Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Dieu a inventé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre.

Mais pourquoi a-t-il inventé le tigre ? À la vue de ces fauves en cage, un sentiment trouble s'empare de nous, de la révolte à voir cet animal majestueux ainsi captif, loin de sa toundra ou de sa jungle, de l'exaltation devant la puissance et la beauté du plus grand félin du monde, ou de l'amusement dû à la ressemblance avec sa déclinaison domestique dont il a, par la force des choses, adopté le comportement...

Cette cage inique présente néanmoins un avantage unique, celui de pouvoir justement les admirer en restant à deux ou trois mètres d'eux. Et je ne m'en suis pas privé. Lors de la visite de la ménagerie Pinder, composé d'une  bonne douzaine d'individus, je suis resté plus d'une heure à les contempler, ma fascination se mêlant à leur cruelle indifférence.

  

L'album a été mis à jour de nombreuses photos de ces tigres.

-> Le Royaume des animaux
-> Album Zoo Pinder

[Ménagerie du cirque Pinder, Pelouse de Reuilly, novembre 2006]

Commenter cet article

ibios 07/11/2008 10:55

Hello Maitre pô,

Juste une petite réaction ;
- bé oui, c'est bien imagé ta phrase de la caresse du tigre via le chat, hé hé..

Nonobstant, les animaux, depuis quasi toujours sont sous l'emprise, voir le joug, des hommes.
Que dire la-dessus ?
Peut-être ça ; tant que ces derniers n'auront pas acquis la notion du respect de la vie (de toute vie) qu'ils ont, parfois, pour eux même, vis-à-vis des bêtes, nous aurons des cages à moustaches..

Autrefois, il y a bien longtemps (il y en a encore quelques ethnies, quelques groupes d'homme, mais ils sont loin de la civilisation moderne) nos ancêtres vivaient en harmonie avec la nature, ils savaient en tirer ce qu'il faut, sans la blesser, car ils savaient l'écouter et la préserver..

À présent nous avons presque totalement perdu ces valeurs de la vie et ses approches envers la nature.
Nous engageons des processus qui révoltent certains alors que pour d'autres cela ne compte pas..

Il est vrai que l'on peut ressentir quelque chose à l'approche d'un félin en liberté ou bien en cage.
Si on s'approche le plus près possible, on capte l'ôdeur, on capte le regard des fauves qui est intimidant et intense et pour sûr que ça impressionne ce gros chat qui représente la puissance brute.

Comme tu le dis ; la cage permet une approche sans risque, mais... est-ce ok pour notre esprit tout ça ?

Tout animal qui voit son existence "remaniée" par les hommes, selon le degré de l'emprise, la bête n'existe plus, elle se contente alors de végéter et de manger pour continuer à vivre encore un peu..

Sans le choix de la liberté, toute forme de vie est assujetie à une privation ordonnée (voulue ou pas) et ce qui anime la présence de vie, en elle, est flouée ou bien anihilée et remplacée par un erzatz de la vie..

Les animaux captifs à des fins de loisir, de travail forcé (ou d'aides..) ou pour des raisons pseudo éducatives, partout dans le monde, ça se passe..
Et on peut se demander si cela est nécéssaire ou utile ou adéquat ou judicieux ou même : est-ce normal ?

La grande question qui nous taraude, envers un état de fait qui perdure :
- qu'est-ce qui est normal de ce qui ne l'est pas ?..

Maitrepo 08/11/2008 22:53



Et une question de plus qui nous taraude ;-)
Mais je n'ai pas la réponse. Je n'ai quasiment vus que des animaux en captivité et même s'il y a des endroits où ils sont royalement traités, ils restent prisonniers, c'est vrai. Cependant, quand
ils bénéficient de leur liberté, la nature est peut-être encore plus cruelle avec eux. Bref, pas d'avis sur cette question...



c'est nous les afircains.... 24/10/2008 00:10

lu sur ce post: Sincèrement j'aimerais mieux les voir courir en Afrique lors d'un safari photos par exemple, bravo pour les photos elles sont superbes bon week-end @+
commentaire n° : 5 posté par : domi (site web) le: 09/12/2006 22:58:54 . J'apprends donc ce soir en venant vous lire, que les TIGRES COURENT EN AFRIQUE .....p....n ,j'ai bien fait de venir ici, je repars enrichi. Merci et bonne continuation

Maitrepo 25/10/2008 23:42



Oui... bon... on comprend ce qu'elle a voulu dire ;-)
Cela dit, c'est quoi, des afircains ?



rosy 08/01/2007 04:14

roooo le gros matou ^^

ça c'est pas mon jacky ça c'est sur quoi que niveau poids il est pas loin (vive mon tapis de sol vivant -_-')

bisouss

ta WW adorée ^_^

Maître Po 08/01/2007 04:27

Euh... WW, il ressemble à qui quoi, ton Jacky ? ;-)

AL 25/12/2006 01:11

J'adoooooooooooooooooooooooooore trop trop trop ces bébêtes là!!! j'ai toujours aimé les r'garder... Pas encore les toucher.. qui sait, j'le ferai p't'être un jour ;-)...Style quand j'aurai plus rien à perdre... Qu'une main en moins me dérangera pas ;-)

Maître Po 25/12/2006 22:31

C'est mon animal préféré, et je suis bien content d'en avoir un à la maison... en modèle réduit ;-)

P.CHARPENTIER 12/12/2006 10:26

Je trouve qu'il faudrait definitivement interdire cette utilisation des animaux sauvages dans les cirques.

Maître Po 15/12/2006 01:58

Ce n'est pas si simple. Au départ, ce sont de vieux animaux venus finir leur vie au cirque. Mais il y a ensuite ceux qui naissent en captivité, impropres à une vie sauvage. Et puis, le cirque, s'ils sont bien entretenus, y a pire dans la nature, je pense...

louise 10/12/2006 19:37

Cher Maître, j'ai bien ri en lisant ta réponse à mon comm'!!
brrref!
on m'a donné une autre citation au sujet de nos chers chats, mais j'en ignore l'auteur malheureusement, je vous la livre:
"de quoi se plaignent les hommes? n'ont ils pas de mains pour caresser les chats?! "
je l'aime beaucoup cette petite phrase, j'y pense chaque fois que je frôle le dos de mes félins!

Maître Po 11/12/2006 00:20

Oh, tu les frôles ? ;-)Mais qu'y a-t-il de plus apaisant que de caresser un chat qui ronronne ? De le sentir vibrer sous sa main ? C'est un pur bonheur ;-)

Claudine 10/12/2006 17:07

Une fois, j'ai entendu (ça reste à vérifier), que les africains n'aimaient pas trop les chats, les craignaient plutôt à cause du fait que ce soient des félins en miniature, donc potentiellement dangereux !...

Maître Po 11/12/2006 00:17

Un chat sauvage est plus que potentiellement dangereux. Il l'est tout court ;-)

Barbarette 10/12/2006 15:11

Ils sont majestueux ! J'aime bien ta phrase sur l'histoire du chat...mais j'avoue que je n'ai pas l'impression de caresser un tigre quand je m'en approche...et c'est plutôt tant mieux ;o)
Bon Dimanche maitre Po !

Maître Po 11/12/2006 00:15

Ben, mon Bubulle, si tu essaies de le caresser, tu n'auras pas l'impression de caresser un tigre, effectivement, mais uniquement parce que tu ne caresseras rien du tout ;-)C'est un tueur quand il ne connaît pas. Un vrai tigre, quoi...

Fabrice 10/12/2006 12:01

Où trouves tu tout ce temps ? Je veux dire pour t'occuper si bien de ce blog ? J'ai l'air d'un besogneux rachitique à côté de cela ! En tous cas, merci pour tes passages toujours très appréciés. Quant aux tigres, ben, ma foi, euh, belles bêtes :-)

Maître Po 11/12/2006 00:13

Ben, je ne le trouve pas, justement et ma fréquence en prend un coup. Chaque article me prend une ou deux heures, et en plus, j'ai été m'en rajouter un autre. Pfff... ;-)

christophespb 10/12/2006 11:46

Tres tres belles bestioles !
Bon dimanche, Christophe.

Maître Po 11/12/2006 00:11

Fascinantes... et leur feulement vous prend aux tripes ;-)

Lorénico 10/12/2006 10:54

Magnifique citation et tellement vrai !!!
Bon dimanche !

Maître Po 11/12/2006 00:11

Je caresse le tigre tous les jours, mon Bubulle est vraiment un tigre en miniature ;-)

henri 10/12/2006 08:52

J'ai pas la réponse à ta question, vu que Dieu et moi, nous sommes en froid, mais par contre tes clichés sont pas mal du tout ;-)

Maître Po 11/12/2006 00:09

Merci, Henri ;-)Moi, perso, je ne le remercierai jamais assez de son invention (ou de sa création) ;-)

Alix 10/12/2006 03:06

Oui, les tigres sont des félins, c'est-à-dire qu'ils se fichent complètement de toi... :-)
Perso, je préfère qu'il y ait des grilles entre eux et moi, parce que bon, ce sont des félins, ok, mais un peu plus agressifs que les chats tout de même... Ils pencheraient plus du côté du lynx (Maître, une photo de lynx, stp, pour illustrer mon propos !)...

Les tigres font partie des plus beaux animaux de la création (à mes yeux). Et lorsque je suis allée à la Nouvelle Orléans, j'ai eu la chance d'apercevoir un tigre blanc. De loin. Parce qu'il pionçait. Derrière les feuillages. Trop chaud. Si ça se trouve, c'était une descente de lit de couleur blanche avec quelques rayures noires. Si ça se trouve, d'ailleurs, c'était un zèbre... Qui sait ? Le mieux aurait été de vérifier, mais il fallait aller dans la fosse aux tigres. Où il n'y a pas de grillage. Bon, vous voyez le cercle vicieux ? :-)

Maître Po 10/12/2006 12:52

Je crois avoir trouvé le moyen de prendre une photo de lynx. Mais il va te falloir attendre encore un peu ;-)Un tigre blanc (de Sibérie), il y en a un au zoo de Beauval... dans une cage. Les gorilles, eux, y sont libres mais sur une île. Le jour où ils apprendront à nager, on sera mal ;-)

domi 09/12/2006 22:58

C'est vrai qu'ils sont vraiment très beau à regarder, quand j'ai l'occasion d'en voir un, je reste moi aussi trés longtemps à l'admirer et c'est vraiment regrettable de pouvoir les voir qu'à travers des grilles de zoo ou encore de roulotte de cirque. Sincèrement j'aimerais mieux les voir courir en Afrique lors d'un safari photos par exemple, bravo pour les photos elles sont superbes bon week-end @+

Maître Po 10/12/2006 12:48

Ben, à vrai dire, moi aussi, je préfèrerais les voir dans leur biotope. Mais bon, là, ils passent à Paris, je ne vais pas les bouder parce qu'ils sont en cage ;-)

louise 09/12/2006 19:45

de retour sur le blog pour voir les messages de mes petits camarades, je me rends compte que je ne sais pas écrire!
il faut evidemment lire "des grilles autour des TIGRES"! bon, j'imagine que vous aviez tout remis dans l'ordre!!
avec mes excuses!

Maître Po 10/12/2006 12:47

Remis dans l'ordre ? Tu veux dire que quand tu as écrit des grilles autour des grilles, tu voulais dire en fait des grilles autour des grilles ?Bon, OK, je sors...

Lutine 09/12/2006 16:47

J'aime beaucoup ta théorie de l'invention du chat, même si j'eusse eu préféré le terme créer.

Le terme création apporte un côté artistique et englobe la caractéristique de l'invention qui apporte, elle, du génie.

;o)

Maître Po 10/12/2006 12:45

Créer ou inventer...Il n'y a pas à mon avis de connotation plus artistique dans création que dans invention. Et dans invention, il y a un côté imaginaire que n'a pas création. Je préfère invention ;-)De toute façon, la citation est comme ça ! ;-)

:0010: @nne marie :0059: 09/12/2006 13:51

Bonjour Comme dit Louise, pourquoi ces cages ! ! Mais bon, on peut comprendre ! ! Mais quel bel animal si altier ! ! Bonne fin de journée et bizzz de la mer rouge @nne marie

Maître Po 10/12/2006 12:41

Porte de Reuilly, on peut les comprendre les cages ;-)Mais peut-on comprendre des animaux aussi puissants en captivité ? Sont-ils aussi malheureux qu'on le pense ?

louise 09/12/2006 12:54

et pourquoi dieu a-t il inventé les grilles autour des grilles?
belles bêtes mais si tristes dans leurs cages!

Maître Po 10/12/2006 12:39

La tristesse n'est pas le sentiment que l'on ressent. Ils ont cet air qu'ont les chats quand ils ne dorment pas encore et que leur quart d'heure de folie est passé. C'est nous qui sommes tristes de les voir ainsi.