Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Liquide est par définition ce qui préfère obéir à la pesanteur, plutôt que maintenir sa forme, ce qui refuse toute forme pour obéir à sa pesanteur. Et qui perd toute tenue à cause de cette idée fixe, de ce scrupule maladif. De ce vice, qui le rend rapide, précipité ou stagnant; amorphe ou féroce, amorphe et féroce, féroce térébrant, par exemple; rusé, filtrant, contournant; si bien que l’on peut faire de lui ce que l’on veut, et conduire l’eau dans des tuyaux pour la faire ensuite jaillir verticalement afin de jouir enfin de sa façon de s’abîmer en pluie : une véritable esclave.
[Francis Ponge, De l'eau, Le Parti pris des choses]

 

Dans Karlsruhe, il est une fontaine un peu différente, une de ces fontaines qui attirent le regard, devant laquelle on s'arrête nécessairement, alors que ce n'est finalement que de l'eau qui coule.

Mais un appareil photo permet de faire vivre cette fontaine. Sur la première photo, prise au 1/125e, l'eau coule, abondante, presque bouillonnante, donnant une impression de mouvement incontrôlé. Sur la seconde, prise à une vitesse de 1/1250e, dix fois supérieure, elle est soudainement figée, glacée, comme si le temps s'était arrêté. On imagine presque la voir repartir en sens inverse...

L'ensemble de ces deux images représente parfaitement cette fontaine mais moi, j'ai une petite préférence pour la seconde. Et vous, laquelle préférez-vous ?
[Fontaine, Karlsruhe, Allemagne]

Commenter cet article

Kinou 29/06/2009 23:16

J'avais bien pensé à un truc de ce style, mais je n'y comprenais rien !
Euréka, je viens de trouver ! t'as vraiment des idées pas possible ;-Þ

La première n'aurait-elle pas un léger flou ? ou serait-il temps que je mette des lunettes ;-Þ

Je préfère également la seconde : 4,5/15,5 ;-)

En lisant les réponses 1-3-4-7, j'ai envie de dire "ainsi soit-il", mais je ne sais si c'est de l'eau bénite ;-Þ

Maitre Po, devin 30/06/2009 05:34



La première est peut-être un peu floue. En fait, la MAP n'est pas faite sur le motif de la bouche de gauche, mais sur celle du milieu, contrairement à la seconde ;-)
4,5/15,5



Kinou 29/06/2009 14:17

C'est quoi tous ces nombres qui apparaissent sous tes réponses aux commentaires ? °_0
Tu as décidé de nous noter ;-Þ brrr, je tremble, je vais avoir combien ?
Vais peut-être attendre que tu corriges cette anomalie avant de déposer mon message ;-)

Maitre Po, devin 29/06/2009 23:04



Ce n'est pas une anomalie, c'est le nombre de voix pour chaque photo ;-Þ
4,5/14,5



Nadja 28/06/2009 22:49

Il parait qu'on finira tous morts... Cela n'empêche pas de jouer avec le pinceau en attendant !! Y a aussi des bons photographes morts... ♫ libère la créativité qu'il y en toi ♫

Maitre Po, devin 29/06/2009 22:53















;-)
4,5/14,5



Nadja 28/06/2009 13:38

Je préfère la seconde, mais je note l'intéressant travail de ligne et la composition. Maitre Po, vous finirez peintre.

Maitre Po, devin 28/06/2009 19:25



Je finirai surtout mort. Alors, peintre mort, pourquoi pas ? Y en a des bien ;-Þ
4,5/14,5



Lady Domi 26/12/2006 16:09

La 2 pour l'esthétique, la 1 parce que je ne pense jamais à passer aux vitesses lentes pour photographier les eaux vives... Match nul !

Maître Po 27/12/2006 01:19

Je te rassure, moi aussi, j'y pense difficilement ;-)4,5/13,5

KyrieLLe 20/11/2006 20:57

Moi, je vote plutôt pour la première. Pas seulement par esprit de contradiction mais parce que je suis assez fan de la capture du mouvement avec un appareil. Ce qui est, ou parait figé ne m'attire pas en photo. J'aime les flous, les imperfections dues à un objectif qui a bougé au dernier moment, le résultat d'une photo quand on utilise le retardateur et que la photo est prise alors qu'on ne s'y attend pas, bref, tout ce qui relève moins de la "technique". Donc, incontestablement la première.

Maître Po 23/11/2006 22:48

En fait, effectivement, la première, c'était juste pour prendr la fontaine. Puis, me suis-je dit, pourquoi ne pas tenter un effet ? Mais je n'ai pas pensé à le faire dans l'autre sens, genre au 1/40e ;-)4/13

Morena 20/11/2006 19:52

Le pou est de retour et choisit la seconde, sans aucun doute. Bravo, elle est superbe.

Maître Po 23/11/2006 22:45

Le retour du pou est toujours un plaisir ;-)3/13

renata 20/11/2006 17:12

la seconde, non seulement parfaite techniquement, mais la vitesse choisie rend cette phot si réelle, on a envie de toucher, de mettre les mains dans l'eau

Maître Po 23/11/2006 22:45

C'est vrai que l'eau figée attire plus que l'eau diffuse ;-)3/12

Barbarette 18/11/2006 23:41

Je préfère la seconde également, pour les détails de l'eau.
Mais là, tu m'excuse, ça me donne une envie pressante le bruit de cette fontaine ;o)

Maître Po 19/11/2006 02:19

Tu as raison d'en profiter, ça passera inaperçu ;-)3/11

brendufat 18/11/2006 14:21

La seconde, mais pas pour la seule virtuosité technique de la grande vitesse. Parce que la forme du jet, saisie au vol, prolonge et explique le motif d'onde sur la fontaine. Parce qu'aussi le contraste plus élevé accentue la force graphique de l'ensemble. Parce que la composition décentrée me plaît davantage - mais il me semble que cette deuxième photo penche un peu à droite. Illusion ?

Maître Po 19/11/2006 02:16

Oui, je dirais illusion. Faudrait vérifier mais la différence d'inclinaison entre les deux me paraît négligeable. Mais je note que ton inclination va plutôt vers la seconde.3/10

llgenn 18/11/2006 09:41

Superbe... ! Alors là ! Ces photos sont magnifique... on entendrait presque le cliquetis de l'eau... c'est dire...
Ma préférence ?
La seconde... L'effet fait penser à une guirelande d'eau... et puis on dirait que l'instant l'a figé... Bon wik à toi Maître Po... Et je suis ravie de voir que tu vas bien...

Maître Po 19/11/2006 02:11

Bon dimanche à toi, Laurence ;-)3/9

Henri 17/11/2006 13:53

La seconde évidemment! Pour la première une vitesse encore plus lente aurait donné de meilleurs résultats! Mais dans ce cas, il faut être équipé d'un pola a cause de la surexposition!
Et shooter au trépied, bien sur!

Maître Po 19/11/2006 02:10

Jamais de trépied, moi... trop lourd ;-)3/8

Méry Gérard 17/11/2006 10:35

Je préfère la une , voir même la trois qui n'existe pas avec une vitesse encore plus lente, jusqu' à faire un filet flou.

Maître Po 19/11/2006 02:09

Certes, mais sur le coup, je n'y ai pas pensé, je me suis juste dit : tiens, si j'essayais de figer l'eau ? ;-)3/7

Martine 16/11/2006 21:19

la première .. parce que l'eau y est vivante..
et puis la rapidité et moi .. :-)

Maître Po 17/11/2006 00:42

Permets-moi de n'en rien croire ;-)2/7

Flo 16/11/2006 20:12

Je suis d'accord avec Elleiram, elles sont différentes et superbes toutes les deux.

Je trouve également très juste le texte de Francis Ponge. Bien que le texte sur la citrouille m'avait pas emballé (faut dire que c'était pour le bac de français) il apporte un regard différent, comme tes photos.

Maître Po 17/11/2006 00:39

Merci, Flo, d'avoir remarqué le texte. Pour tout te dire, il me rappelle la même chose que toi, mais pas la même année ;-)1/7

'vy 16/11/2006 19:52

La seconde aussi.

Maître Po 17/11/2006 00:35

Soit (quater).0,5/6,5

Elleiram 16/11/2006 17:43

Elles sont magnifiques ces photos... Les couleurs... l'eau qui coule...

Je trouve que c'est une bonne idée de comparer les effets de deux vitesses différentes...

J'ai un peu du mal à choisir entre les deux... même si l'eau semble figée dans la seconde (comme tu le dis si bien...)

Bientôt Opertiam :o))

Maître Po 17/11/2006 00:34

À bientôt, Elleiram ;-)0,5/5,5

sylvie 16/11/2006 15:01

La seconde.
Je ne savais pas qu'il y avait de jolies fontaines à Karlsruhe, je n'ai vu que l'autobahn, dommage

Maître Po 17/11/2006 00:33

Karlsruhe n'est pas une très jolie ville mais est très plaisante. Et c'est justement pour me changer de l'Autobahn que je m'y suis arrêté ;-)0/5

bak&butch 16/11/2006 11:37

indubitablement la seconde.

Maître Po 17/11/2006 00:32

Soit (ter).0/4

Alix 16/11/2006 10:36

La seconde, sans conteste ! Tout simplement parce que.

Maître Po 17/11/2006 00:31

Soit (bis).0/3

Louise 16/11/2006 09:29

j'ai une nette préférence pour la deuxième aussi. j'adore les images à vitesse ultra rapide, comme lorsqu'on voit une balle traverser un ballon, ou une goutte d'eau rebondir sur la surface d'une flaque. c'est magique pour moi, pauvre béotienne de la photo!!

Maître Po 17/11/2006 00:30

Tu vois souvent des balles traverser des ballons, Louise ?Et je te rassure, j'envie aussi ceux qui prennent des gouttes en train de rebondir ;-)0/2

Claudine 16/11/2006 08:30

La deuxième à mon goût ! Puisque par nature elle refuse toute forme, et que tu as réussi néanmoins à la figer statuesquement, gardons-la telle !...

Maître Po 17/11/2006 00:26

Soit.0/1