Hôtel Kube
À l'occasion de la FIAC, quelques manifestations parallèles émergent cette année. L'Espace Cardin propose ainsi Show Off, dont le nom affiche clairement les prétentions. Cette expo permet à ceux que les longues files d'attente rebutent, de goûter quand même à une immersion dans l'Art contemporain.
Mais c'est dans le dix-huitième que j'ai vécu l'expérience la plus insolite. L'Hôtel Kube abritait, du 26 au 29 octobre 2006, Diva, une exposition basée principalement sur la vidéo, qui proposait à plusieurs galeries d'investir une chambre de l'hôtel pour présenter des oeuvres novatrices, parfois déroutantes mais toujours contemporaines. Que penser de ce film nous montrant une main effeuillant une rose en scandant perpétuellement Je t'aime en suédois ? Finalement, l'intérêt n'était pas seulement de visionner ces films mais bien d'aller de chambre en chambre dans cet hôtel au design si peu ordinaire.
Car l'hôtel Kube est un hôtel particulier (si j'ose dire), situé dans un quartier populaire, plus connu pour ses dealers que pour ses designers, juste derrière la Gare du Nord. Résolument high tech, il compte 41 chambres ou suites, au design irréprochable, équipées de micro-ordinateurs connectés à l'ADSL. Ses chambres, d'une blancheur immaculée, donnent sur des couloirs d'un noir absolu, renforcé par un éclairage volontairement déficient. Ce sont dans les chambres du second étage que les visiteurs pouvaient - au prix parfois de contorsions périlleuses, tant l'endroit est exigu - admirer ces oeuvres ambiguës. Entrer dans l'ascenseur était une épreuve, en sortir, une délivrance, tant il y faisait sombre. Tout là-bas est étonnant : la réception est une immense cage en verre, située en plein milieu de la cour d'entrée.
Mais la singularité du lieu provient essentiellement de son Ice Bar, un bar de glace à - 5° ! Les prix sont en rapport avec le style soigné du lieu, soit 38 € la demi-heure (vodka à volonté malgré tout). Pour la nuit, prévoyez 250 € minimum.
Le site de l'hôtel est, à son image, une merveille de techno(logie).
[Hôtel Kube, 1-5, Passage Ruelle, XVIIIe]