ces %§!@& de pièces ;-)
H
C'est pas mon truc, ce genre de jeu! Cela demande reflexion, et je ne reflechis pas! par contre, prendre des joueurs en photo, c'est du bonheur ;-)
Répondre
M
Il y a un endroit mythique pour ça, c'est Washington Square, à New-York, avec ses joueurs d'échecs, parce que le jardin du Luxembourg, ça fait tristounet à côté ;-)
:
Coucou, superbe photo et beaux visages si concentrés ! ! ! ! Bizoudoux du pays de Râ ! ! @nne marie
Répondre
M
Il faut dire que le jeu est prenant ;-)
L
en effet, je reste fascinée par les joueurs d'échecs moi, alors imagine un peu les joueurs de ton bidule chinois, le Xiang Qi!! <br /> Qi, c'est le souffle vital non? (je suis vraiment mauvaise en Chinois moi!! désolée!)
Répondre
M
Qi, c'est la force intérieure, mais ici, ça veut dire Jeu. Xiang, c'est l'éléphant, nom que l'on donne à l'équivalent du fou occidental... Jeu de l'éléphant donc ;-)
L
A voir ainsi leur visages concentrés (joueurs et spectateurs) on se dit que dans cette bulle, le monde a pour eux cessé de tourner... <br /> Cette photo est très chouette ! Et en N&B elle devrait avoir un petit goût d'âme supplémentaire...
Répondre
M
Pour tout joueur, le monde cesse de tourner quand il joue ;-)