Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

10h00, mercredi 1er novembre. La séance de Ne le dis à personne va bientôt commencer. Et surprise, on nous annonce la venue de l'équipe du film. Surprise pour moi, mais visiblement pas pour tout le monde, car la plus grande salle du Ciné Cité est pleine, en cette matinée de jour férié.

 

Alors, je me suis transformé en paparazzi, avec peu de succès, il faut bien le reconnaître. C'est tout juste si je peux présenter une photo potable de Guillaume Canet et de François Cluzet. Encore une chance que j'avais mon réflex sur moi. Mais Kristin n'était pas là. Jamais deux chances de suite... Voilà, je n'ai rien oublié, je crois. Comment ? Le film ? Ah oui, le film.

 

Alexandre Beck perd sa femme, assassinée par un tueur en série. Huit ans après, il reçoit des images sur lesquelles sa femme semble vivante...

 

L'histoire est tiré de Tell no one, un best-seller d'Harlan Coben que l'on ne présente plus. L'intrigue y est rondement menée et l'on ne s'ennuie (presque) jamais. On va de rebondissement en rebondissement, cependant, la fin est prévisible. La distribution est éclatante... mais bien française, c'est-à-dire inégale. Dussolier n'est pas fameux, Jean Rochefort et Nathalie Baye y sont insignifiants, même Cluzet a ses passages à vide. Le seul à s'en sortir brillamment est curieusement Berléand qu'on a connu moins inspiré.

 

Le film de Canet se révèle être un bon thriller, qui ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable. Mais au-delà du suspense, se raconte une de ces histoires d'amour pour lesquelles j'avoue avoir toujours une faiblesse. Mais ne le dites à personne...

 

-> Fiche Allociné

 

[Guillaume Canet et François Cluzet, à la première projection nationale, le 1er novembre 06]

Commenter cet article

barbara 07/12/2006 19:39

moi jé adoré adoré adoré tellement que je lé vu 2fois dé kil sort en dvd c'est pour ma gueulle c'est clair!!!moi jé adoré la musique de u2 les acteurs jouent super bien sof a un moment dans la cité quand il dit"on m'acuze d'avoir tué mon amie d'enfance et j'aimerai bien savoir pourkoi!" sa fé bizarre la voie sa m'a fait rire!!!meilleur film que jé vu de ma life sérieux jadore trop!!!merci guillaume pour ce fim ultra super trop bien!

Maître Po 08/12/2006 02:26

Bon, tu as kiffé grave, c cool ;-)Merci de ton passage, Barbara !

monsieur-jacques 20/11/2006 12:17

J'ai lu le bouquin bien avant que l'idee de le porter a l'ecran ne soit decidee. Ce livre est un best seller, inutile de dire qu'il est tres bon, pour ceux qui aiment les thrillers.
Par contre, le film dont est tire le livre est tres mauvais : mal filme car la camera bouge tout le temps et ca fait mal a la tete, aucune musique de circonstance pour illustrer correctemement le film (je ne considere pas que mettre du U2 "with or without you" ; personnellement je trouve qu'une course poursuite sans musique c'est tres chiant).
J'ai regarde des episodes de la serie sherlock holmes avec jeremy brett dans le role du detective et franchement le film est tres loin de la qualite de cette serie. Pourquoi ?
Bref pour moi ce film est un navet. J'etais pret a quitter la salle au bout d'1/2 heure, mais comme j'avais deja paye ma chere place.
En conclusion : le bouquin coute moins cher que la place de cinema, dure plus longtemps, et surtout vous prendrez du plaisir a le lire.


(ps : il me semble que c'est bien l'auteur du livre que l'on voit sur le quai de gare ; autant hitchock pouvait se permettre ce genre d'apparition dans ses films qui sont tous d'une facture honorable et qui sont toujours regardes plusieurs decennies apres leur realisation, autant la c'est du gachi)

Maître Po 23/11/2006 22:43

C'est ce que je pressentais sans avoir lu le livre. Le seul intérêt de ce film est le scénario. Autant effectivement lire le livre ;-)

Jeannot 07/11/2006 10:06

Bonjour,
Vous n'êtes pas si nulle que vous le dîtes dans votre question, sur over-blog. Votre blog est bienfait. Et on y trouve de belles photos.
Bonne continuation.
Jeannot

Maître Po 10/11/2006 08:16

Merci Jeannot !Mais au vu de ta première phrase, je pense que tu as dû cliquer un message trop bas (ou trop haut) ;-)

Élaine 05/11/2006 02:21

B'soir maître Po!
"La distribution est éclatante... mais bien française"
Marie-Josée Croze est....québécoise!

C'est bon de revenir sur votre blog!

Maître Po 08/11/2006 00:53

Oops... Mais ce n'est pas gênant, on ne l'entend quasiment pas dans le film ;-)

henri 03/11/2006 17:24

En ce qui concerne le cinéma américain, nos intello de service passent leurs temps à le dénigrer!Comme pas mal de chose sur ce pays d'ailleurs! Jalousie, Jalousie ;-)J'ai lu également le roman, il est très bon! Mais je n'ai pas vu encore le film! Tu t'en ai bien sorti pour ton cliché! De toute façon en numérique, il faut un grand angle et fixe si possible pour avoir quelque chose potable!

Maître Po 04/11/2006 00:18

Bon alors, j'avais tout faux, parce que ma photo, je l'ai prise au 70-200, en 1600 iso ;-)D'un autre côté, je ne pouvais pas aller me vautrer devant plus de 300 personnes...

- Mag - 03/11/2006 16:02

Nous sommes allés voir ce film mercredi, mon chéri avait lu le bouquin la semaine dernière (moi ça remonte à l'an dernier alors les souvenirs sont moins frais !!), et le film est bien fidèle au bouquin sauf pour la fin qui est très simplifiée ... dommage !

Sinon, scénario très sympa (normal, merci Coben !!) et on aperçoit même l'auteur à un moment du film ... il n'était pas à Bercy ?!

Quant au Parfum, vous me tentez bien ... je crois que ça va faire partie des futures sorties ciné :-)

Bisous !

Maître Po 04/11/2006 00:16

J'ai dit que c'était à Bercy ? ;-)Bon, c'était à Bercy, et il n'était pas là. Mais j'ai vu sur le forum d'Allociné qu'effectivement, il avait assisté à des avant-premières. Faut dire que là, ce n'en était pas une, c'était une pendant-première !Sinon, Le parfum, on ne peut qu'aimer et... félicitations ;-)

Barbarette 03/11/2006 12:48

On te surveille tellement que tu ne peux plus poster de nouveauté? Ils t'avaient pourtant prévenus : ne le dis à personne...tu t'es fait griller !!! rhalala ils demandent combien pour ta rançon?

Maître Po 04/11/2006 00:14

Ecoute, je t'expliquerai plus tard... là, je ne peux rien dire... on nous surveille ;-)

lorénico 03/11/2006 09:23

Je suis allée voir "ne le dis à personne" hier soir , et vraiment j'ai bien aimé ... on ne s'ennuie pas une seconde ... Quant à savoir si le film est fidéle au livre je ne pourrais pas vous aider , je n'avais pas lut le livre ... :-s

Bonne journée

Maître Po 04/11/2006 00:12

C'est sûr, le scénario est béton !Bonne journée à toi aussi ;-)

Barbarette 02/11/2006 13:10

J'ai aimé le bouquin aussi, beaucoup ! Je préfère toujours commencer par lire un livre avant de voir le film. Je vais peut-être me le tenter un de ces 4. Et pour répondre à Bakemono, d'après ce que j'en ai entendu, le film le parfum est vraiment très bien adapté au bouquin excepté peut-être le choix d'une belle gueule pour le personnage principal, mais qu'au final il interprète si bien son rôle que ça passe super bien.

Maître Po 02/11/2006 23:08

Oui, c'est sûr que ça passe bien. Mais justement, ça ne devrait pas passer bien et provoquer une sorte de malaise. En fait, ils ont eu beau lui coller une tache dans le cou et le faire marcher comme l'animal homonyme, on est (apparemment, puisque je ne l'ai pas lu) très loin du bouquin.

bakemono 02/11/2006 09:14

J'hésite toujours à aller voir un film tiré d'un livre que j'ai apprécié. Alors entre Le parfum et Ne le dis à personne, je tergiverse. Lequel risque le moins de me décevoir? (oui, c'est dur la vie...)

Maître Po 02/11/2006 23:06

Ben moi, je suis exactement dans le cas contraire, je n'avais lu aucun des deux livres mais j'ai vu les deux films ;-)Mais je dirais Le parfum sans hésiter !

'vy 02/11/2006 07:05

J'étais hier après-midi vers 15h au Ciné Cité les Halles, il y avait un monde fou, et les séances pour Ne le dis à personne étaient complètes jusqu'au soir, une vraie folie. Ça tombe bien j'avais prévu d'aller voir Prête-moi ta main :-)
Mais aujourd'hui, normalement je vais voir Ne le dis à personne (bien que ce que tu dis sur les acteurs ne m'encourage pas vraiment... je me demande si je ne vais pas plutôt aller voir Scoop).

(Au fait, tu ne devais pas faire un article sur le parfum ?)

Maître Po 02/11/2006 22:58

Scoop me tente aussi ;-)Quant au Parfum, ça ne devrait plus tarder, j'ai un peu la flemme en ce moment...

llgenn 02/11/2006 06:36

J'ai adoré le boukin... (d'ailleurs c'est simple, j'ai adoré tous les boukins d'Harlan Coben) et c'est une raison qui me fait hésiter à aller voir ce film... Peur d'être un peu déçue... Tu as avais lu le boukin Maitre Po ?

Maître Po 02/11/2006 22:57

Nan, ça fait quelques années que je ne lis plus... grand chose ;-)Quant à hésiter... disons que l'adaptation est pas mal, mais un peu trop franchouillarde. Quand je pense à ce que les américains sont capables de faire avec les livres de Thomas Harris... soupir...