Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Reconsidérée à l’échelle de l’univers et de l’irréversible accélération de son expansion, la frontière qui définit une oeuvre d’art s’estompe au profit d’une dynamique de contamination par delà toutes limites assignées. L’oeuvre joue de sa furtivité et d’une puissance d’accélération de son potentiel artistique. 5’000’000’000 D’ANNÉES explore cette élasticité de l’oeuvre, de sa temporalité et de son impact.
http://palaisdetokyo.com/5milliards/groupe.php#50

 

Bref, si vous avez compris de quoi parle cette exposition, n'hésitez pas à me communiquer le fruit de vos réflexions. Cela dit, j'aime beaucoup le Palais de Tokyo, pour plusieurs raisons. La première est cette possibilité unique de prendre des photos dans un endroit relativement peu fréquenté, ouvert qui plus est jusqu'à minuit. La seconde est que malgré tout, certaines oeuvres sont prenantes et suscitent autant de curiosité que d'intérêt, telle cette bicyclette dont les roues semblent avoir inventé le perpetuum mobile.

Ensuite, comme une récompense, nous attend Une seconde une année, une exposition ludique et distrayante...

-> Album Palais de Tokyo
-> Une seconde une année

 

[Mark Handforth, Honda, 2002]
[Jonathan Monk, Constantly Moving Whilst Standing Still, 2005]
[Vincent lamouroux, Scape,2006]

[Vue générale de l'expo 5'000'000'000 d'années, Palais de Tokyo, 14 septembre - 31 décembre 2006]

Commenter cet article

P
tiens le forum ça sert a se connaitre entre autre/ qu'est ce que je regrette de ne pas être plus souvent sur Paris, la vie artistique amiénoise est ce qu'elle est ! ton blog et image me permet d'en voir un peu plus merci. amicalement phil
Répondre
M
Bah, vous avez les hortillonages ;-)
P
J'aime aussi le Palais de tokyo et son Jumeau le Musée d'art moderne ,ou il y a une tres belle collection permanente plus les temporaires et surtout plus d'espace et de lumiere qu'a Beaubourg ou on etouffe!sauf sur le toit avec Tinguely!<br /> <br /> Je n'ai pas vu cette expo mais j'en ai vu pas mal et en general j'ai besoin d'aller voir de la vrai peinture ou de la vrai sculpture si tu vois ce que je veux dire!!!<br /> Je ne suis pas pour autant retrograde ,mais les installation comme la video supportent encore moins la mediocrité que les arts "du corps et de la chair "
Répondre
M
Tu parles de Rauschenberg et Klein ?Sinon, oui, je vois très bien ce que tu veux dire. J'avoue avoir aussi un peu de mal avec certaines vidéos ;-)
H
La dessus, tes photos, et celles du lien de l'expo, m'on donné envie d'y aller! Et comme il va pleuvoir toute la semaine autant faire des photos en intérieur ;-) Merci Monsieur du billet!
Répondre
M
Ravi d'avoir été utile ;-)
M
Une expo qui est loin de me laisser indifférent,<br /> je n'adhère pas à tout mais cette moto est surréalitste, ainsi que le vélo, un endroit à visiter et à photographier. Merci pour tes infos techniques, je sais que tu es une référence ton blog en témoigne.
Répondre
M
Le fait de pouvoir prendre des photos des oeuvres sans contrainte, sans personne devant est un vrai bonheur ;-)
G
Je ne suis jamais allée au palais de Tokyo mais ça m'a l'air très intéressant. Je n'ai pas compris un mot du texte de présentation, mais je suppose que ça veut dire que les oeuvres d'art sont comme nous, éphémères à l'échelle de l'univers... J'aime bien la moto couchée.<br /> Désolée pour le commm d'hier soir, je suis nulle en informatique...
Répondre
M
Je me demande si ce n'est pas le contraire qu'il faut comprendre...Pour le malentendu auquel tu fais allusion, je n'aurais peut-être pas dû prendre cette page comme exemple, sur le coup, ça m'avait paru facétieux, ce n'était que limite ;-)
L
heu.... j'ai pas tout saisi sur le coup! faudrait que je m'y penche de façon plus soutenue! mais j'aime bien les photos en revanche!! ça compte aussi?? <br /> bonne journée!
Répondre
M
Bah, on peut aimer sans comprendre. Que crois-tu que je fasse ? ;-)
V
Oui, les vernissages sont entrée libre (alors quoi, on ne lit pas les infos sur mon blog ? :-)).<br /> Tu peux t'inscrire à leur newsletter, tu seras prévenu de chaque vernissage quelques jours avant.<br /> http://www.palaisdetokyo.com/<br /> <br /> Des mecs vautrés à prendre des photos, ce n'est pas ce qui manquent, au vernissage :-)
Répondre
M
Bon, je vais m'inscrire, merci ;-)Et toi, tu te vautres aussi ?
B
"Bref, si vous avez compris de quoi parle cette exposition, n'hésitez pas à me communiquer le fruit de vos réflexions."<br /> Bin justement, j'allais te dire que le texte en italique était un peu mystérieux pour mon simple esprit ;o)<br /> Bonne nuit !<br /> PS : le vélo, dans l'autre sens, on avance plus vite ....ouuuuh, quelle terre à terre celle là !
Répondre
M
Oui, mais dans ce sens-là, les roues tournaient toutes seules... pas mal non plus ;-)
F
je pourrais juste de dire qu'au vu des photos (ici et sur la revue artactuel) je trouve saaez originale la démarche de mark handforth..je saurais pas t'en dire plus!juste qu'l ne me laisse pas indifférente,comme un vestige funeste..j'irais bien voir en vrai!
Répondre
M
Ses deux oeuvres (le Dax Honda et la Vespa, visible sur l'album) sont intéressantes et même esthétiquement remarquables, bien présentées dans une obscurité complice. Mais ce qui fait aussi la force de cette expo, c'est bien le rassemblement de toutes les oeuvres exposées.
'
J'aime beaucoup le Palais de Tokyo, comme toi, j'apprécie qu'on puisse y prendre des photos, j'espère que ça continuera ainsi. <br /> Je rate rarement leur vernissage, j'adore l'ambiance. Je ne t'expliquerai rien de l'expo :-), mais celle-ci est très agréable à visiter, j'aime l'opposition espace lumière/espace sombre. De toutes façons, j'apprécie souvent leur scénographie. On plonge dans un autre monde qui est sensé dire le notre, cela me va.
Répondre
M
Tiens, il faudrait que je pense à aller au vernissage (c'est libre ?).Je suis facile à repérer, il suffit de regarder par terre, le mec vautré (ou au mieux, accroupi) en train de prendre des photos, c'est moi ;-)
C
La seule fois où je suis allée dans ce palais, c'était une expo sur Mapplethorpe, mais je crois (doute ?) que ce lieu a changé de destination non ??<br /> Sinon, ton accroche de début me plonge dans un coma d'incompréhension, mais où vont-ils chercher tout ça ? Faut faire combien d'années d'études pour en saisir le sens ??<br /> <br /> Tiens, code Anti-spam rigolo --> MP2 !!
Répondre
M
Oui, je dirais aussi que la direction a changé recemment et que de nouvelles orientations ont été prises.Pour le texte, j'ai choisi le paragraphe le plus abstrus possible et curieusement, sur la page de présentation de l'expo, je n'ai eu que l'embarras du choix. Ils sont très forts ;-)
E
J'aime bien la première photo où la moto a l'air d'avoir été abandonnée il y a... 5 milliards d'années :-). Elle semble "marcher" encore (le phare est allumé) mais ne comporte plus aucunes traces de vie humaine...<br /> <br /> C'est un peu la même impression que me donne le vélo...<br /> <br /> L'anneau (en métal je suppose) me fait penser à la terre qui tourne autour du soleil et dont le mouvement est... perpétuel.<br /> <br /> Voili voilou quelques réflexions que m'évoquent tes photos, cher Maître... Peut-être aussi qu'elles auraient été différentes si j'y étais allée faire un tour... <br /> <br /> Bonne fin de week end :o)<br /> <br />
Répondre
M
En fait, le phare éclaire mais il y a aussi des bougies (des vraies) allumées dessus, cela doit bien avoir une signification ;-)Quant à cette espèce de structure tubulaire, elle fait le tour de l'expo et est continue. Quand on les voit en vrai, ces oeuvres apportent indéniablement des sensations que les photos ne peuvent traduire.Bonne semaine, Elleiram ;-)
H
Ce genre de résumé sur une expo à tendance à faire fuir une bonne quantité de personnes! Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué! A part cela, je rejoins ton avis sur le palais de Tokio ;-)
Répondre
M
Certains se complaisent dans ces sortes de discours hermétiques et réservés non pas à une élite mais à une minorité ;-) 
A
Parvenir à capturer le mouvement perpétuel, recréer l'éphémère sont des défis qui me laissent pantoise à chaque fois. <br /> <br /> Merci pour m'avoir fait découvrir l'existence de cette expo, je vais m'y précipiter dès que je trouve un moment... avant le 31 décembre, donc ! Même si c'est à perpèt (le 16ème, a-t-on idée !! ;-)
Répondre
M
Avec cette expo, tu auras le privilège d'en voir une autre, plutôt intéressante, qui fera l'objet d'un très prochain article ;-)