Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Après avoir étudié pendant plusieurs années le nihon-ga - continuité culturelle panasiatique mêlant peinture traditionnelle japonaise et apports expérimentaux occidentaux - Takashi Murakami (ne pas confondre avec les deux romanciers homonymes, Ryu et Haruki) s'en détourne pour trouver son propre style, plus proche de l'art contemporain. Aussi crée-t-il en 1992, le personnage de Dob (en haut) avant devenir le chef de file du Superflat.

L'art et la culture Otaku ressemblent à l'huile et à l'eau : ils ne peuvent se mélanger [...] J'ai créé le terme poku pour tenter de faire fusionner l'huile et l'eau, mais cela n'a pas marché. J'ai alors opté pour le terme superflat qui évoque davantage une compression, une mise à plat, qu'une fusion des deux éléments.
[Takashi Murakami, 16 avril 2002]


En partant du qualificatif kikikaikai, employé pour les phénomènes bizarres qui font peur, il optera finalement pour le kaikaikiki et créera les personnages de Kaikai (en bas à gauche) et Kiki (en bas à droite). Son style, amalgame réussi du japonisme et du pop art, des mangas et du kawaii, en fait un véritable phénomène au Japon. En France, il est surtout connu grâce à l'exposition que lui a consacré la Fondation Cartier (j'en garde précieusement le catalogue) et son travail pour Vuitton.

Actuellement, et jusqu'au 23 décembre 2006, la galerie Perrotin expose des oeuvres de Murakami. À voir absolument !

 

Pour essayer mon nouvel objectif, je me suis donc attaqué à mes figurines de Murakami dont je suis plus que fan. En position macro, la mise au point n'est plus que de quatre-vingt-quinze centimètres, mais cette distance s'avère souvent un peu juste. L'avantage de cette prise d'une distance relativement importante est que le flash n'est pas aussi agressif que de près. Mes remarques amuseront sans doute les habitués des macros mais pour une fois que je débute dans quelque chose, je m'octroie le droit de m'extasier facilement !

À titre indicatif, ces figurines font quatre centimètres de haut. Le principal problème que j'ai rencontré est la faiblesse de la profondeur de champ. Sur la seconde photo, le fait que Kiki soit décalé de Kaïkaï suffit pour ne pas permettre d'avoir les deux parfaitement nets. Il a donc fallu que je me décale et que je prenne la photo légèrement de côté.
[DOB (en haut), Kaikai et Kiki (en bas), Takashi Murakami, collection personnelle] 

Commenter cet article

:
Avant d'ironiser sur tes dérapages, je ferais mieux de faire attention à mes gaffes ;-)<br /> Bon, j'ai une excuse, l'heure tardive du commentaire, j'aurais mieux fait d'aller me coucher ;-Þ<br /> <br /> Si je t'en signale une autre, tu m'appelles encore "ma p'tite nounou" ? <br /> je pense que c'est non, alors, cherche tout seul ;-Þ
Répondre
M
<br /> <br /> Pas la peine... j'ai trouvé la mienne ;-)<br /> Sinon, elle a bon dos, l'heure ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
:
Quand je pense que petite on m'appellait Kiki, oups...<br /> <br /> MP qui s'extasie sur ses macros... ça fait plaisir à lire... presque attendrissant ;-Þ<br /> <br /> Deux ans que tout le monde lit cela sans oser te le demander... mais tu m'expliqueras ce qu'est "fudionner" l'huile et l'eau ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Grrr... j'ai corrigé la faute, ma petite Nounou ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ok, merci pour ta réponse et à plus
Répondre
M
Mais de rien.Et à bientôt, Sophie ;-)
S
Excellent! Je découvre ces figurines et je craque déjà. Des endroits en france où on peut en trouver???
Répondre
M
Je ne sais pas trop. Personnellement, je les ai achetés à prix d'or à Tokyo (sur ebay).
B
Y'a pas que toi qui t'extasie, tes personnages aussi sur la seconde photo ;o)
Répondre
M
En fait, ils arborent toujours ce sourire éclatant ;-)
:
Je ne connaissais pas du tout ! ! En espérant qu'Ob fonctionne mieux aujourd'hui, je te souhaite une bonne journée et t'envoie mille bises de la mer rouge ! ! @nne marie
Répondre
M
C'est vrai qu'OB est perturbé en ce moment... un peu comme moi ;-)
L
Ohhh qu'est-ce qu'ils sont chouettes ! ils ont une pure gueule de pure bonheur ces petits personnages...Tout en rondeur, plein de couleurs, tout en sourire... C'est tout ce don la société a besoin aujourd'hui... ! A n'en point douter, leur avenir s'annonce prometteur !
Répondre
M
À 200 000$ le tableau de 1m x 1m, c'est surtout l'avenir de leur créateur qui l'est ;-)
L
J'apprend encore des trucs ! Merci !!!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ce n'était pas le but de l'article, mais tant mieux ;-)Bonne journée !
L
J'adore!!!!
Répondre
M
Faut dire que c'est adorable ;-)
M
étonnants !<br /> et les personnages et les noms !!<br /> je suis inculte .. je vais passer plus souvent ! ;-)
Répondre
M
Oui, passe plus souvent ;-)
B
Nous avons bien des goûts en commun.
Répondre
M
Il y a longtemps que je le sais ;-)